[LIVE] 1 nouveau cas à La Réunion, 408 personnes contaminées au total :

Edouard Philippe : "le respect des gestes barrières, les dépistages et l'isolement indispensables au déconfinement"


Publié / Actualisé
La Réunion compte désormais 408 cas de covid-19 depuis le début de l'épidémie, 1 nouveau cas ayant été confirmé ce dimanche. 2 patients sont toujours en réanimation. Un sans-abri asymptomatique a été incarcéré vendredi 17 avril au centre pénitentiaire de Domenjod. Son test de dépistage du coronavirus s'est révélé positif. Une campagne de dépistage a été menée au centre d'hébergement de Saint-Paul, où la personne contaminée était accueillie depuis le 30 mars. Mayotte pour sa part compte 17 nouveaux cas confirmés de covid-19, 271 au total. Le bilan en France s'est alourdi de 642 nouveaux décès dans les dernières 24 heures. Suivez notre live (Photo rb/www.ipreunion.com)
La Réunion compte désormais 408 cas de covid-19 depuis le début de l'épidémie, 1 nouveau cas ayant été confirmé ce dimanche. 2 patients sont toujours en réanimation. Un sans-abri asymptomatique a été incarcéré vendredi 17 avril au centre pénitentiaire de Domenjod. Son test de dépistage du coronavirus s'est révélé positif. Une campagne de dépistage a été menée au centre d'hébergement de Saint-Paul, où la personne contaminée était accueillie depuis le 30 mars. Mayotte pour sa part compte 17 nouveaux cas confirmés de covid-19, 271 au total. Le bilan en France s'est alourdi de 642 nouveaux décès dans les dernières 24 heures. Suivez notre live (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

• La Réunion compte 408 cas de covid-19, dont 1 nouveau confirmé ce dimanche. 2 patients restent au service de réanimation.

• Une personne sans-abri asymptomatique a été incarcérée vendredi 17 avril 2020 au centre pénitentiaire de Domenjod. Son test de dépistage du coronavirus s'est révélé positif.

• Les personnes hébergées au centre de Saint-Paul sont transférées ce dimanche 19 avril 2020, au centre Jacques Tessier de la Saline.

• Mayotte compte 271 cas en tout, et 4 personnes sont décédées.

• A Maurice, 3 nouveaux cas ont été recensés après 5 jours sans nouveau patient. 328 cas sont enregistrés et 9 décès en tout. Le gouvernement vise un déconfinement progressif le 4 mai prochain.

• En France le nombre de morts du covid monte à 19.323 avec 642 nouveaux décès dans les dernières 24 heures.

• Dans le monde, le nombre de patients contaminés a passé le cap des 2 millions. Plus de 150.000 personnes ont perdu la vie. Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché et a passé la barre des 30.000 décès.

• Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles en ligne

  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.

    Rendez-vous demain pour de nouvelles infos sur le covid-19 et la sitation sanitaire à La Réunion.

  • IPR

    Les masques grand public disponibles à partir du 11 mai

    Ces masques grand public, qui "garantissent un niveau d'efficacité intéressant", ne sont ni des masques chirurgicaux ni des masques FFP2. "On prévoit une production d'environ 17 millions de masques par semaine en France", annonce Olivier Véran.

    "Vous les verrez bientôt, ils sont en tissu. La majorité d'entre eux sont lavables et réutilisables, certains cinq fois, d'autres 20 fois d'autres même 30 fois réutilisables." Le ministre de la santé a ensuite fait part de l'ambition du gouvernement de passer à 500 000, le nombre de tests réalisés par semaine à la levée du confinement le 11 mai. Actuellement, 25 000 tests sont réalisés chaque jour.

  • IPR

    "Nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus"

    "La population n'est pas immunisée. On estime qu'entre 2 et 6 millions de Français ont été en contact avec le virus. On est très loin de ce qu'on appelle parfois l'immunité de masse", indique le Premier ministre.

    "Grâce au confinement, les épidémiologistes et les experts considèrent que nous avons réussi à faire diminuer le R0, à le faire passer à une valeur de 0,6. Ce qui veut dire que dix malades n'affecte que six nouvelles personnes."

  • IPR

    Plus forte récession depuis 1945

    "Ce sera la plus forte récession connue en France depuis 1945", prévient le Premier ministre. La croissance sera négative de l'ordre de -8% en 2020. "Cela veut dire que la richesse nationale se contracter."

    Depuis le début du confinement le gouvernement constate un baisse de l'activité économique de 36% : -43% de l'activité industrielle, -88% dans la construction et -90% dans l'hébergement et la restauration.

    "Nous devons faire en sorte de ne pas perdre tout notre tissu productif pour pouvoir demain repartir de l'avant." 700.000 entreprises et 9 millions de salariés concernés par le chômage partiel. 130.000 entreprises sonr bénéficiaires des prêts garantis par l'Etat.

  • IPR

    Renforcement de la couverture des maladies longue durée

    "Le gouvernement a décidé de permettre aux actifs porteurs de maladies longue durée de bénéficier, en cas d'arrêt de travail, de la garantie de se voir maintenir 84 % de leur salaire net. C'est même 100 % s'ils sont au SMIC, grâce à une bascule en activité partielle à compter du 1er mai", informe le ministre de la Santé Olivier Véran.

  • IPR

    Olivier Véran demande une continuité des soins

    Le ministre de la Santé a voulu envoyer un message à destination des patients qui cesseraient de consulter pendant le confinement. "Faites-vous soigner", a-t-il demandé, observant une baisse de 60% des consultations spécialisées et de 40% pour la médecine générale.

    Le ministre alerte également sur la baisse inquiétante de la vaccination mais aussi des dépistages de cancer.

    Olivier Véran rappelle aussi qu'il est possible de consulter un psychologue et d'appeler le numéro vert. "Les soignants, eux, peuvent appeler une plateforme nationale : le 0800 73 09 58. Il s'agit d'une cellule d'écoute ouverte depuis cette semaine, de 8h à minuit, pour parler avec des psychologues.

  • IPR

    45% des Ehpad ont signalé au moins un cas de coronavirus

    Le gouvernement rappelle la mise en place d'une vaste campagne de dépistage : dès qu'il y a un cas signalé de coronavirus dans un établissement, il faut pouvoir être capable de dépister l'ensemble des soignants et l'ensemble des résidents. "Cette semaine, 50 000 tests ont été programmés, réalisés dans les Ehpad', indique le ministre de la Santé Olivier Véran.

    "Ce qui s'y passe est à la fois poignant et à la fois remarquable grâce au professionnalisme, au courage des quelque 800 000 professionnels du grand âge qui se battent pour leurs aînés."

    Le ministre de la santé a précisé que la quasi totalité des Ehpad a désormais accès à des permanences spécialisées de médecine gériatrique et que le gouvernement met "tout en oeuvre pour déployer des renforts en personnel".

    1.500 professionnels de santé volontaires sont à disposition des Ehpad.

    Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé l'organisation prochaine de visites dans des situations extrêmes. "Nous avons élaboré ensemble des recommandations nouvelles qui permettront, à partir de demain, d'organiser dans les territoires sous la responsabilité des directions d'établissement, un droit de visite pour les familles en direction de leurs aînés fragiles admis en Ehpad."

     

  • IPR

    Masques, blouses, médicaments...

    Le ministre de la Santé Olicier Véran fait le point sur les approvisionnements sanitaires. D'abord sur les masques destinés aux soignants. "Je ne nie pas qu'il n'y a pas encore de tensions sur les masques FFP2", a concédé le ministre. "Nous allons cette semaine destocker 5 millions de masques", a-t-il annoncé. 

    Il a également convenu que la situation était tendue sur d'autres matériels de protection comme les blouses, les gants, les charlottes, tout en précisant que cette situation de tension était mondiale. Il faudra être patient", a-t-il dit. Sur les respirateurs, la France devrait disposer de 15.000 appareils d'ici la fin juin, plus 15.000 autres respirateurs plus légers, a ajouté Olivier Véran.

    Concernant les médicament, outre la production nationale, "l'action diplomatique est déterminante auprès des pays producteurs comme l'Espagne mais aussi la Chine ou l'Inde", a affirmé le ministre, rappelant que cette "situation de tension" était, encore une fois, mondiale et pas seulement "franco-française".

  • IPR

    160.000 Français ont été rappatriés depuis le début de la crise sanitaire, grâce à 1.600 avions affrétés par l'Etat

    En conférence de presse, le Premier ministre a fait un point sur le rapatriement des Français basés à l'étranger : soit 160.000 personnes sur plus de 100 pays. Le ministre des Affaires étrangères a mis en place une très grande opération de retour : "près de 1600 vols ont été affrétés pour permettre à nos concitoyens de revenir."

  • IPR

    644 patients de Covid-19 ont pu être transférés pour soulager les hôpitaux surchargés

    "Le système hospitalier a tenu, au prix d'efforts considérables et grâce à une solidarité nationale et européenne qu'il faut souligner", assure Edouard Philippe qui rappelle que 644 patients originaires de régions dans lesquelles le plus grand nombre de malades étaient constatés, ont été transférés vers les hôpitaux des territoires moins touchés.

  • IPR

    Les territoires d'Outre-Mer ont augmenté leurs lits de réanimation de 171 lits à 310

    "Nous avons pris des mesures plus fortes avec des systèmes de quatorzaine et de couvre-feu, pour préserver au maximum contre l'arrivée du virus en Outre-mer", signale Eduard Philippe. "Nous pouvons dire que cette stratégie a fonctionné. La situation semble sous contrôle."

     

  • IPR

    La France augmente sa capacité de lits en réanimation de 5.000 à 10.500

    En temps normal, le taux d'occupation des lits de réanimation est de l'ordre de 85 à 90%. 

    7.100 patients étaient en réanimation au pic de l'épidémie.

    "Cette diminution doit être appréciée avec retenue et avec prudence. Le nombre de patients est toujours supérieur à la capacité en temps normal."

  • IPR

    13,5 millions de contrôles effectués depuis le début de l'épidémie

    800.000 infractions ont été enregistrées par les forces de l'ordre.

  • IPR

    12.069 décès à l'hôpital, 7.649 en Ehpad

    "Nous observons une lente décrue épidémique", se félicite le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

    30.610 malades ont été admis en milieu hospitalier, dont 890 nouveaux patients les dernières 24 heures. Le solde est négatif par rapport à samedi, avec 29 admissions de moins.

    80.000 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l'épidémie. 5.744 en réanimation, soit 137 nouveaux malades.

    La France compte à ce jour 12.069 décès en milieu hospitalier et 7.649 Ehpad.

  • IPR

    Une crise sans précédent

    "Une crise sanitaire d'abord. Cette épidémie, parce qu'elle est meurtrière pour les fragiles d'entre nous, est d'une ampleur que nous n'avons pas connu dans l'histoire moderne", affirme le Premier ministre Edouard Philippe.

    "Cette crise sanitaire n'est pas terminée. La situation s'améliore progressivement, lentement mais sûrement. Mais nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire. Elle soumet encore nos soignants à une pression considérable."

    "La crise économique ne fait que commencer, elle sera brutale", prévient le chef du gouvernement. Jamais dans l'histoire du monde un tel arrêt aussi massif, aussi général, aussi brutal n'a été vécu."

    "Notre vie après le 11 mai ne sera pas notre vie d'avant, pas avant un bon moment."

  • IPR

    Suivez la conférence du Premier ministre Edouard Philippe et du ministre de la Santé Olivier Véran avec nous

     
  • IPR

    1 nouveau cas confirmé à La Réunion, 408 au total

     

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce dimanche 19 avril à 15h00, soit au total 408 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

    - Situation épidémiologique au 19 avril 2020 -

    Les chiffres du jour :

    • 401 cas investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France :

    • Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 284

    • Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 64

    • Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 53

    • Nombre total de cas investigués : 401

    • Cas hospitalisés hors service de réanimation : 16

    • Cas hospitalisés en service de réanimation : 2

     
    Les cas importés représentent 71 % des cas.

    - Tranches d’âge -

    • 0 à 14 ans : 7,4% (2ç cas)

    • 15 à 44 ans : 42,1 %

    • 45 à 64 ans : 39 %

    • 65 à 74 ans : 7,7 %

    • 75 ans et plus : 3,8 %

    - Personnel soignant ayant contracté la maladie -

    Personnel soignant ayant contracté la maladie hors du territoire : 37

    Personnel soignant ayant un lien direct ou indirect avec les cas importés : 6

    Personnel soignant sans lien direct ou indirect avec des cas importés (autochtone) : 4

    Total personnel soignant identifié : 47

    7 cas sont toujours en cours d’investigation

    A ce jour, plus de 3 200 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS. Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.

     

  • IPR

    17 cas confimés de plus à Mayotte, 271 au total 

  • IPR

    Maurice : le gouvernement vise le 4 mai pour un déconfinement progressif

    Le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a esquissé la possibilité d'un déconfinement dès le 4 mai prochain pour son île. Une sortie de crise qui, à l'instar du 11 mai pour la France, se ferait de manière progressive selon les différents secteurs d'activité. La fin du confinement, en vigueur depuis le 19 mars à Maurice, est conditionné à l'adoption du projet de loi Covid-19 Bill, qui en définira les modalités. 

    Lire l'article ici.

  • IPR

    La mairie de Saint-Benoît dresse un 1er bilan de sa gestion de la crise

    "Après un mois de confinement, la mairie de Saint-Benoît dresse un 1er bilan de sa gestion de la crise sanitaire. Actuellement, la majorité des services municipaux est mobilisée dans la lutte contre le Coronavirus et la dengue.

    Dès l’annonce des mesures de confinement, le maire de Saint-Benoît et ses adjoints ont mis en place une cellule de crise pour gérer la pandémie de Coronavirus.

    Dans l’urgence, un Plan de Continuité d’Activité (PCA) est mis en place afin d’assurer la continuité du service public."

    Retrouvez le communiqué dans son intégralité ici.

  • IPR

    Près de 160.000 morts dans le monde

    Au moins 157.539 personnes ont perdu la vie dans le monde, pour l'essentiel en Europe où le cap des 100.000 morts a été franchi.

    Avec plus de 190 pays et territoires touchés, la pandémie a gagné l'ensemble de la planète.

    La barre des 1.000 morts officiellement recensés a été franchie en Afrique, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud.

  • IPR

    Le bilan de samedi soir

    • La Réunion compte 407 cas de covid-19, dont 5 confirmés ce samedi. 2 patients sont toujours en réanimation.

    • Mayotte compte 254 cas en tout, et 4 personnes sont décédées.

    • A Maurice, 1 nouvelle personne a été testée positive. 325 cas sont enregistrés, ainsi que 9 décès au total.

    • En France, on compte 19.323 décès depuis le début de l'épidémie soit 642 de plus en 24 heures

    • Dans le monde, le nombre de patients contaminés a passé le cap des 2 millions. Près de 160.000 personnes ont perdu la vie. Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché et s'approche de la barre des 40.000 décès.

  • IPR

    Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles

    Cliquez ici pour les télécharger

    Et voici le mode d'emploi

  • IPR

    Les attestations de déplacements sont à télécharger

    • Les attestations de déplacement sont également disponibles sur smartphone

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

    A noter que ces attestations sont aussi disponibles sur smartphone

     

  • IPR

    Bonjour La Réunion,

    Nous ouvrons ce live pour suivre avec vous cette nouvelle journée d'informations liées au covid-19.

    Restez branchés !

A propos

407 cas de covid-19 à La Réunion

La préfecture et l'ARS ont confirmé 5 nouveaux cas de coronavirus à La Réunion ce samedi 18 avril 2020, soit au total 407 cas depuis l’apparition du premier le 11 mars 2020. 399 cas ont été investigués à cette heure : 283 sont des cas importés, 64 sont des cas secondaires (contacts directs des cas importés) et 52 sont des cas autochtones.

Près de 3.100 personnes sont identifiées comme cas contact. Dans les tranches d'âge, 7,2% des cas ont moins de 14 ans, 42,3% ont entre 15 et 44 ans, 38,9% ont entre 45 et 64 ans, 7,8% ont entre 64 et 74 ans et enfin, 3,9% ont plus de 75 ans.

- La situation en France -

19.323 décès du covid-19 en France depuis le début de l'épidémie, soit 642 décès de plus, parmi lesquels 364 à l'hôpital.

Le ministère de la Santé a annoncé que le solde des admissions en réanimation était négatif, pour le 10ème jour consécutif. 206 personnes y ont été admises augmentant le nombre de patients à 5.833 patients.

Au total 30.639 personnes sont hospitalisées, c'est 551 personnes en moins sur les dernières 24 heures.

- Un sans-abri testé positif -

Une personne sans-abri asymptomatique a été incarcérée vendredi 17 avril 2020 au centre pénitentiaire de Domenjod. Son test de dépistage du coronavirus s'est révélé positif. Une campagne de dépistage a été menée au centre d'hébergement temporaire pour personnes sans-abri de Saint-Paul, où la personne contaminée était accueillie depuis le 30 mars.

Afin de procéder à la désinfection des locaux, les personnes hébergées au centre de Saint-Paul seront transférées ce dimanche 19 avril 2020, dans un centre d’hébergement ouvert par l’Etat depuis le début de la crise et dédié aux personnes sans-abris.

Ce centre, actuellement vacant, est géré par la Croix Rouge et a été ouvert au centre Jacques Tessier de la Saline.

- L'aide à la restauration versée directement aux familles -

Le gouvernement a annoncé, un dispositif d'aides à destination des foyers d'Outre-mer en difficulté financière avec la crise sanitaire. Ainsi, l'aide à la restauration scolaire habituellement versée aux écoles, le sera aux familles ultramarines éligibles à l'allocation de rentrée scolaire. Cette mesure vient s'ajouter à l'aide 150 euros pour les foyers recevant le RSA, annoncée par le gouvernement plus tôt dans la semaine.

- L'Office National des Forêts anticipe le déconfinement -

Le conseil départemental a livré, ce samedi 18 avril 2020, 80 litres de solution hydroalcoolique à l'ONF. Ce renfort des dispositifs de protection contre le coronavirus a pour but d'anticiper la réouverture des sentiers, à l'issue de la période de confinement.

Retrouvez nos lives précédents ici :                  

• notre live du 18 avril : Covid-19 : 5 nouveaux patients à La Réunion, 407 au total dont 2 en réanimation

• notre live du 17 avril : Covid-19 : 8 nouveaux cas confirmés à La Réunion soit 402 au total

• notre live du 16 avril : Covid-19 : 4 nouveaux cas confirmés à La Réunion, 394 au total

• notre live du 15 avril : Aucun nouveau cas pour la deuxième journée consécutive à La Réunion

• notre live du 14 avril : Covid-19 : Aucun nouveau cas à La Réunion, le confinement prolongé d'un mois

   

5 Commentaire(s)

KUNTA KINTé, Posté
@ Jérome , ah bon !
" avec l'arrivée des beaux jours et serait terminée fin juin, courant juillet ! " c'est le début de l'hiver austral ...
Oh papy , on se réveille , la température baissant à cette période , cette pandémie peut nous réserver des surprises !!!
Blue Cobalt, Posté
Pourquoi avoir confiné ce sans abri dans une prison..? Pourquoi un tel traitement ? Pourquoi pas dans un hÃ'tel comme tous ceux qui sont confinés d'office à leur arrivée ici?
Forcolin Alain, depuis son mobile, Posté
Votre photo d'illustration est inappropriée quand il faut suivre les directives de distanciation et de protection. Vous n'aviez rien d'autre ? (Vous avez tout a fait raison, le choix d'image n'était pas approprié. Nous avons changé la photo, merci de votre remarque, bonne journée - Webmaster)
Mayaqui, depuis son mobile, Posté
Le week end de Pâques a fait sortir pas mal de personnes de chez eux !
Et le retour de bâton a commencé hier ...
Jérome, Posté
Le confinement porte ses fruits et cette mesure du gouvernement est très bonne ! l'épidémie du Covid-19 s'éteindrait avec l'arrivée des beaux jours et serait terminée fin juin, courant juillet !