
608.330 personnes vivent en maison individuelle, tandis que 233.640 vivent en appartement, 7.050 personnes vivent en communauté.
3.120 personnes vivent dans un ménage d'au moins quatre personnes et dans un appartement d'une ou deux pièces, et 86.340 personnes vivent dans une famille monoparentale et en appartement.
11.130 personnes de 75 ans et plus vivent seules, dont 26% en appartement, soit 1,3% de la population réunionnaise contre 3,6% sur le plan national.
Cependant, 56,2% sont en situation de pauvreté contre 11,8 % en Métropole.
La population est composée de 318.260 jeunes de moins de 25 ans, 395.950 personnes entre 25 et 59 ans et 131.510 de plus de 60 ans.
A noter que selon la définition de l'Insee, un logement est considéré comme suroccupé quand il lui manque au moins une pièce par rapport à la norme d'"occupation normale " définie ainsi : une pièce de séjour pour le ménage, une pièce pour chaque personne de référence d'une famille, une pièce pour les personnes hors famille non célibataires ou les célibataires de 19 ans ou plus. Pour les célibataires de moins de 19 ans, on compte une pièce pour deux enfants s'ils sont de même sexe ou ont moins de 7 ans, sinon, une pièce par enfant
- Fracture numérique -
L'Insee indique aussi qu'à La Réunion, 78 % des habitants ont un accès à internet à domicile, contre 85 % des résidents métropolitains. Le retard par rapport à la métropole s’est cependant réduit de moitié depuis 2009.
Près d’un Réunionnais sur quatre ne s’est jamais connecté à internet.
Les plus âgés sont les plus éloignés du numérique, mais de façon plus prononcée et plus précoce à La Réunion. Ainsi, l’écart se creuse dès 45 ans, en lien notamment avec un niveau de diplôme particulièrement bas à La Réunion.
59 % des Réunionnais déclarent avoir de très faibles ou aucune compétence en informatique (48 % en métropole).
L'écart avec la métropole est particulièrement marqué pour les moins de 45 ans (48 % des Réunionnais contre 27 % en métropole). Le manque de compétences et des coûts d’accès élevés sont les freins les plus cités, mais les habitants des Hauts sont également pénalisés par une couverture numérique encore moindre que dans les " Bas " (58 % ont accès au haut débit contre 71 % dans les Bas).
L’accès à l’emploi, qui favorise l’usage d’internet, est aussi un frein à La Réunion où le taux de chômage est élevé.
Conséquence du déficit d’équipement et d’un usage moins fréquent d’internet, la plupart des services disponibles en ligne sont moins utilisés. Les sites administratifs sont ainsi moins fréquentés, beaucoup de Réunionnais préférant en temps normal se rendre directement sur place.
En 2017, les équipements numériques sont largement présents à La Réunion, surtout le téléphone portable, aussi fréquent qu’en métropole.
www.ipreunion.com / [email protected]
3 Commentaire(s)
(Nous remplaçons le terme "ménage" par "personnes" puisqu'en effet ce chiffre inclut les habitations composées d'une personne seulement. Bonne journée - WEBMASTER)