Les mosquées s'adaptent

Un Ramadam placé sous le signe du confinement

  • Publié le 25 avril 2020 à 02:58
  • Actualisé le 29 avril 2020 à 15:40

Alors que le Ramadan va débuter ce samedi soir 25 avril 2020, les musulmans à travers le monde se prépare à le vivre dans le confinement de leur habitation. A la Grande mosquée de Saint-Denis, Igbal Ingar, le président, précise que chacun a dû s'adapter. "Tout le monde suit les consignes car le plus important, ça reste la santé" indique-t-il. Il n'y aura ni rassemblement ni ouverture de mosquée pendant tout le mois de Ramadan. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Il faut peut-être prendre le bon côté des choses, faire un retour sur soi et se ressourcer, trouver d'autres opportunités, d'autres façons d'organiser sa vie" souligne Igbal Ingar. La mosquée de Saint-Denis reste "désespéremment" vide, regrette-t-il par ailleurs.

"C'est peut-être la première fois dans notre histoire qu'un mois de Ramadan va se dérouler de la sorte, mais on va se débrouiller : chaque imam a organisé un programme pour guider les fidèles" termine-t-il. Ces programmes seront proposés en ligne, notamment pour accompagner les personnes âgées, habituées à passer beaucoup de temps à la mosquée pendant le mois sacré.

Nassor Amine Goulamaly, président de l'Union des Associations Khodjas Shia Ishnari de la Réunion, est lui aussi contraint de s'adapter. "Depuis le 17 mars nos quatre lieux de culte sont fermés. Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-André et Saint-Pierre. Idem nos médersas sont fermées. Notre école, La Cité du savoir est fermée également. Nous nous sommes parfaitement conformés à la ligne de conduite préconisée par le gouvernement, c’est-à-dire le confinement strict. Nous estimons que nous sommes en période de confinement et que ce n’est pas très prudent d’inciter le gens à se rassembler, même en petits groupes. On sait très bien que ce virus circule, il faut adopter un comportement citoyen."

Le mois de ramadan sera on ne peut plus unique cette année, avec la crise sanitaire. "Il est certain que le mois de ramadan va être un mois très exceptionnel, même la génération antérieure n’a pas connu une si longue période avec les mosquées fermées. Il faut prendre les choses comme elles viennent. Chaque fidèle priera chez lui, mais la prière n’a pas de frontière. Dans les prescriptions religieuses musulmanes, il est vivement conseillé de faire les prières en assemblées. Cela nous manque, mais on s’incline devant ce virus qui affecte le monde entier. C’est un recentrage sur soi."

Notre journaliste était présent à la mosquée, retrouvez son live ci-dessous :

Lire aussi : Bon ramadan à toutes et à tous malgré le confinement

Lire aussi : Avec le coronavirus, un mois du ramadan morose pour beaucoup de fidèles

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires