
Ce fut l'un des points phares de son allocution aux Français du 13 avril dernier. Le président de la République Emmanuel Macron avait affirmé que "l'Etat à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public". Et le chef de l'Etat de poursuivre : "Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations, comme dans les transports en commun, son usage pourra devenir systématique."
De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le port du masque serait obligatoire "dans certaines situations", soit dans les transports publics ou encore dans les collèges et les lycées.
Les initiatives des collectivités réunionnaises se sont multipliées pour accéder au souhait du gouvernement, et fournir des masques à la population. À Saint-Denis, la mairie a entrepris la confection de 200.000 masques en tissu, un pour chacun des habitants de la ville. À La Possession, un chantier d'insertion, avec la mise à disposition de contrats aidés spécialisés dans la couture, a été mis en place pour fabriquer des masques grand public.
Lire aussi : Saint-Denis : des dizaines de bénévoles fabriquent des masques grand public
La commune de Saint-André a également suivi le pas pour la fabrication de 120.000 masques, à l'instar du Département et même d'entreprises privées. Afin d'encourager et ne pas couper court à ces projets, la préfecture de La Réunion a autorisé les les merceries et commerces spécialisés dans la vente de tissu à rouvrir.
Autant de signes qui laissent prudemment penser que la majorité des Réunionnais devrait effectivement avoir un masque à disposition dans les prochaines semaines. Se pose alors la question de son port, qui n'est pour l'instant pas obligatoire mais simplement recommandé pour le grand public (hors transports), le lavage de main et la distanciation sociale restant les premiers gestes barrières à appliquer.
Comptez-vous porter un masque à chacune de vos sorties, à partir du 11 mai ? C'est la question que l'on vous pose comme chaque semaine. Donnez votre avis et répondez à notre sondage du mercredi sur nos pages officielles Facebook et Twitter.
aa / www.ipreunion.com / [email protected]
8 Commentaire(s)
Toujours les mêmes, qui sont trop idiots pour penser pouvoir être victimes de cette malade.
Ils roulaient déjà sans casque, bourrés, voir aux commandes d'un véhicule complètement hors d'usage coté sécurité.
L'économie aura déjà beaucoup de mal à s'en remettre alors si nous n'y mettons pas un peu du notre, nous courons à la catastrophe définitive et irrémédiable.