Pêche

Bras-Panon : un marché d'aquaculture péi organisé par l'interprofession ARIPA

  • Publié le 7 mai 2020 à 17:39
  • Actualisé le 7 mai 2020 à 17:41

Depuis huit semaines, avec la fermeture des restaurants et les déplacements réglementés, l'aquaculture réunionnaise subit de plein fouet la crise du Covid-19 avec une chute de plus de 90% de son chiffre d'affaire et le renchérissement des coûts de production de ses espèces. L'interprofession ARIPA a organisé ce jour une vente des produits d'aquaculture péi au marché forain de Bras-Panon pour entamer la reconquête des consommateurs, indispensable à la relance de leur activité après le déconfinement. Nous publions ici le communiqué de l'ARIPA.

Depuis le 17 mars 2020, les aquaculteurs de La Réunion sont fortement impactés par la crise sanitaire. Leurs circuits habituels d’écoulement de leurs produits, essentiellement la truite et le tilapia, se sont arrêtés avec les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19.

L’aquaculture péï s’appuyait en effet sur de la vente à la ferme, aux restaurants et sur les étals de grandes surfaces. Avec la fermeture des restaurants et les déplacements réglementés au début de la crise sanitaire puis l’arrêt des rayons traditionnels de plusieurs grandes surfaces, les aquaculteurs réunionnais ont vu leur vente s’arrêter. Leur coût de production a de surcroît augmenté, les stocks dans les étangs devant continuer à être alimentés bien que les poissons aient déjà atteint leur taille commerciale.

Afin de les accompagner dans la commercialisation, l’interprofession ARIPA a organisé ce jeudi 7 mai 2020 une vente spécifique de poissons d’aquaculture au marché forain de Bras-Panon. 120 kg de truite de la ferme d’Hell-Bourg ainsi que 150 kg de tilapia de la SCEA du Koloss ont ainsi pu être commercialisés pour l’occasion.

Cette opération a pu être réalisée grâce à l’appui de l’interprofession avec une communication ciblée en radio, en télévision, sur Facebook avec la page Pech’book de l’ARIPA. Elle a également confirmé la solidarité entre les membres de l’interprofession avec la participation de la Poissonnerie Pacha, spécialisée dans le poisson de mer, qui a apporté son aide logistique pour la réalisation de cette vente et ainsi concourir à sa réussite sur le marché forain de Bras-Panon.

Cette manifestation en appellera forcément d’autres tant les consommateurs se sont montrés réceptifs aux produits de l’aquaculture péï. Reconquérir le coeur des réunionnais pour obtenir leur préférence est en effet un objectif primordial pour l’ensemble de la production locale pour se relancer et permettre, du producteur jusqu’au distributeur, de se relever de cette crise sanitaire, en complément des aides publiques indispensables à l’accompagnent de l’ensemble des secteurs économiques. L’aquaculture péï reste une fierté que l’interprofession ARIPA souhaite faire revivre durablement !

guest
0 Commentaires