À faire même après le 11 mai

Les Chefs confinés proposent des recettes péi pendant le crise

  • Publié le 10 mai 2020 à 15:29
  • Actualisé le 10 mai 2020 à 15:50

Coincés à leur domicile de Saint-Joseph,, Emmanuelle Sanassy et Nicolas Sadehe ont proposé un panel de recettes à faire pendant le confinement, et bien après encore. Des plats connus et reconnus avec une touche réunionnaises et des produits accessibles à tous. Des vidéos publiées sur la page Facebook de la Sapmer, qui a sponsorisé le couple pour cette initiative. (Photo DR)

À la télévision et sur les réseaux sociaux, le populaire chef Cyril Lignac a entrepris de faire et apprendre des recettes aux Français pendant le confinement. À l'échelle de La Réunion, Nicolas Sadehe et sa compagne Emmanuelle Sanassy ont proposé la même chose. Pendant un mois, ils se sont appropriés le sobriquet de "Chefs confinés" et ont tenté d'inspirer quiconque visitait la page Facebook à s'essayer ou se perfectionner à la cuisine.

L'idée est née d'un partenariat avec la Sapmer, l'entreprise de pêche réunionnaise, dont ils avaient rencontré les responsables lors du championnat de la Réunion de pizza. Avant de devenir les Chefs confinés, Nicolas et Emmanuelle se sont d'abord fait connaître comme les meilleurs pizzaiolos de l'île.

Cette fois, les deux compères ont troqué la spécialité italienne pour proposer des recettes 100% péi. "Le but était de donner des idées de recettes assez simples à réaliser au gens pendant le confinement, avec une touche locale", explique Emmanuelle Sanassy. "Il faut faire avec ce qu’on a, ce qu’on trouve et il faut se renouveler dans les menus."

Un renouvellement auquel ont été contraint tous les Français, pour leurs proches ou pour eux-mêmes, pendant le confinement. Alors pour leurs vidéos bihebdomadaires, les Chefs confinés ont dû composer avec les produits imposés au préalable. Le résultat, des recettes connues de tous, mais à la sauce réunionnaise.

À chaque vidéo ses petites astuces que chacun pourra utiliser bien au-delà du déconfinement. Un échange avec les internautes qui les mettaient au défi et un challenge pour eux, cuisiniers professionnels, d'innover en restant simples.

- Un préambule à leur "projet de vie" -

"Pour moi, c'était un défi personnel, parce que je suis quelqu'un d'assez timide. Le fait de faire des vidéos m'a poussée dans mes retranchements", se félicite Emmanuelle. "Le bilan est positif, bien sûr. Ca nous a permis de garder contact avec les gens, nos amis, notre famille qui nous suivent dans ce qu'on fait. Et une ouverture un peu plus large auprès de personnes qu'on ne connaissait pas encore."

Surtout que le couple Saint-Joséphois compte s'appuyer sur cette expérience pour ouvrir leur propre restaurant à l'avenir. Bien qu'attachés à la pizza, la cuisine locale pourrait être le cœur de leur affaire. " La finalité de notre projet de vie c'est d'avoir notre propre établissement. On est en train de construire tout ça. On aimerait cultiver nos propres fruits et légumes et pouvoir les servir aux clients", projette Nicolas.

Malgré le déconfinement, les vidéos perdureront sur la toile. L'occasion pour les retardataires de se mettre aussi derrière les fourneaux.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
Nicolas
Nicolas
3 ans

Merci pour votre article ! ? (jean nos résultats sanguins sont parfaits ð??")

7AC
7AC
3 ans

Comme quoi, certains savent intelligemment se sortir de toutes situations, même les plus pénibles !Bravo à vous les chefs, vous êtes encore les meilleurs !