Coronavirus :

Saint-André : les mesures de déconfinement de la ville


Publié / Actualisé
Dans le cadre du déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai, la municipalité de Saint-André a mis en place des mesures d'application. Nous publions le communiqué détaillant ces modalités ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Dans le cadre du déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai, la municipalité de Saint-André a mis en place des mesures d'application. Nous publions le communiqué détaillant ces modalités ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ces mesures ont fait l’objet d’une large concertation avec les élus, l’ensemble des organisations syndicales, les partenaires (Education nationale, Etat…) et les services de la mairie.

Ces mesures visent à préciser les mesures nécessaires, afin d’assurer la sécurité et la santé des agents au travail, ainsi que de nos administrés.

- Médiathèque, bibliothèque -

La médiathèque et la bibliothèque ouvriront au public à partir du 19 mai à 9h00.

- Parc et jardin -

• Le parc du colosse

Le parc du colosse restera fermé jusqu’au 2 juin. Fin mai, une nouvelle évaluation sera faite suite à l’évolution de l’épidémie.

- Marché de plein air -

La ville continue le dispositif mis en place lors de la période de confinement (distanciation, un sens de circulation, point de lavage des main à l’entrée et à la sortie…)

Une augmentation progressive du nombre de forain se fera chaque semaine en fonction de l’évolution de l’épidémie

- Crèches et écoles -

• Impossibilité d’appliquer les mesures sanitaires demandées par le gouvernement (niveau sanitaire d’un équipement hospitalier)

• Absences de test du personnel communal et de l’éducation nationale les crèches et écoles

• 90% des parents ne souhaitent pas déposer leurs enfants à l’école

Les crèches et écoles élémentaires resteront fermées.

- Organisation de l’administration municipale -

• Fermeture des sites sportifs

• Reprise de l’ensemble des services administratifs de la ville avec un aménagement spécifique pour l’accueil du public

• Réception des administrés sur rdv pour le service fiscalité( pour l’impots sur le revenu et le service formalité (pour les pièces d’identité)

• CCAS : Accueil uniquement sur rdv et permanence dans les quartiers

- Dispositifs complémentaires mis en œuvre par la commune -

• Cellule de prévention covid 19

La ville a mis en place une cellule d’agent de prévention covid 19 qui auront pour missions de rappeler les gestes barrières et les mesures de distanciation dans les lieux publiques (mairie sociale, gare routière, commerces…)

• Production de masques pour la population

Depuis 10 jours nous avons mobilisé 17 associations, 9 entreprises pour la confection de 120 000 masques, nous préciserons dans les prochains jours les modalités de distribution.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !