[LIVE] Troisième jour de déconfinement, deux nouveaux décès à Mayotte, 14 au total

Covid-19 : 2 nouveaux cas confirmés à La Réunion, 439 depuis le début de la pandémie

  • Publié le 13 mai 2020 à 18:13

Troisième jour de déconfinement pour les Français à l'exception de Mayotte, où la circulation virale est trop élevée. Deux nouveaux décès ont d'ailleurs été signalés sur l'île aux parfums ce mardi, portant le nombre de victimes à 14. Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés ce mercredi à La Réunion, le total monte donc à 439 cas en prenant en compte les évacuations sanitaires. Les compagnies aériennes et l'aéroport de Gillot s'organisent petit à petit alors qu'un avion transportant 400 personnes vers la Métropole a décollé dans la soirée. Les commerces rouvrent également notamment les instituts de beauté, qui prennent toutes les précautions sanitaires nécessaires. Le port du masque est obligatoire là-bas comme dans les transports publics, il est simplement recommandé dans la rue. Le porte-hélicoptères Mistral de son côté a quitté la zone océan Indien. Suivez notre live (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

• Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés ce mercredi 13 mai à La Réunion. Au total (en comptant les évacuations sanitaires) le bilan est de 439 cas recensés depuis le début de la pandémie. 14 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 4 en réanimation.

• Le gouvernement annonce qu'un hommage sera rendu le 14 juillet lors de la fête nationale aux personnes "engagées dans la lutte contre le Covid-19".

Le préfet ne pourra plus imposer aux voyageurs en provenance de Métropole une quatorzaine dans un hôtel ou dans un autre centre dédié

En France le bilan des morts repart à la hausse avec 348 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, portant le bilan total à au moins 26.991 morts depuis le 1er mars.

Mayotte recense 1.143 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie et 2 nouveaux décès sont à déplorer portant le bilan à 14 décès en tout.

L'île Maurice affiche son 16ème jour consécutif sans nouveau cas de Covid-19 détecté sur son sol.

Dans le monde le cap des 4 millions de cas a été dépassé. On dénombre plus de 4,3 millions de personnes contaminées depuis le début de la pandémie et près de 290.000 décès.

  • C'est la fin de ce live merci de l'avoir suivi !

    On se retrouve demain comme d'habitude pour de nouvelles informations.

  • 83 nouveaux décès en France

    La France a franchi la barre des 27.000 morts dus à l'épidémie de coronavirus avec 83 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures.

    Le nombre de patients en réanimation continue de baisser cependant. On compte 114 malades de moins que mardi.

  • Les chantiers de la Région Réunion reprennent

    La Région Réunion s'est rendue sur le site du chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets, dans sa 4ème et dernière année de travaux. Une fois l’ensemble des prédalles posées sur les charpentes le tablier aval sera bétonné à la fin du premier semestre 2020. Un nouveau pont de 430 mètres censé sécuriser la traversée de la Rivière des Galets.

    Les ouvriers doivent s'adapter aux mesures spéciales en raison de l'épidémie de Covid-19 : installation de points d’eau et de distributeurs de gel hydroalcoolique, port du masque, nouvelles installations pour les ouvriers, distanciation physique du personnel, respect des gestes barrières, roulement des équipes pour limiter le nombre de personnes présentes en même temps sur les installations de chantier (au niveau des vestiaires et du réfectoire notamment) etc.

    La Région affirme que sur les routes nationales, tous les chantiers ont repris au 11 mai. Deux nouveaux chantiers démarrent cette année : le nouveau Pont sur la Rivière Saint-Denis, et le nouveau pont sur la ravine de Grègues à l’entrée de Saint-Jospeh.

    Sur les travaux de bâtiment, sur une quarantaine d’opérations (lycées, CRR, CFA,...), seules 24 étaient vraiment arrêtées.
    - 2 avaient pu reprendre rapidement avant le 11 mai
    - 12 ont d’ores et déjà repris depuis cette semaine
    - le reste des opérations aura repris au plus tard d’ici le 2 juin, les conditions de reprises en toute sécurité nécessitant encore la validation de certaines étapes essentielles, en particulier lorsque les entreprises travaillent en site occupé.

  • Marché du Chaudron : une solution pourrait être proposée aux bazardiers demain

    Une réunion s'est tenue ce mercredi après-midi avec les différents services de la Ville. L'objectif était d'améliorer l'organisation du marché suite aux mécontentements des artisans. Une cinquantaine de bazardiers non-alimentaires ont protesté dans la matinée, ils dénonçaient l'impossibilité de vendre leurs biens.

    La mairie a indiqué ne pas pouvoir accueillir la totalité des forains sur le stade, où le marché a été déplacé, et donc avoir privilégié la vente de biens alimentaires. Des propositions ont été mises sur la table et une solution devrait être trouvée ce jeudi dans la journée.

    La suite sur ce lien.

  • Deux nouveaux cas de Covid-19 à La Réunion

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion ce mercredi 13 mai à 15h00, soit au total 439 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Il s’agit de 2 cas importés.

    437 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés.

    • Bilan des cas investigués :

    Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 310
    Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 11

    Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 66

    Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 61

    • Situation sanitaire :

    Cas hospitalisés hors service de réanimation :10
    Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 8

    Cas hospitalisés en service de réanimation :4
    Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 3

    • Tranches d’âge :

    0 à 14 ans : 7.9 % (34 cas)
    15 à 44 ans : 41.5 %
    45 à 64 ans : 39.4 %
    65 à 74 ans : 7.2 %
    75 ans et plus : 4 %

    • Contact-tracing

    Plus de 3.500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing. Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

  • Les modalités d'inscriptions scolaires et d'inscriptions à la restauration scolaire

    Dans le cadre de la reprise d'activité et du déconfinement, le service planification scolaire de Saint-Paul, annonce qu'il accueillera les familles, à compter du 18 mai 2020 selon l'organisation suivante. Nous publions le communiqué ci-dessous.

    Le public sera accueilli :

    - du lundi au jeudi : de 08 heures 30 à 12 heures et de 13 heures à 15 heures 30

    - le vendredi : de 08 heures 30 à 12 heures. Pas de réception l’après-midi.

    Retrouvez le communiqué ici.

  • Saint-André : un marché organisé ce vendredi 15 mai 

    Dans le cadre du déconfinement, la ville de Saint-André informe la population qu'un Marché forain se tiendra le vendredi 15 Mai 2020 de 7h à 12h, à l'emplacement habituel, devant la Salle des fêtes.

    Retrouvez le communiqué ici.

  • Mayotte : 2 nouveaux décès à déplorer et 48 nouveaux cas confirmés

    Au total, 14 personnes sont décédées des suites des Covid-19. Ces nouveaux décès concernent deux personnes âgées de plus de 60 ans et hospitalisées en réanimation.

  • Hommage aux personnes engagées dans la lutte contre le Covid le 14 juillet

    La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a rendu compte du conseil des ministres de ce mercredi.

    Elle a annoncé qu'un hommage sera rendu le 14 juillet aux personnes "engagées dans la lutte contre le Covid-19".

     

  • Déconfinement : privilégiez la bonne alimentation aux "régimes miracles" pour perdre du poids

    L'Association des Diététiciens-Nutritionnistes de la Réunion (ADNR) alerte sur les régimes à tout va qui pourraient suivre la période du confinement. Il est important d'informer la population sur les risques que présentent ces régimes d'amaigrissement selon l'association. Les solutions miracles n'existent pas. La prise de poids pendant le confinement n'est pas anormale, et il faut privilégier la reprise d'une activité physique et une alimentation plus saine.

    "Pour ce nouveau départ, faites vous confiance! Si vous en ressentez le besoin faites vous accompagner par des spécialistes reconnus. Mais surtout faites la paix avec votre assiette en y mettant des choses que vous aimez et qui feront du bien à votre santé sur le long terme" résume Laetitia Barbier, représentante de l’ADNR.

    Plus d'infos par ici.

  • Air Austral renforce ses mesures de sécurité sanitaire

    Dans le cadre des nouvelles mesures prises par le gouvernements en matière de circulation sur le territoire, Air Austral adapte ses mesures de sécurité sanitaire à bord de ses vols. Les masques sont désormais obligatoires sur toute la durée du vol et les passagers seront soumis à un contrôle de température avant leur enregistrement. Nous publions le communiqué de la compagnie aérienne ci-dessous :

    Air Austral se conforme aux nouvelles directives gouvernementales et va même au-delà pour la santé et la sécurité et ses passagers

    - Port du masque obligatoire sur tout le parcours de voyage
    - Contrôle de température des passagers avant leur enregistrement
    - Nettoyage et désinfection des avions
    - Adaptation du service à bord
    - Nouveaux documents de voyage à présenter à l’enregistrement

    Depuis le début de cette crise épidémique inouïe et sans précédent, Air Austral reste mobilisée et déploie l’ensemble de ses moyens pour appliquer les recommandations gouvernementales. La compagnie s’attache par ailleurs à se montrer proactive au regard de la sécurité et de la santé de ses passagers, qui ont toujours été ses priorités.
     
    Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de déconfinement progressif, le gouvernement français a fixé par décret N°2020-548 du 12 mai 2020, de nouvelles directives générales applicables concernant entre autre, les accès aux aéroports et les déplacements en avion. Air Austral s’adapte à ces nouvelles dispositions qui viennent en complément de ses engagements déjà déployés pour la protection sanitaire de ses passagers.

    Retrouvez le communiqué complet ici

  • Saint-Leu : annulation des "mercredi jeunesse" et des centres aérés

    "Considérant la situation épidémique actuelle, les risques qui y sont liés, la nécessité de préserver la santé à la fois des enfants ainsi que du personnel et l'impossibilité d'appliquer le strict protocole sanitaire imposé, la ville de Saint-Leu a décidé de la fermeture de ses établissements scolaires".

    "Consciente de la gêne occasionnée pour certaines familles (parents qui travaillent, familles monoparentales, etc.) et interpellée sur la question de la garde des enfants, la collectivité a bien entendu et compris les interrogations de certains parents. Malheureusement, les mêmes raisons qui n’ont pas permis l’ouverture des écoles, ne permettent pas la proposition d’une solution alternative.

    C’est dans la même logique, que la Ville de Saint-Leu a décidé et informe les parents de l’annulation de toutes les activités " Mercredi jeunesse " et ce, pour la période allant du 20 Mai au 1er Juillet 2020.

    Ces activités se déroulaient habituellement à l’école maternelle et élémentaire de Piton A ainsi qu’à l’école primaire de la Pointe des Châteaux.

    Lire l'article complet ici

  • Saint-Pierre : un marché des producteurs organisé ce dimanche

    Un marché des producteurs se tiendra à Saint-Pierre le dimanche 17 mai 2020 de 5 heures à 13 heures sur le parking situé à l'angle de la rue de la gendarmerie et la rue Méziaire Guignard et sur le parking situé devant l'établissement REX

    Lire l'article ici

  • La ville de Saint-Denis rouvre progressivement ses services

    La ville de Saint-Denis annonce, ce mercredi 13 mai 2020, les modalités de réouverture de ses différents services dans le cadre du déconfinement.

    Réouverture de l’accueil du public, dès le jeudi 14 mai, uniquement le matin, et ce jusqu’au 31 mai

    • Etat-Civil

    Nouveaux horaires: Du lundi au jeudi (8h-12h), vendredi (8h-11h)

    • Urbanisme

    Pour toute information concernant un dossier en cours d’instruction, contactez votre instructeur par téléphone ou par mail. Pour les nouvelles demandes d’urbanisme, uniquement sur rendez-vous 0262 40 05 08.

    • Mairies Annexes

    Priorité à l’accueil social des CCAS déconcentrés : 20 usagers par jour. Privilégier les demandes de RDV : tous les numéros sont à retrouver sur le site www.saintdenis.re

    • Jeunesse

    L’ensemble des demandes peut être traité à distance par mail à accueil.jeunesse@saintedenis.re. Prise de RDV possible au 0262 40 44 92. Renouvellement de l’abonnement annuel " Saint-Denis Bus gratuit " à effectuer sur CITAL’PASS .

    • CCAS

    Rue Félix Guyon. Horaires à partir du 14 mai : Du lundi au jeudi (8h-12h), vendredi (8h-11h).

    Retrouvez le communiqué dans son intégralité ici.

  • Marché du Chaudron : les forains non-alimentaires protestent l'interdiction de vente

    Une cinquantaine de forains se sont rendus au marché du Chaudron à Saint-Denis malgré l'impossibilité de vendre de biens non-alimentaires. Ils demandent à la mairie de pouvoir s'installer sur le trottoir pour travailler. Une réunion est programmée cet après-midi pour tenter de trouver une solution , suivez notre live :

  • Voyageurs en provenance de Métropole : la préfecture ne peut plus imposer une quatorzaine dans un hôtel dédié

    Le conseil constitutionnel a examiné le lundi 11 mai la loi prorogeant l'état d'urgence et il a tranché. Le préfet ne pourra plus imposer aux voyageurs en provenance de Métropole une quatorzaine dans un hôtel ou dans un autre centre dédié.

    La haute cour a estimé que cette mesure portait atteinte aux libertés individuelles. Les personnes arrivant dans l'île peuvent désormais choisir d'effectuer leur période d'isolement dans un centre ou à domicile.

    La mesure a commencé à être appliquée dès ce mardi. Plusieurs voyageurs en provenance de métropole ont pu rentrer chez elles après s'être engagée à respecter une stricte quatorzaine.

    Le placement en centres dédiés avait été décidé pour limiter la propagation du coronavirus à La Réunion.

    Tous les détails par ici

  • Si vous êtes seul en voiture, le port du masque n'est pas utile

    Plusieurs internautes s'étonnent de voir que des automobilistes portent leur masque de protection au volant de leur voiture... souvent seul dans l'habitacle. Si le port du masque est conseillé à l'extérieur et obligatoire dans les transports publics, il n'en est rien dans votre voiture, cela peut même s'avérer dangereux. Aux Etats-Unis en effet un Américain s'est évanoui au volant après avoir fait un malaise alors qu'il portait un masque.

    Tout savoir sur le sujet juste là

  • Grâce au confinement, la qualité de l'air n'a jamais été aussi pure

    Pendant le confinement, la nature a semblé reprendre ses droits et la qualité de l'air aussi. En application pendant deux mois, les restrictions de circulation ont eu es effets positifs dans la lutte contre le virus ainsi que sur l'environnement. Certaines particules présentes dans l'air et générant la pollution ont drastiquement diminué et l'air a été plus pur

    Les détails sont par ici

  • Le virus a tué prés de 290.000 personnes dans le monde

    La pandémie due au coronavirus a fait près de 290.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles mardi 12 mai à 15 heures heure de La Réunion).

    Plus de 4,18 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce chiffre ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

    Parmi ces cas, au moins 1 396 200 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

    Plus d'informations ici

  • Le bilan de l'épidémie en France mardi soir

    Plus d'informations ici

  • Le bilan de la pandémie mardi soir

    • Un nouveau cas de Covid-19 a été enregistré ce mardi 12 mai à La Réunion. Au total (en comptant les évacuations sanitaires) le bilan est de 437 cas recensés depuis le début de la pandémie. 14 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 4 en réanimation.

    • En France le bilan des morts repart à la hausse avec 348 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, portant le bilan total à au moins 26.991 morts depuis le 1er mars.

    • Mayotte recense 1.095 cas confirmés, et 12 décès. Le département est le seul territoire à ne pas s'être déconfiné ce lundi, la circulation virale étant trop importante.

    L'île Maurice affiche son 16ème jour consécutif sans nouveau cas de Covid-19 détecté sur son sol.

    Dans le monde le cap des 4 millions de cas a été dépassé. On dénombre plus de 4,3 millions de personnes contaminées depuis le début de la pandémie et près de 290.000 décès.

  • Bonjour La Réunion

    On repart ce matin encore pour une nouvelle journée de suivi du déconfinement et de l'actualité de la crise sanitaire.

    Allez, on se met en route et surtout restez preduent(e)s

À propos

Troisième jour de déconfinement à La Réunion

La Réunion comme le reste de la France à l'exception de Mayotte entame son 3ème de déconfinement progressif. Alors que la plupart des commerces ont pu totalement rouvrir dès ce lundi 11 mai 2020, pour certains secteurs, la reprise s'annonce plus compliquée : restaurateurs, hôteliers, acteurs de la vie culturelle ou sportive doivent encore patienter avant de pouvoir accueillir leurs clients comme avant. La plupart attendent impatiemment le 2 juin prochain pour en savoir plus sur leur avenir économique.

La Réunion compte un nouveau cas de Covid-19 annoncé ce mardi, soit au total 437 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 435 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés.

- Le secteur aérien se prépare à la reprise -

Du côté du secteur aérien on se prépare. Déjà, l'ARS a annoncé ce lundi l'ouverture d'une enquête épidémiologique portant sur les personnels de Roland Garros. A ce jour La Réunion a été peu touchée par l'épidémie de coronavirus. Cependant 61 cas autochtones (14%) ont été décelés ; le mode de contamination d'une partie d'entre eux reste non identifié, laissant suspecter une circulation à bas bruit du virus sur le territoire. Les équipes de recherche ont retenu les personnels travaillant à l’aéroport de La Réunion qui est un des seuls lieux d’échanges avec l’extérieur sur l’ile. Parmi les 750 professionnels intervenant sur la zone aéroportuaire sur laquelle arrivent des voyageurs, un échantillon de 300 personnes sera tiré au sort afin de participer à cette première enquête épidémiologique prévue entre le 10 et le 15 mai 2020.

Masque obligatoire, accès limité... l'aéroport prévoit de son côté un dispositif renforcé. Les nouvelles mesures de précautions sanitaires s'appliquent aux passagers, depuis ce mardi 12 mai, à l'occasion du premier vol au départ pour Paris depuis le déconfinement de l'île à bord duquel se trouvaient environ 400 passagers comme vous avez pu le suivre en direct sur Imaz Press.

Pour rappel, seulement trois vols hebdomadaires restent autorisés entre La Réunion et Paris au mois de mai, opérés par les compagnies Air Austral et Air France délivrant les titres de transport uniquement sur justification d'un motif impérieux de voyage. Roland Garros impose un trafic limité dans l'aérogare et le port du masque obligatoire à l'entrée dans l'aéroport et pendant toute la durée du vol.

Air France de son côté annonce des contrôles de température progressivement déployés au départ de l'ensemble des vols opérés par Air France. Cette vérification systématique sera assurée au moyen de thermomètres infrarouges sans contact. Une température inférieure à 38°C sera requise pour pouvoir voyager. Les clients présentant une température supérieure à cette valeur pourront se voir refuser l'embarquement et leur réservation sera modifiée sans frais pour un départ ultérieur, prévient Air France.

- Mayotte toujours dans le rouge -

A Mayotte, 34 nouveaux cas ont été confirmés, pour un total de 1095 personnes contaminées depuis le début de la pandémie. 42 patients actuellement hospitalisés au CHM dont 29 dans le service de médecine et 7 dans le service de réanimation (1 en réanimation néonatale). 12 décès sont à déplorer. 492 personnes sont officiellement guéries.

Pour mieux répondre aux besoins hospitaliers liés à l’évolution épidémique, l’ARS de Mayotte et l'ARS La Réunion travaillent conjointement, en collaboration avec les établissements hospitaliers publics et privés de l’Océan Indien, au renforcement du nombre des évacuations sanitaires de Mayotte vers La Réunion, largement épargnée par l’épidémie.

A noter pourtant que les FAZSOI ont annoncé ce mardi que le porte-hélicoptères Mistral quittait la zone océan Indien, où il apportait justement un renfort précieux auprès de l'île aux parfums en terme de livraison de matériel sanitaire mais également d'eau et de denrées alimentaires. En un peu plus d’un mois, ce sont donc près de 750 tonnes de fret qui ont été transportés par le Mistral, soient 1.166 palettes de vivres, d’eau, de matériel médical et de chantier stockés dans les différents hangars du porte-hélicoptères amphibie.

Retrouvez nos lives précédents ici :

• notre live du 12 mai : Aéroport Roland Garros : 400 passagers sur un vol en direction de Paris

• notre live du 11 mai : Covid-19 : aucun nouveau cas recensé à La Réunion, 436 en comptant les évacuations sanitaires

• notre live du 10 mai : 436 cas au total après le transfert de 5 patients à La Réunion, J-1 avant le déconfinement

• notre live du 9 mai : Covid-19 : 1 nouveau cas confirmé à La Réunion, 431 au total

• notre live du 8 mai : Trois nouveaux cas de Covid-19 à La Réunion, 430 recensés depuis le début de l'épidémie

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

guest
0 Commentaires