Déconfinement

Si vous êtes seul en voiture, le port du masque n'est pas utile

  • Publié le 13 mai 2020 à 02:58
  • Actualisé le 13 mai 2020 à 07:15

Plusieurs internautes s'étonnent de voir que des automobilistes portent leur masque de protection au volant de leur voiture... souvent seul dans l'habitacle. Si le port du masque est conseillé à l'extérieur et obligatoire dans les transports publics, il n'en est rien dans votre voiture, cela peut même s'avérer dangereux. Aux Etats-Unis en effet un Américain s'est évanoui au volant après avoir fait un malaise alors qu'il portait un masque. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com

Le port du masque, c'est le grand sujet de ce déconfinement. Faut-il le porter tout le temps ? En famille ? Dans les transports oui, mais dans la voiture ? Sur les réseaux sociaux on voit parfois des internautes publier des photos, amusés, de conducteurs masqués au volant de leur voiture. Attitude qui paraît étonnante lorsque l'on est seul à bord de son véhicule.

- A plusieurs dans le véhicule, le masque est justifié -

Concrètement si vous êtes effectivement seul dans votre voiture, il n'y a aucune obligation à porter un masque. Qu'il soit en tissu, chirurgical ou de type FFP2, le masque on le rappelle sert à se protéger des autres et protéger les autres des postillons que l'on serait amené à cracher.

Si le trajet est court, cela ne pose pas nécessairement de souci. Pour un trajet long en l'occurrence, il est recommandé aux conducteurs de laisser tomber le masque et de ne le remettre qu'une fois arrêté.

Si plusieurs personnes utilisent ce véhicule mais à tour de rôle, pensez bien à désinfecter le volant, les poignées de porte, la boîte de vitesse et la ceinture de sécurité. Bref, tout ce que vous aurez touché. Les mains, porteuses de microbe, peuvent en effet répandre le virus si vous les avez portées à votre bouche ou ne les lavez pas assez fréquemment.

Si plusieurs personnes sont à bord en même temps, le masque peut se justifier. Il permet de limiter la contamination entre plusieurs personnes. Il est d'ailleurs obligatoire pour les chauffeurs de taxis ou VTC. Faute de masque, on conseille au passager de se mettre à l'arrière, comme dans un taxi.

- Une question de "bon sens" -

Aux Etats-Unis, un Américain s'est évanoui au volant de sa voiture alors qu'il portait un masque de protection similaire aux FFP2. Il a en effet fait un malaise, faute d'oxygène. Les autorités locales restent prudentes quant au lien direct avec le port du masque dans sa voiture, mais les forces de l'ordre ont malgré tout rappelé que le port du masque à l'intérieur d'un véhicule n'était pas obligatoire faute de passager. Dans le doute, ne prenons en effet pas de risque inutile.

Le port du masque doit bien entendu se faire au maximum dans l'espace public, pour notre protection et celle de ceux qui nous croisons, mais seul cedit masque n'est pas justifié.

Selon la Direction générale de la santé (DGS) contactée par LCI, il est évidemment nécessaire "si des difficultés respiratoires surviennent", de "retirer le masque" pour éviter tout malaise comme cet Américain. La seule recommandation dans ce cas selon la DGS est "le bon sens".

mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Béné90
Béné90
3 ans

Je le garde forcément si je fais plusieurs arrêt (magasin puis pharmacie)... je ne vais risque de le bouger pour le remettre 5minutes après enfin ð??'ð??'ð??'

Emmo
Emmo
3 ans

Franchement, est ce qu'on vous a attendu pour le faire ? Et pour ceux qui disent que c'est parce que cela évite de polluer le masque en le tripotant, y a qu'à se désinfecter les mains , le volant, le levier de vitesse, le frein à main, bref tout ce qu'on touche dans une voiture. Voilà, pas la peine de s'énerver contre l'article parceque vous sentez votre intelligence visée ?

THOR
THOR
3 ans

Un coup on nous dit le masque sert à rien, puis il est indispensable, tous les jours on découvre des symptômes nouveaux concernant le COVI-19 alors qu'on foute la paix à ceux qui veulent le mettre en permanence, quant les scientifiques seront d'accord et que l'ARS ne mentira plus et bien on écoutera les conseils de toutes ces personnes bien avisées....

Azerty
Azerty
3 ans

Étant donné qu'il est déconseillé de tripoter son masque une fois mis en place... c'est logique que ces personnes le porte même seuls dans la voiture ! C'est bien comme ça qu'il faut faire si on veut être protégé !

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Quand on va aux courses, je mets le masque au magasin .
Quand j en reviens, je le garde pour le trajet pour ne pas souiller mes mains et l'enleve dans le garage via sac déchets.
Donc j ai roulé seule avec mon masque ?·

Gillet vert
Gillet vert
3 ans

Le masque ok dans des lieux ou on cÃ'toie des gens sinon pas besoin l expiration est chaude on manque d air et on peut meme faire un malaise

Frigidaire
Frigidaire
3 ans

Le summum est de voir un automobiliste seul avec un FFP2 et sous son menton alors que ce masque aurait mieux été utilisé à l'hÃ'pital

Portes ouvertes
Portes ouvertes
3 ans

Je pense que tout le monde l'avait compris. Cependant, lorsque vous vous déplacez, il n'est pas aisé d'avoir les mains parfaitement propres, de plus enlever et remettre son masque est déconseillé. C'est surement pour ces raisons que les conducteurs le conserve sur le nez, non ? Le mettre sur le haut du crane ou le bas du menton est une hérésie sanitaire. Ceux qui le garde en voiture ont compris, pas vous apparemment...

Gratel
Gratel
3 ans

Après faut être logique, si vous devez sortir à plusieurs reprises de votre voiture et c'est à mon humble avis le cas de tous ses gens, mieux vaut garder le masque que de l'enlever toutes les 5mn pour d'une le polluer, de deux, polluer votre vehicule .... Article vide de sens...