[VIDEO - PHOTOS] Annick Girardin sur l'île aux parfums pour une visite de 2 jours

L'épidémie continue de flamber à Mayotte : 49 nouveaux cas et 1 nouveau décès

  • Publié le 19 mai 2020 à 16:39
  • Actualisé le 19 mai 2020 à 19:01

Après avoir atterri à Mayotte pour y déposer la ministre des outre-mer, Annick Girardin et du matériel médical, un avion de l'Etat français a fait route vers La Réunion et l'aéroport Roland Garros où il s'est posé en fin de matinée. Il y restera plusieurs heures. A noter par ailleurs que plus de 5,8 millions de masques et du matériel médical ont été embarqués dans 5 avions ce lundi 18 mai 2020 "à destination de la Guyane et des territoires des Antilles et de l'Océan indien" indique Annick Girardin dans un communiqué publié tard lundi soir. Par ailleurs, Mayotte enregistre 49 nouveaux cas de Covid-19 ce mardi 19 mai, selon l'ARS de Mayotte. Le total monte donc à 1.419 cas depuis le début de la pandémie. L'île aux parfums déplore un nouveau décès soit 19 décès en tout dont 2 à domicile.

"5,1 millions de masques jetables et 700 000 masques en tissu, lavables seront distribués aux enseignants et aux élèves, aux personnes vulnérables, aux agents de l’Etat et aux opérateurs de l’eau, des déchets, de l’énergie et des transports, pour accompagner le déconfinement dans de bonnes conditions sanitaires" déclare la ministre sans plus de détails sur la quantité attribuée à chacun des cinq départements (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion). 

La seule précision concerne Mayotte où l'épidémie flambe. Annick Girardin précise en effet "deux charters à destination de la Réunion (...) arriveront mardi matin à Saint-Denis et permettront notamment d’acheminer plus d’un million de masques à Mayotte par un vol d’Air Austral le 20 mai". La ministre est attendu ce mardi matin dans l'île aux parfums.

Ce mardi la ministre est arrivée à Mayotte avec "6,7 tonnes de fret sanitaire, des masques chirurgicaux, 9 respirateurs ainsi qu’un automate de test supplémentaire pour dépister le Covid-19" indique la préfecture de Mayotte.

Plus tard la ministre a "fait le point avec les élus du territoire et les différents services de l'État présents sur place" explique-t-elle sur son compte Twitter. "Toute les énergies doivent aller vers l’aide aux populations, vers les Mahorais. Emmenons Mayotte ensemble hors de la zone rouge."

Puis elle a pu "visiter un atelier de confection de masques à Mamoudzou. Depuis le 7 avril, 14.000 masques réutilisables fabriqués et vendus. Grâce à ces 6 couturières de talent, c'est tout Mayotte qui est engagée dans l'effort de production face à la crise sanitaire" indique la ministre.

 

Lire aussi : L'épidémie flambe toujours à Mayotte, Annick Girardin arrive ce mardi matin

Du matériel médical, dont 59 respirateurs et des consommables (filtres, pompes, tubulures) ont aussi été expédiés dans les cinq départements.

"Cette opération fait suite à une première expédition de 2 millions de masques grand public jetables et de 700 000 masques lavables entre le 6 et le 11 mai, concernant l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer" souligne Annick Girardin avant de préciser : "le gouvernement avait choisi de recourir à l’affrètement de vols dédiés pour les DROM et les Iles du Nord pour éviter que cette opération ne conduise à prendre la place du fret transitant sur les liaisons aériennes commerciales, déjà saturées, et pour maîtriser ainsi le coût du fret aérien, et qu’une telle opération serait réitérée si nécessaire".

La ministre des outre-mer déclare aussi avoir tenu une réunion de travail avec les compagnies aériennes desservant les territoires ultramarins, en présence du secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari. Cette rencontre "a permis d’échanger autour des perspectives de reprise du trafic et de l’impact économique de la crise sanitaire sur le fret aérien et la santé financière des compagnies aériennes" commente Annick Girardin, toujours sans plus de précision.

Enfin, elle a visité le Centre hospitalier de Mayotte, où elle s'est félicité du doublement de lits de réanimation de 16 à 38. Un circuit à d'ailleurs été mis en place au sein de l'hôpital pour que les patients atteints de coronavirus ne croisent pas les autres.

- 1.419 cas depuis le début de la pandémie -

Mayotte enregistre 49 nouveaux cas de Covid-19 ce mardi 19 mai, selon l'ARS de Mayotte. Le total monte donc à 1.419 cas depuis le début de la pandémie. L'île aux parfums déplore un nouveau décès soit 19 décès en tout dont 2 à domicile. Il s'agit d'une personne de 41 ans décédée ce lundi, quelques heures après son admission en réanimation.

52 patients sont actuellement hospitalisés au CHM (hôpital de Mayotte) donc 32 dans le service de médecine et 11 dans le service de réanimation. Plus de 5.700 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM et par le laboratoire privé.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
7AC
7AC
3 ans

Vous allez les compter par centaines de milliers, les masques jetés dans la nature à Mayotte. Le remède, sera pire que le mal !

le malabar, depuis son mobile
le malabar, depuis son mobile
3 ans

Youpi plus de covid 19 Annick est arrivée pour nous sauver

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

L'air est plus frais ici