Sondage koz azot

Pensez-vous que les masques devraient être remboursés par la Sécurité sociale ?

  • Publié le 20 mai 2020 à 02:57
  • Actualisé le 20 mai 2020 à 06:37

Les masques sont au coeur de cette crise sanitaire. Obligatoires dans les transports publics et les écoles (sauf pour les tous petits), ils sont fortement conseillés à l'extérieur et parfois imposés dans certains commerces. Mais c'est bien aux citoyens de s'équiper... et donc de payer. De 90 centimes le masque chirurgical à 10 euros le masque en tissu, les écarts de prix sont parfois vertigineux. Pour les employeurs comme pour n'importe quel foyer, les masques deviennent un budget inévitable. Devraient-ils être remboursés par la Sécurité sociale dans ce cas ? (Photo rb/www.ipreunion.com)

Des masques, on en trouve de toute sorte mais aussi à n'importe quel prix. Les chirurgicaux, désormais disponibles en boîtes de 50 dans certaines grandes surfaces sont au prix de 90 centimes l'unité. Un tarif qui s'accorde avec les consignes du gouvernement de plafonner son coût à 95 centimes.

Dès qu'on passe au tissu, le prix quadruple… au minimum. Dans les pharmacies, les masques lavables peuvent varier de 3,5 euros à 5 euros pour du polyester. Certains, en coton, culminent dans les 8 à 10 euros l'unité ! Une fortune pour un objet qui peut s'abîmer facilement en machine… En effet malgré les consignes de laver son masque à 60 degrés, les pharmaciens conseillent plutôt le lavage à la main pour éviter de détruire les élastiques.

Un sacré budget pour les familles réunionnaises. Ces variations de prix, parfois énormes, poussent les citoyens à passer de pharmacie en pharmacie pour comparer les prix. Et c'est sans parler de la disponibilité parfois discutable de ces masques. Certaines petites pharmacies de quartier ne sont pas encore approvisionnées et ne le seront pas avant fin mai.

Bref, pour trouver des masques c'est parfois la croix et la bannière, tout ça pour un budget conséquent.

Dans les transports, le port du masque est obligatoire mais c'est au passager de venir avec. Dans les écoles les masques sont pour l'instant fournis par l'Education nationale. Obligatoires pour le personnel enseignant, ils le sont aussi pour les collégiens mais pas pour les plus petits. Les masques dédiés aux élèves sont pour l'instant fournis par l'Etat, mais ils seront bientôt à la charge des parents.

Beaucoup de citoyens ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer eux-mêmes leurs masques, alors que dans certains pays, les masques sont fournis gratuitement comme cela s'est fait au Portugal ou encore au Japon. Pour d'autres pays, si le masque n'est pas donné gratuitement, il n'est donc obligatoire nulle part.

Alors cela semble-t-il normal de payer son masque sans remboursement ? Pour certains, c'est un acte citoyen, un acte solidaire, qui semble logique en période de crise et face aux choix que doit faire le gouvernement. L'Etat aide les entreprises, les soignants, le tourisme en débloquant des enveloppes, pour les masques c'est donc aux habitants de s'en procurer. Mais d'autres estiment que ce choix est loin d'être logique, qu'il peut même être discriminant envers les familles qui n'ont pas toutes les mêmes moyens, et que le masque devrait donc être gratuit.

Et vous quel est votre avis sur la question ? Comme chaque mercredi, participez à notre sondage du jour sur nos pages officielles Facebook et Twitter, en répondant à cette question : "pensez-vous que les masques devraient être remboursés ?"

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

J ai testé .....

Ces masques en tissu sont tellement chauds .... on a du mal à les garder. Donc on les baisse, ou les écarte un peu du visage ...donc on les touche et on se contamine .....

Ceux des supermarchés sont plus légers et vendus la moitié du prix de la pharmacie !
C est vrai on jette , mais laver, repasser ceux en tissus, ça les abime beaucoup .

Boîte de 50 pharmacie ............ presque 50 euros
Boîte 50 , supermarchés , identiques .... 25 euros
(Leclerc, Lidl)

La visière n est pas mal quand elle est bien transparente et descend bien sous le menton .
Ce que porte mon mari qui s étouffe avec les masques ..... lavage avec liquide vaisselle et eau, et Sopalin .

Margo
Margo
3 ans

Je ne suis.pas d'accord la sécurité sociale paie assez,pour la cmu ,ame.les allocations familiales servent à quoi ,?

Bibine
Bibine
3 ans

Les masques de la region arrivés par millions vont être distribués pour les copains- coquins, mâtantes , tontons, .....

je
je
3 ans

pas forcément la Sécu, mais les assureurs ou mutuelles qui n'ont rien craché pour personne depuis le début de cette crise????

Mi
Mi
3 ans

Non !Les masques devraient être gratuits ! Comme dans beaucoup de pays moins sous-développés que ce qu'est devenue notre France...

a quoi ont servi les allocations, depuis son mobile
a quoi ont servi les allocations, depuis son mobile
3 ans

La France s'est encore endettée pour verser la prime covid aux cas sociaux qui n'ont pas fait grand chose dans cette crise à part certainement se reproduire encore . Le baby boom covid va parler de lui même dans 9 mois .

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

Le déficit de la Sécurité sociale va bondir à plus de 40 milliards d'euros ! Pour les masques , il faut s'adresser à Sibeth Ndiaye, déclarait même le 20 mars dernier sur une chaîne nationale: "Les masques ne sont pas nécessaires pour tout le monde. Et vous savez quoi, moi je ne sais pas utiliser un masque. Ce sont des gestes techniques, précis, sinon ça peut même être contre-productif"