
La mère de famille aurait appris dans la matinée de jeudi qu'elle était positive au Covid-19. Elle a immédiatement averti le collège et l'école où les quatre enfants se trouvaient depuis le matin. Selon le rectorat, les marmailles ont tous été renvoyés chez eux dès jeudi midi, ce que démentent plusieurs membres du personnel des établissements. "Je peux vous assurer que les enfants ont eu des contacts avec plusieurs personnes au sein de l'établissement et qu'ils sont revenus en cour tout l'après-midi" affirme un membre du personnel.
C'est ce vendredi matin en tout cas, que l'équipe éducative a été avertie de ces faits d'abord au cours d'une réunion, puis par un mail adressé à l'ensemble des personnels. "Avertie par le médecin de prévention académique, j'ai décidé une mesure d'éviction pour ces élèves à partir de ce jour, et ce jusqu'aux vacances, comme le prévoit le protocole" écrit-elle en milieu de journée.
La cheffe d'établissement demande aussi aux personnels de l'établissement de bien vouloir respecter "scrupuleusement" les gestes barrières pour " se protéger et protéger les autres".
La principale termine son mail par la phrase "tenons bon, nous y sommes presque ! (à la fin de l'année ; ndlr)". Une déclaration qui a fait bondir bon nombre d'agents et d'enseignants. "Ii n'y a pas à tenir bon ou pas ! On ne sait pas du tout si l'on ne risque rien, c'est choquant que rien n'ait été fait en amont pour éviter que ces quatre enfants se retrouvent au milieu des autres enfants et du personnel" soulignent des enseignants et des agents des établissements scolaires. "Tant que nous ne saurons pas si les marmailles sont ou non positifs nous allons vivre dans la crainte" indiquent, en substance, des parents.
- "Pas de risque de contamination" -
"L'ARS et le médecin référent estiment qu'il n'y a pas de risque de contamination pour le personnel et les autres élèves, les enfants n'ayant été que quelques heures dans leur établissement respectif" indique le rectorat de son côté. "Les personnels et les autres élèves ne seront donc pas testés" précise le rectorat.
Par contre les quatre marmailles concernés vont effectuer une quatorzaine, tout comme leur mère. Ils seront testés à l'issue de cette période. La décision de ne pas procéder à des tests de l'ensemble des enseignants et des élèves provoquent aussi l'incompréhension au sein du collège et de l'école.
Ces faits arrivent alors que neuf nouveaux cas ont été confirmés entre ce jeudi et ce vendredi, toujours importés. Parmi ces nouveaux cas se trouvent donc la mère de famille.
L'ARS a par ailleurs rappelé dans son bulletin quotidien que les enfants de personnes en quatorzaine devaient rester chez eux et ne pas aller à l'école. "Suite à des investigations menées auprès de 3 cas confirmés par un dépistage à l’aéroport, l’ARS a constaté que malgré les consignes transmises de strict isolement pour eux et leur famille, les enfants résidant au domicile de ces personnes s’étaient rendus dans leurs établissements scolaires. En lien avec le Rectorat, les chefs d’établissements et le personnel concernés ont été contactés et les parents d’élèves ont été informés" a informé l'ARS.
Lire aussi : Covid-19 : un nouveau cas à La Réunion, 517 depuis le début de l'épidémie
mb / as / www.ipreunion.com / [email protected]
17 Commentaire(s)
Ouvrir la ligne Mayotte c est étendre le épidémie ...
Tout ça pour le fric ...
quel dégoÃ"t
De plus les tests n'étant pas obligatoires avant le départ des passagers contaminés peuvent prendre l'avion rentrer dans leur famille et les contaminer avant d'apprendre que le test fait à l'arrivée est positif. Il faut arrêter de faire semblant avant qu'il ne soit trop tard...s'il n'est pas déjà trop tard!!!
Donc, à quoi sert le masque, les gestes barrières, si en quelques heures d'exposition ne suffisent pas pour contaminer ?
Bande d'incapable, irresponsables, et bonimenteurs, vos dires transpirent de suprême inconscience crasse !