La mesure est effective à partir de ce samedi

Pour embarquer dans l'avion, il faut désormais présenter un test Covid négatif

  • Publié le 18 juillet 2020 à 08:33

A partir de ce samedi 18 juillet 2020, l'obligation de présenter des résultats négatifs au Covid-19 pour pouvoir embarquer dans un avion en direction de La Réunion devient effective. Si les tests PCR étaient jusqu'ici facultatifs, désormais, les compagnies aériennes ont pour consigne de refuser l'accès à l'avion à toute personne ne présentant pas ses résultats, datant au maximum de 72 heures. Les voyageurs doivent aussi présenter une attestation sur l'honneur de n'avoir aucun symptôme et de ne pas avoir été en contact avec une personne contaminée dans les 14 derniers jours. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La mesure était attendue pour beaucoup : désormais, impossible d'atterrir dans l'île sans prouver que l'on n'est pas contaminé par le Covid-19. S'ajoute à cela une attestation sur l'honneur. C'est désormais aux compagnies aériennes de vérifier ces documents, et dans le cas d'un manquement, refuser l'accès à l'avion.

"Jusqu'ici, les tests n'étaient pas obligatoires, nous n'étions donc pas regardant sur la date du dépistage ou sur le fait qu'un passager n'ait pas encore ses résultats, à partir de ce samedi c'est différent" explique Air Austral.

Chez Corsair ou Air France, même son de cloche : pas question de laisser embarquer un voyageur s'il ne présente pas les documents demandés, c'est la loi. Corsair propose même à ses clients un partenariat avec des laboratoires, garantissant des résultats en 24 heures, afin d'aider les passagers à avoir en leur possession un dépistage ne dépassant pas la limite des 72 heures.

- Des mesures commerciales pour les personnes contaminées -

Mais qu'advient-il pour un passager étant testé positif ? "Nous appliquerons des mesures commerciales, à savoir une possibilité de modifier sa réservation sans frais supplémentaires" indique Air Austral.

Pour Corsair, même façon de fonctionner. La compagnie a même ajouté une "garantie pandémie" dans ses clauses pour assurer les remboursements en cas d'impossibilité de prendre son avion, que ce soit parque l'on est négatif, ou bien même que le vol soit annulé pour cause de fermeture des frontières.

Par contre, tout voyageur ne possédant pas de preuve d'un test négatif, ni même positif, ne pourra pas bénéficier de ces mesures. "Elles ont été mises en place pour s'adapter à d'éventuels cas positifs, ce qui n'est pas le cas dans cette situation" précise Air Austral.

A noter que cette obligation de test intervient deux jours avant l'obligation de porter son masque dans les lieux publics clos. La mesure était déjà appliquée dans les avions, elle le sera désormais partout. L'Agence régionale de Santé encourage par ailleurs les voyageurs à effectuer un test à J+7, et communiquera désormais une liste de spécialistes en cas d'apparition de symptômes.

- Opposition à la reprise des vols commerciaux -

Malgré ses nouvelles mesures, certains habitants de La Réunion restent profondément opposés à la reprise des vols touristiques. Des internautes appellent, depuis quelques jours, à manifester devant l'aéroport ce samedi matin dès 8 heures.  Ils souhaitent la suspension des vols commerciaux, alors que le nombre de cas importés et autochtones sont à la hausse depuis quelques semaines.

Une augmentation qui a d'ailleurs mené à un gros couac ce vendredi : Santé Publique France a en effet publié les nouvelles cartes de circulation du virus, plaçant La Réunion en rouge concernant le taux de transmission. Dès lors, la toile s'est affolée. Pourtant, quelques heures plus tard, l'information a été démentie par la Direction générale de la santé elle-même.

En effet, les calculs ont été fait sur la base du calcul national pour toutes les régions qui prend en compte tous les cas de COVID dépistés, sans faire la distinction entre les cas autochtones et les cas importés. A La Réunion, les cas importés ne sont pas comptabilisés pour déterminer le R0.

"Le nombre de cas autochtones actuellement détectés à La Réunion ne permet pas d’avoir une donnée fiable sur ce sujet au vu de la petite taille de l’échantillon" a par ailleurs précisé la préfecture.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Chifoumi
Chifoumi
3 ans

Si y fé comme pou le motif impérieux de Mayotte vers Réunion d'il y a quelques semaines... Na une Mahoraise la témoigne sur la télé qu'elle a gagne passe sans motif impérieux. Faudrait mettre ladoucette et Billant à l'aéroport pou faire le sale boulot, pou acceuille les covid +.

elgato 974
elgato 974
3 ans

Arrétez de prendre les réunionnais pour des daltoniens en leur faisant croire que c'est vert et que eux ils voient rouge ! Pour tous les journaux télévisés de métropole, la Réunion est bien passée au rouge. On a respecté le confinement et nous voilà bien avancé avec des cas qui affluent de partout et qui sont comptabilisés pour la Réunion alors qu'on nous avait dit le contraire. En plus des contaminés qui arrivent par vols réguliers, on se retrouve également avec ceux débarquant de métropole. A quel moment les politiques, l'ARS et la Préfecture vont enlever leurs bouchons d'oreilles et leurs oeillères pour enfin écouter leur conscience et les réunionnais?

le malabar, depuis son mobile
le malabar, depuis son mobile
3 ans

C'est vraiment du n'importe quoi de toute façon faudrait bien mourir un jour alors arrêtons d'avoir peur ça fait partie de la vie . Nous les humains ont se croire toujours au-dessus de tout plus intelligent le monde nous appartient alors goÃ"t à nous aster

Jérome
Jérome
3 ans

Et si quelqu'un est infecté au cours des 72 dernières heures?

zézé85
zézé85
3 ans

Attestation sur l'honneur i fé ri la gueule comme i di en kréol, aréte tourne à nou dans la farine donc, le FRIC i passe avant la SANTÉ chez nous, ou sont nos fameux élus ou je voulais dire nos fameux KAPONS ?