A partir de ce samedi

Port du masque obligatoire dans certains espaces publics non couverts

  • Publié le 13 août 2020 à 23:23
  • Actualisé le 15 août 2020 à 07:49

La préfecture annonce ce jeudi 13 août 2020 que le port du masque devient obligatoire dans certains espaces publics extérieurs à partir de ce samedi 15 août. Les marchés forains, abords établissements scolaires, d'enseignement supérieur, des crèches et les sites les plus fréquentés sont concernés. La liste est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Cette obligation est liée à l’évolution "défavorable du nombre de cas positifs Covid-19 cette semaine confirme une nette accélération de la circulation du virus à La Réunion" détaille la préfecture dans son communiqué. Cela avait été annoncé plus tôt dans la journée, lors d'une conférence de presse avec Ericka Bareigts. C'est désormais officiel suite à la publication de l'arrêté préfectoral.
 
En effet, le 11 août, un foyer épidémique de 9 personnes a été identifié regroupant 6 nouveaux cas autochtones et concernant plus de 100 cas-contact. Pour la seule journée du 12 août, 32 nouveaux cas positifs Covid-19 ont été enregistrés sur le territoire, et le 13 aout, 20 nouveaux cas ont été enregistrés, portant à 754 le nombre de cas depuis le 11 mars dernier.
 
Afin de lutter contre la propagation de l'épidémie dans un contexte de rentrée où les flux de personnes augmentent, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a décidé, en concertation avec les maires, de rendre obligatoire le port du masque dans certains espaces publics non couverts. Les opérations de dépistage sont par ailleurs renforcées.
 
Le port du masque rendu obligatoire sur les marchés forains, aux abords établissements scolaires, d’enseignement supérieur, des crèches et dans les sites les plus fréquentés à compter du samedi 15 août.

La liste complète, par commune, est à retrouver ci-dessous :

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos (commerces, restaurants, administrations, etc). Le décret du 30 juillet 2020 habilite le préfet à étendre l’obligation de port du masque à certains lieux publics découverts si des circonstances locales le justifient.
 
Au regard de l’évolution récente de la situation sanitaire et en concertation avec les maires des 24 communes de l’île,  le préfet a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans certains lieux publics à partir du samedi 15 août 2020:

- marchés forains en plein-air ;
- aux abords des accès de l’ensemble des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et des crèches ;
- dans les sites les plus fréquentés listés en annexe de l’arrêté préfectoral (rues, places, esplanades, etc…).
 
La liste des lieux concernés pourra être actualisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le respect de cette obligation sera contrôlé par les polices municipales, la police nationale et la gendarmerie nationale.  Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
3 ans

La préfecture annonce ce jeudi 14 août 2020 que le port du masque devient obligatoire. Erreur jeudi 13. (C'est corrigé merci - webmaster)