[LIVE] La pratique des sports de contact interdite, l'obligation du port du masque étendue

Covid-19 : les rassemblements de plus de 10 personnes interdits à La Réunion jusqu'au 13 septembre

  • Publié le 21 août 2020 à 19:46
  • Actualisé le 24 août 2020 à 07:37

Le préfet, Jacques Billant, la directrice de l'ARS, Martine Ladoucette, et Francis Fonderflick, secrétaire général de l'académie de La Réunion, tiennent une conférence de presse ce vendredi 21 août 2020 pour faire le point sur les mesures de lutte contre le coronavirus. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits à La Réunion à partir de ce samedi 22 août jusqu'au 13 septembre. De même pour l'interdiction de la pratique des sports de contact et es sports collectifs. La directrice l'Agence régionale de santé Martine Ladoucette confirme 79 nouveaux cas de coronavirus à La Réunion ce vendredi. Il s'agit du troisième jour consécutif que le record de nouveaux cas quotidiens est battu. 10 foyers de contagions sont actifs sur l'île : 7 à Saint-Denis, 2 à Saint-André, 1 à Sainte-Marie. L'obligation du port du masque est étendu à certaines zones à partir de samedi. Suivez notre direct (Photo rb/www.ipreunion.com)

Notre journaliste assiste à la conférence de presse, suivez son direct :

  • C'est la fin de ce live, merci à toutes et tous de l'avoir suivi

  • Les nouveaux patients hospitalisés "plutôt jeunes"

    "Nous avons plutôt des personnes jeunes dans les nouvelles admissions à l'hôpital", indique Martine Ladoucette. 

  • Une réunion quotidienne entre la préfecture, l'ARS et les maires

    "Nous allons proposé aux maire une réunion chaque matin, à partir de lundi", affirme le préfet Jacques Billant.

  • Aucune contamination dans l'enceinte d'une école 

    "Les élvèves sont en sécurité à l'école", assure Francis Fonderflick.

    Par ailleurs, les quatre suspicions de Covid-19 au collège Jean Albany de La Possession sont négatifs.

  • 14 cas confirmés dans des établissements scolaires depuis le 17 août

    Francis Fonderflick, secrétaire général de l'Académie de La Réunion, indique un total de 45 signalements depuis la rentrée scolaire du lundi 17 août.

  • Le port du masque obligatoire étendu "dans des zones plus vastes"

    Toute personne âgée de onze ans ou plus doit porter un masque de protection dans les marchés forains de plein air, dans les véhicules affectés au transport public ou scolaire, aux abords des accès des établissements scolaires d’enseignement supérieur et des crèches dans l’ensemble des communes de l'ile.

    • Le centre-ville de Saint-Denis

    • Le Chaudron à Saint-Denis 

    • Le Bas de La Rivière à Saint-Denis 

    • Le front de mer à Saint-Pierre

     

     

  • La pratique des sports de contact interdite à partir de samedi et jusqu'au 13 septembre 

  • Les rassemblements de plus de 10 personnes interdits à partir de samedi et jusqu'au 13 septembre

  • L'ARS renforce la luttre contre le virus de quatre manières

    • Doublement des effectifs de l'Assurance maladie et de l'ARS exclusivement dédié à la gestion de la crise, soit 25 personnes au total 

    • Renforcement de la stratégie de dépistage 

    • Réactivation de l'ensemble des moyens et des organisations prévus pour la première vague. "J'ai demandé aux communes et aux collectifs de médecins de s'engager dans la remise en place de centres Covid"

    • Consolidation des partenariats indispensables avec l'Education nationale et les communes

  • La Réunion compte 10 foyers de contagion actifs 

    "Le nombre de clusters a progressé", annonce la directrice de l'Agence régionale de santé Martine Ladoucette. 

    7 à Saint-Denis 

    2 à Saint-André

    1 à Sainte-Marie

  • 79 nouveaux cas confirmés à La Réunion ce vendredi, soit 1072 cas au total 

    692 personnes sont considérées comme guéries.

    380 personnes ont, à ce jour, une maladie considérée comme active.

     

  • La Réunion dépasse les 1.000 cas de coronavirus 

  • Bonjour tout le monde

    Jacques Billant, préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion et Francis Fonderflick, secrétaire général de l’académie de La Réunion  font le point sur les mesures de lutte contre le coronavirus

    Suivez notre direct

À propos

La préfecture et l'Agence de santé de La Réunion ont annoncé, ce jeudi 21 août 2020, que 51 nouvelles personnes étaient contaminées par le coronavirus. C'est deuxième jour consécutif que le record de cas journaliers est battu, après les 42 contaminations de la veille.

Tous les indicateurs sanitaires continuent d'être la hausse. La proportion de cas autochtones est désormais supérieure à celle des cas importés. 24 personnes sont hospitalisées (hors évacuations sanitaires) dont six en réanimation

Trois nouveaux foyers de contagion ont par ailleurs été identifiés, portant à six le nombre de foyers actifs sur l'île. Dans ce contexte, les élus locaux se mobilisent et prennent tour à tour des décisions pour enrayer la propagation du virus.

Lire aussi : Covid-19 : une situation de plus en plus dangereuse à La Réunion

Lire aussi : Covid-19 : 51 nouveaux cas confirmés à La Réunion, trois nouveaux foyers de contagion

Cette situation a fait réagir plusieurs élus. “La situation de La Réunion est plus dangereuse qu’elle ne l’était pendant le confinement, justement parce qu’il y avait un confinement”, a déclaré le maire du Port Olivier Hoarau, lors d’un point presse.

Une observation appuyée par la maire de La Possession Vanessa Miranville, qui y voit une raison de réinstaurer l’état d’urgence sanitaire. “Je suis plus inquiète qu’au début de l’épidémie. Aujourd’hui, on ne peut pas se dire qu’on va reconfiner La Réunion. Il va falloir vivre avec la Covid. On est bientôt stade d’alerte des 60 cas par jour, n’attendons pas”, a-t-elle justifié à Imaz Press, citant les exemples de la Guyane et de Mayotte, où le dispositif est maintenu jusqu’au 30 octobre. “On sait que l’état d’urgence sanitaire permet de faire des choses qu'on ne peut pas faire en temps normal. C’est le moment où La Réunion en a besoin”.

En attendant une réponse du préfet Jacques Billant et du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, à qui Vanessa Miranville a adressé sa requête, les élus réunionnais agissent dans le cadre qui leur est permis par la loi. Ces derniers jours les ont vu, tour à tour, prendre des des décisions lourdes de sens, face à l’aggravation de la situation sanitaire.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, où avait été identifié le tout premier cluster de l’île, a initié le mouvement avec le report de la rentrée scolaire pour 24 établissements, puis l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes et des manifestations culturelles et sportives pendant un mois.

La commune de Saint-Pierre a pris une décision similaire, pour une période de 15 jours.

Les inerdictions de rassemblements et des manifestations sportives et culturelles se sont multipliés ce vendredi

C'est pour faire le point sur cette situation que se tient ce vendredi la conférence de presse de Jacques Billant, préfet de La Réunion, de Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion et de Francis Fonderflick, secrétaire général de l’académie de La Réunion

guest
5 Commentaires
Mimose, depuis son mobile
Mimose, depuis son mobile
3 ans

Merci l'UMIH et les lobbies du tourisme. Et Mme Ladoucette qui a presque l'air contente d'annoncer qu'il y a maintenant moins de cas importés que de cas autochtones. Bien sÃ"r ! Mais si vous n'aviez pas laissé rentrer les premiers on n'aurait les seconds.Il fallait les testes obligatoires à J+7 pour tout le monde. Pas besoin de sortir de l'ENA ou Polytechnique pour comprendre ça. C'est au programme de biologie du lycée. C'est une faillite impardonnable des autorités, qui se sont moqués des Réunionnais, les infantilisent et privilégient l'économie touristique à court terme. Quand on aura de nouveau les gilets jaunes il ne faudra pas s'étonner.

Le parrain
Le parrain
3 ans

Dommage moin t ve aller voir burna boy!!!

Ti Léon
Ti Léon
3 ans

Qu'il n'y ait pas eu de contamination dans les établissements scolaires paraît logique, les élèves sont rentrés lundi ou mardi : le délai d'incubation n'est pas atteint.Affirmer que les enfants sont en sécurité sanitaire dans les écoles est pour le moins optimiste. Espérons que" le pire n'est pas sÃ"r " se vérifiera !

Missouk
Missouk
3 ans

Les records tombent jours après jours... Il était temps que l'ARS prenne enfin quelques décisions fortes. Seront-elles suffisantes ? A voir...

7AC
7AC
3 ans

Bon retour de vacances à tous, merci d'avoir ramené cette saloperie en grosse quantité parmi nous !