[LIVE] Le gouvernement appelle à apprendre à vivre avec le virus :

Covid-19 : 15 clusters actifs sur l'île, 38 nouveaux cas ce jeudi


Publié / Actualisé
Les autorités ont annoncé 38 nouveaux cas de coronavirus ce jeudi 27 août à 15h00, et 2 nouveaux clusters : un à Sainte-Marie et un au Port. Au total, 15 clusters sont actuellement actifs dans l'île. Le gouvernement a fait un point de situation à mi-journée. Jean Castex appelle à apprendre à vivre avec le virus, Olivier Véran de son côté a indiqué un objectif d'un million de tests par semaine sur l'ensemble du territoire français. Suivez notre live (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Les autorités ont annoncé 38 nouveaux cas de coronavirus ce jeudi 27 août à 15h00, et 2 nouveaux clusters : un à Sainte-Marie et un au Port. Au total, 15 clusters sont actuellement actifs dans l'île. Le gouvernement a fait un point de situation à mi-journée. Jean Castex appelle à apprendre à vivre avec le virus, Olivier Véran de son côté a indiqué un objectif d'un million de tests par semaine sur l'ensemble du territoire français. Suivez notre live (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    Covid-19 : 38 nouveaux cas confirmés, 2 nouveaux clusters identifiés

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 38 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion ce jeudi 27 août à 15h00, soit un total de 1 410 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020.

    A ce jour, on recense également 2 nouveaux clusters : un à Sainte-Marie et un au Port. Au total, 15 clusters sont actuellement actifs dans l'île.

    Tous les détails sur le point de situation du jour à retrouver sur ce lien.

  • IPR

    Port du masque obligatoire dans certaines zones de Mayotte, sur tout le département

    ℹ️ Port du masque obligatoire, dans certaines zones du département Nous devons rester très rigoureux sur le respect des...

    Publiée par Préfet de Mayotte sur Jeudi 27 août 2020

     

  • IPR

    Covid-19 : 82 nouveaux à Mayotte dans la semaine du 19 au 25 août

    Ce jeudi 27 août 2020, l'Agence régionale de Santé (ARS) de Mayotte confirme 82 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés sur la semaine du 19 au 25 août.

    Quatre foyers de contagion sont encore actifs, soit deux de plus que la semaine dernière. Six personnes sont toujours hospitalisées, une seule d'entre elles se trouve en réanimation.

    Le bilan de décès est passé à 40 morts depuis le début de la crise sanitaire, après le décès d'une patiente évacuée sanitaire à La Réunion dans la nuit du 21 au 22 août.

    Plus d'infos ici.

  • IPR

    Le CHU de La Réunion fait don de 1.650 masques aux services sociaux de Saint-Pierre

    Le CHU de La Réunion a remis, ce jeudi matin 27 août, 1.650 masques en tissu aux normes AFNOR, aux services sociaux communaux de Saint-Pierre. Un don qui fait suite au réapprovisionnement du CHU en masques FFP2. Les stocks étant désormais suffisant, les masques en tissus restant ont été donné au CCAS de Saint-Pierre.

    Retrouvez le communiqué du CHU ici.

  • IPR

    L'intégralité de la conférence de presse du Premier ministre est à retrouver sur ce lien

  • IPR

    "L'arrivée d'un vaccin répond à des règles très strictes" assure Olivier Véran en conférence de presse

    Plusieurs conditions doivent être respectes pour disposer d'une autorisation de mise sur le marché. "Le jour où nous proposerons un vaccin, c'est qu'il sera sûr et efficace. Nous avons passé des pré-commandes auprès de laboratoires qui sont prêts du but. Nous avons décidé de travailler à l'échelle européenne pour pouvoir préparer l'arrivée des vaccins" détaille-t-il

    Lire l'article ici

  • IPR

    Saint-Denis : distribution de masques dans les écoles

    Dans le cadre du dispositif de lutte contre la Covid-19, la mairie de Saint-Denis distribue des masques dans les écoles de la ville. Chaque élève reçoit trois masques, deux pour adultes et un pour enfant.

    Ce jeudi 27 août 2020, à l'issue de à la réunion quotidienne de la cellule de crise Covid de la mairie, Ericka Bareigts a participé à une distribution dans une école. La maire dionysienne a aussi annoncé le lancement d'une grande campagne de communication sur les bons comportements à avoir face au virus

    L'article est à lire ici

  • IPR

    "Le gouvernement va continuer de traiter les conséquences sociales et économiques de la crise", indique Jean Castex

    "La France a pris dès le début de la crise des mesures exceptionnelles : chomage partiel, soutien à la trésorerie, prêt garanti par l'Etat...Certains secteurs (culture, sport, tourisme, événementiel) soufffrent encore des mesures. Pour que ces secteurs puissent continuer à vivre, nous allons prolonger et adapter pour eux les dispositifs de soutien, notamment en matière d'activité partielle. Je recevrai donc à mon niveau les représentants de tous ces secteurs"

    Lire l'article ici

  • IPR

    La Réunion ne fait partie des zones de circulation active du virus

    La conférence de presse du Prepier ministre a commencé.

    21 départements sont classés en zone rouge actuellement, La Réunion n'en fait pas partie

    L'article est à retrouver sur ce lien

  • IPR

    Covid-19 : Jean Castex fait le point sur la situation sanitaire

    Le Premier ministre Jean Castex tient une nouvelle conférence ce jeudi 27 août 2020 à 12h30 pour faire le point sur la situation sanitaire face à la Covid-19. Il s'est déjà longuement exprimé ce mercredi sur France Inter, appelant les Français "à l'esprit de responsabilité" face à la recrudescence de l'épidémie, tout en esquissant les contours du plan de relance économique qui sera présenté la semaine prochaine.

    Il sera accompagné d'Olivier Véran, ministre de la Santé, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale.

    Imaz Press sera en live dès 12h30, suivez-nous

  • IPR

    Virus: déplacements limités dans le monde et appels au civisme

    Déplacements limités, couvre-feux, appels au civisme: face à la crainte d'une deuxième vague et d'un reconfinement, les mesures pour isoler les foyers de contamination se multiplient dans le monde.

    Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires ont changé discrètement leurs directives et découragent maintenant le dépistage au Covid-19 pour les personnes ne présentant pas de symptômes. Le président Donald Trump a souvent clamé que son pays devrait moins dépister jugeant que les tests donnaient une mauvaise image de la gestion de la pandémie de coronavirus par les Etats-Unis.

    Jusqu'ici les personnes ne présentant pas de symptômes du Covid-19 étaient invitées à se faire tester si elles avaient été en contact avec un malade. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. "Si vous avez été en contact (à moins d'1,8 mètre) avec une personne infectée par le Covid-19 pendant au moins 15 minutes mais ne présentez pas de symptômes, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un test", à moins d'être une personne vulnérable, dit désormais le site des CDC.

    Lire l'article ici

  • IPR

    Pandémie: 463 millions d'enfants privés de tout enseignement, selon l'ONU

    La pandémie de Covid-19 et la fermeture des écoles se sont traduites par l'impossibilité pour au moins un tiers des élèves dans le monde, soit 463 millions d'enfants, de bénéficier d'un enseignement, faute de pouvoir le faire virtuellement, selon un rapport de l'Unicef publié mercredi.

    "Le grand nombre d'enfants dont l'éducation a été complètement interrompue pendant des mois est une urgence éducative mondiale", alerte dans un communiqué la directrice du Fonds de l'ONU pour l'enfance, Henrietta Fore. "Les répercussions pourraient se faire sentir dans les économies et les sociétés pour les décennies à venir", prévient-elle.

    L'ONU estime que près d'1,5 milliard d'enfants ont été affectés dans le monde par la fermeture des écoles ou des confinements. Tous n'ont pas eu la chance d'accéder à un enseignement à distance et les disparités sont criantes selon les continents. Le rapport de l'Unicef est basé sur des données recueillies auprès d'une centaine de pays et sur les accès à internet, la télévision ou la radio.

    L'article est à lire ici

  • IPR

    Le Tampon : distribution de masques à la population

    Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Tampon "a pris les dispositions nécessaires pour contribuer à protéger sa population contre le virus" souligne la commune dans un communiqué. Ainsi, la Ville "a fait l'acquisition de masques en tissu ( lavables et réutilisables), dont la distribution se fera à compter du mardi 1er septembre 2020. Celle-ci aura lieu, dans les mairies annexes et centres municipaux aux horaires habituels d'ouverture" indique la mairie

    Trois masques en tissus, seront distribués à toutes personnes inscrites sur les listes électorales, sur présentation d'une pièce d'identité et du livret de famille en cas de présence dans les foyers d'enfant de plus de 11 ans ( à raison de 2 masques par enfant)

    Plus d'informations ici

  • IPR

    Etudiant (e)s : derniers jours pour obtenir l'aide de 200 euros versés par l''Etat

    Les étudiants ultramarins ont jusqu'au lundi 31 août 2020 inclus  pour remplir leur dossier de demande d'"aide exceptionnelle de 200 euros" versée par l'Etat dans le cadre du soutien aux jeunes bloqués en Métropole en raison de la crise sanitaire.

    "Impulsée par le ministère de l'Enseignement supérieur et la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Outre-mer, cette aide d'un montant fixe de 200 euros sera versée en une fois, non renouvelable et non cumulable  avec le chômage partiel (qui concerne les apprentis/alternants) ou l'aide aux auto-entrepreneurs" précise l'Etat. Les dossiers sont à remplir en ligne

    Plus d'informations ici

  • IPR

    La préfecture rappelle les règles pour l'organisation de rassemblements

    Jacques Billant, préfet de La Réunion, rappelle que les rassemblements de loisir de plus de 10 personnes sont interdits dans l'espace public depuis le 22 août jusqu'au 13 septembre. En effet, le taux d'incidence (nombre de cas positifs rapporté à 100 000 habitants) est ainsi passé de 5,2 dans la semaine du 2 au 9 août à 26,5 du 10 au 16 août. Le taux de positivité (nombre de tests positifs/ nombre de tests réalisés) est passé de 0,5 à 1,9 %, sur la même période. Une situation sanitaire qui oblige à se montrer prudent face au virus.

    Lire l'article complet ici

  • IPR

    Covid-19 : quatre nouveaux établissements partiellement fermés ce mercredi

    Saint-Louis

    - L’école Paul Salomon 2 accueillera à nouveau les élèves et personnels à compter du jeudi 27 août.

    L’ensemble des 198 tests réalisés sur les élèves et les personnels considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif se sont révélés négatifs. Au regard de ces résultats, seuls les élèves de la classe et l’enseignant de l’élève positif restent considérés comme cas contacts et reprendront l’école à la fin de leur période quatorzaine le mardi 1er septembre.

    Saint-Denis

    - Collège Elie Wiesel : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 25 élèves d’une classe, de 6 enseignants (placés en situation de travail à distance) et de 2 autres personnels, considérés comme cas contact d’un élève Covid positif.

    - Collège de Montgaillard : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 22 élèves d’une classe et d’un enseignant (placé en position de travail à distance), considérés comme cascontacts d’un élève Covid positif.

    - Lycée Lislet Geoffroy : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 32 élèves d’une classe et de 10 enseignants, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

    Le Port

    - Lycée Jean Hinglo : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 36 élèves de 3 classes, de 6 enseignants (placés en position de travail à distance) et de 3 autres personnels, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

    Plus d'information ici

  • IPR

    Covid-19 : 80 nouveaux cas confirmés, dont 32 sont classés autochtones ce mercredi

    Ce mercredi 26 août 2020, le nombre de cas de Covid-19 flambe une nouvelle fois : 80 nouveaux cas ont été confirmés, dont 32 sont classés autochtones, soit un total de 1 372 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020. 13 foyers de contagion sont toujours actifs, dont 9 sont situés à Saint-Denis.

    Parmi les cas annoncés ce jour :

    - 32 cas sont classés autochtones.
    - 2 cas sont classés importés.
    - 46 cas sont en cours d’investigation.

    Parmi les cas précédemment en cours d’investigation :

    - 37 cas sont classés autochtones.
    - 4 cas sont classés importés.
    - 22 cas restent en cours d’investigation.
     
    Un cluster est défini par la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables dans une période de 7 jours, qui appartiennent à une même communauté, un même quartier ou qui ont participé à un même rassemblement de personnes.

    Ainsi, un cluster rattaché à une commune peut comprendre des cas résidant dans d’autres communes. La vigilance de tous doit donc être portée sur tout le territoire lors de tous les rassemblements sociaux et/ou familiaux.
     
    Au total, 13 clusters sont actuellement actifs :

    • Saint-Denis : 9 clusters
    • Saint-André : 1 cluster
    • Sainte-Marie : 1 cluster
    • La Possession : 1 cluster
    • La Plaine des Palmistes : 1 cluster

    Plus d'informations ici

  • IPR

    Bonjour

    Nous ouvrons ce live pouir suivre en direct l'évolution de la situation sanitaire

    Restez avec nous

A propos

L'épidémie continue de flamber à La Réunion. En l'espace d'une semaine, le taux d’incidence (nombre de cas positifs rapporté à 100 000 habitants) est ainsi passé de 5,2 à 26,5. Le taux de positivité (nombre de tests positifs/ nombre de tests réalisés) est passé de 0,5 à 1,9 %, sur la même période, marquant une circulation active du virus. 80 nouveaux cas ont été enregistrés en l'espace de seulement 24 heures. 13 foyers de contagion restent actifs.

La préfecture rappelle donc qu'il est nécessaire de respecter les mesures "barrières", qui doivent être strictement observées en tout lieu et en toute circonstance, y compris dans les espaces privés (habitations et terrains notamment).

- De nouveaux établissements partiellement fermés -

Quatre nouveaux établissements ont été partiellement fermés ce mercredi : les collèges Elie Wiesel et Montgaillard et le lycée Lislet à Saint-Denis, ainsi que le lycée Jean Hinglo au Port.
A Saint-Louis, l’école Paul Salomon 2 accueillera à nouveau les élèves et personnels à compter du jeudi 27 août. L’ensemble des 198 tests réalisés sur les élèves et les personnels considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif se sont révélés négatifs.

Au regard de ces résultats, seuls les élèves de la classe et l’enseignant de l’élève positif restent considérés comme cas contacts et reprendront l’école à la fin de leur période quatorzaine le mardi 1er septembre.

- Contrôles et annulations -

Les contrôles du port du masque, obligatoire dans de vastes zones de l'île, ont continué ce mercredi. La police s'est rendue au Port pour sensibiliser au port du masque, notamment dans les transports en commun. Le masque y est obligatoire depuis le confinement, contrairement aux espaces publics, qui le sont depuis ce samedi.

Autre conséquence de la crise sanitaire : le festival Electropicales, prévu en octobre, a été reporté pour 2021.

Imaz Press sera de nouveau en live toute la journée, suivez-nous
 

   

2 Commentaire(s)

Chifoumi, Posté
Ma voir comment l'ars va arrete la vague aster. Combien demoune sava perde de proche que zot i aime ?
Stean, Posté
Imaz pourquoi ne pas préciser que le seuil d'alerte Du taux d'incidence est de 50 cas pour 100 000 Habitant et seuil d'alerte de positivités aux test est de 5%?
Et pourquoi ne pas pondérer votre propos par le point le plus important: nombre de patients en réa, or Nos services ne sont pas en suractivité, et loin de là!
Volonté d'abonder la psychose ambiante?