113 nouveaux cas annoncés

Covid-19 : décès d'un patient de 60 ans au CHU, le 4ème lié au virus

  • Publié le 5 septembre 2020 à 23:55
  • Actualisé le 6 septembre 2020 à 17:13

La préfecture et l'agence régionale de santé ont le regret d'annoncer un décès lié à la Covid-19 ce samedi 05 septembre 2020. Il s'agit d'un patient de plus de 60 ans, qui était hospitalisé au CHU et présentant plusieurs facteurs de sévérité. Les autorités présentent leurs sincères condoléances à sa famille. Par ailleurs, les autorités confirment 113 nouveaux cas de coronavirus enregistrés à La Réunion soit un total de 2.115 cas cumulés. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Parmi les cas annoncés ce jour :

- 17 cas sont classés autochtones.

- 96 cas restent en cours d’investigation.

Parmi les cas qui étaient en cours d’investigation :

- 14 cas sont classés autochtones.

- 1 cas est classé importé

28 cas précédemment annoncés sont toujours en cours d’investigation.

• Situation épidémiologique

1991 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 23% sont des cas importés.

• Contact-tracing : plus de 8.500 personnes appelées individuellement et suivies

Le " contact-tracing " est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de "sujets contacts" ou de "contacts").

Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :

    respecter un isolement strict (quatorzaine)

    surveiller quotidiennement leur état de santé

    appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement

    appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique

    porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes

Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :

    le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,

    l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …

    l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.

• Recommandations à suivre

- Si vous des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : appeler le 15 sans délai

- Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Pailleenqueur
Pailleenqueur
3 ans

On ne sait plus quoi en penser. Trop d incohérences et nous, on ne prend pas les décisions. Il faudrait arrêter de dire que le patient présentait d autres sévÄ--rités. Comme si on veut minimiser la covid. En attendant on meurt. ...

Goyave pays
Goyave pays
3 ans

L'ARS nous ment, partout où les frontières sont fermées les cas de Covid ont diminué et nos dirigeants ont oublié que notre île est un milieu fermé et l'entrée des maladies pour les hommes se fait par les hommes vecteurs de ces maladies. L'argument économique de l'ARS sonne faux qui n'a pas vocation de s'occuper des problèmes économiques mais de notre santé

Missouk
Missouk
3 ans

Cette litanie de chiffres, tout le monde ou presque s'en fiche. L'ARS n'a pas fait les choses correctement au moment des grands retours d'aoÃ"t, et du coup, la pandémie gagne chaque jour un peu plus. On leur demandait d'anticiper, de nous protéger, bref, de faire leur travail, pas de nous abreuver de chiffres et autres théories fumeuses. En attendant, depuis deux semaines, on hospitalise davantage, y compris en réanimation, et des patients décèdent... La seule vérité qui vaille est celle-là, et c'est bien triste !