Pas de voyages de loisirs :

Motif impérieux : sur quels critères peut-on voyager actuellement


Publié / Actualisé
La Réunion échappe au confinement mais pas au retour du motif impérieux au départ de La Réunion ou de l'Hexagone pour prendre l'avion. Alors que les compagnies aériennes prévoient une forte réduction d'un tiers de leurs vols d'ici la fin de l'année, dans quelles conditions Les Réunionnais peuvent-t-ils invoquer le motif impérieux ? Tour d'horizon des motifs "valables". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La Réunion échappe au confinement mais pas au retour du motif impérieux au départ de La Réunion ou de l'Hexagone pour prendre l'avion. Alors que les compagnies aériennes prévoient une forte réduction d'un tiers de leurs vols d'ici la fin de l'année, dans quelles conditions Les Réunionnais peuvent-t-ils invoquer le motif impérieux ? Tour d'horizon des motifs "valables". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pendant que la Métropole et la Martinique sont soumises au confinement, à La Réunion, les vols ne sont possibles que pour celles et ceux ayant un "motif impérieux personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différés", déclarait le préfet de La Réunion, Jacques Billant, vendredi 30 octobre 2020. Des conditions au cas par cas que nous vous précisions ci-dessous.

Lire aussi - Couacs à répétition chez French Bee

• Motif impérieux familial

Le site de la préfecture définit le motif impérieux familial de la manière suivante : " une situation manifestement nourrie d’urgence ou de gravité qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre."

Vous pouvez donc quitter ou revenir à La Réunion dans le cas du décès d'un proche ou d'une maladie grave d'un parent proche. Un déménagement familial pour des raisons professionnelles est également valide.

D'autres situations plus particulières sont également recevables, également valables sur l'Hexagone entre départements :

- visiter un membre de la famille en EHPAD
- accompagner un membre de la famille vulnérable ou non-autonome pour un rendez-vous médical
- conduire un enfant chez l'autre parent (en cas de divorce).

La préfecture rappelle cependant que ces déplacements doivent être accompagnés d'un justificatif : une attestation d'un médecin pour un parent victime d'une maladie grave ou une attestation de l'employeur pour un déménagement sont possibles.

• Motif de santé

D'après un décret du 23 mars 2020 publié au Journal Officiel, le motif de santé peut être utilisé s'il rentre dans le cadre de l'urgence. Une attestation d'un professionnel de santé sera donc à fournir si vous comptez vous rendre en Métropole.

• Motif professionnel

Ce motif n'est invocable que si votre travail implique nécessairement un déplacement physique soumis à des impératifs de temps. Pour le justifier, votre entreprise devra vous fournir une attestation faisant état de cette obligation, ou la faire vous-même dans le cas où vous êtes indépendant.

En plus des justificatifs demandés, vous devrez remplir une attestation sur l'honneur pour pouvoir effectuer votre voyage sans encombre.

Lire aussi - Covid-19 : les déplacements pour voir ses proches mourants considérés comme un "motif familial impérieux"

Tous ces critères impliquent la suspension des voyages de loisirs. Pour les voyageurs arrivant à La Réunion ou de retour sur l'île, un test PCR est fortement recommandé, deux à quatre jours après la descente de l'avion. À ce jour, seuls 10% des voyageurs réalisent ce test, indiquait la directrice de l'ARS Martine Ladoucette le 30 octobre dernier. Le préfet souhaite également proposer des tests antigéniques lors de l'arrivée à l'aéroport de Gillot.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

6 Commentaire(s)

Sosso, Posté
Etant en invalidité pour dépression et résidant seule être avec ma famille me remonterai le moral au lieu de retourner en hôpital psychiatrique Est-ce un motif impérieux pour pouvoir voyager
Banissadre Souffou, Posté
Bonjour, Madame, Monsieur,J'ai une question qui me casse la tete: Est ce que dans cette période de crise sanitaire on peut voyager dans un pays de l'Union Européen pour aller récuperé son diplome dans un pays etranger?Est ce que ce dernier peut justifier comme motif impérieux?N'oubliez pas que ENIC NARIC exige chaque diplome etranger d'avoir une équivalence.Merci
Wys, Posté
Bonsoir, Ça fait des mois que mon fiancé souhaite venir au Sénégal pour finaliser notre mariage par une signature à l'ambassade de France.Mais maintenant il veut savoir s'il peut voyager ou pas?C'est très urgent, Merci de bien vouloir nous répondre.
Sandrine, Posté
Bjr ma fille a ete refouler ...ell doi aller sintaller en france pour chercher son.logement ..pour des etudes superieur a avai atestation.de ecole ....atestation aussi debergement comme ell va che ma soeur le temp trouver un.logement ...comment faire ...jai deja reporter le billet 2 foi ? Mercii pour votre reponse ...le temp presse son ecole est poyr fin.janvier
Malineh, Posté
J'envisage de m'installe en metropole à partir de janvier pour des raisons personnelles.Est ce un motif impérieux?Un contrat de location peut til être utilise comme justificatif?
Elonorekevan28012016, Posté
Bonjour normalement depuis le 26 octobre je devrais partir définitive en Métropole chez mon fils mais comme il y avait le confiment j'ai repouser mon billet j'ai repayer 25â"¬ de + là maintenant comment je dois faire j'ai repouser pour le 15 décembre et maintenant j'entend qu'il faut un motif pour partir comment je fais pour mon billet donné un des renseignements sil te plaît merci je suis dans un impasse je sais plus koi faire et je dois déposer mon prévu le 15 novembre pour mon appartement