Ultra viral sur Internet et promu par des célébrités

Covid-19 : "Hold-Up", un documentaire au service d'infox complotistes

  • Publié le 15 novembre 2020 à 05:00
  • Actualisé le 15 novembre 2020 à 18:25

Ultra viral sur Internet, promu par des célébrités, "Hold-Up" décline en 2H40 sa thèse selon laquelle une vaste "manipulation" des gouvernants est à l'oeuvre autour du Covid. Imitant les codes de l'investigation journalistique, cette vidéo aligne pourtant infox et allégations sans preuves.

Virus fabriqué en laboratoire, gravité du Covid exagérée, masques inutiles, efficacité prouvée de l'hydroxychloroquine, liens avec la 5G...: cette production à la réalisation léchée recycle de nombreuses infox plusieurs fois démystifiées auprès de l'AFP par de nombreux experts.

Au fil d'interviews de plus d'une trentaine de personnes - de chauffeurs de taxi à l'infectiologue controversé Christian Perronne en passant par l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy, "Hold-Up" affirme dénoncer des mensonges et exagérations du gouvernement autour du Covid, jusqu'à l'explication finale d'un complot mondial destiné à contrôler et asservir les populations.

A noter que qu'près avoir regardé le long-métrage, Philippe Douste-Blazy a affirmé s'en "désolidariser" entièrement et demandé  d'en être retiré. "Je suis scandalisé par presque tout ce qu'il y a dans ce film", a-t-il affirmé au micro de RTL, estimant s'être fait piéger par l'un des producteurs, Christophe Cossé.

"Je le fais de bonne foi", s'est justifié le médecin auprès de RTL, "depuis le début de cette crise, je donne mon avis sur la stratégie de santé publique, sans polémique, car c'est un sujet très important pour moi". Philippe Douste-Blazyindique qu'il aurait été interviewé pendant plus de deux heures, seulement deux brefs extraits ont été retenus.

- "Des millions de personnes ont été exposées -

Financé par des cagnottes en ligne, "Hold-Up" a été très rapidement massivement partagé depuis qu'il a commencé à circuler en début de semaine. "Environ six millions de personnes sont abonnées à des pages Facebook qui ont partagé" deux des liens du documentaire, selon Tristan Mendès-France, spécialiste du numérique et du complotisme, qui estime qu'au total, "des millions de personnes (y) ont été exposées".

Le film, signé de l'ancien journaliste Pierre Barnérias, qui réalise depuis ces dernières années des documentaires sur les expériences de mort imminente, a déjà levé plus de 182.000 euros sur la plateforme Ulule (sur un objectif initial de 20.000 euros), et 125.000 euros de promesses de dons sur Tipee.

Le film "singe les codes du documentaire, avec la qualité de l’image, le format des interviews, des passages au drone, ça donne l’impression d’une grosse production", observe Tristan Mendès-France.

"Hallucinant", "délirant": plusieurs responsables politiques de la majorité ont condamné jeudi la "propagande complotiste" du film. "C'est un film, pas un documentaire, c'est une œuvre de fiction du début à la fin", estime Sylvain Delouvée, chercheur en psychologie sociale à l'Université de Rennes 2 et spécialiste du complotisme. Il relève la présence d'experts auto-proclamés "dont on ne sait pas de quoi il s'agit" ou de personnalités connues mais très controversées, comme M. Perronne ou la sociologue Monique Pinçon-Charlot.

Celle-ci a souligné vendredi sur Twitter que le documentaire n'a "retenu que 2 mn" de ses propos dans "un montage choc", où elle regrette d'"employer le terme inapproprié d'holocauste".

 

Elle ajoute : "le réalisateur et le producteur se sont engagés, à l’issue de l’entretien, à me donner à visionner les séquences qu’ils retiendraient. Il n’en n’a rien été".

 

- Relayé par des célébrités -

"Ces personnalités-là évidemment donnent un vernis de crédibilité à ce documentaire", note M. Mendès-France. Des intervenants qui reprennent par exemple l'idée que les masques sont "des nids à microbes" et qu'ils ne sont pas protecteurs, que Bill Gates "savait" que la pandémie se produirait, que l'OMS a interdit de pratiquer des autopsies, autant de fausses allégations plusieurs fois infirmées ces derniers mois par de nombreux experts.

Amplifiant encore la notoriété de "Hold Up", des célébrités comme le rappeur Booba, la comédienne Sophie Marceau (dont le post Instagram a été "liké" par Carla Bruni) l'ont aussi relayé sur Twitter ou Instagram.

 

 

"Ce qui est notable (...), c’est qu’il a débordé de son audience naturelle, qui est plutôt complotiste, d'extrême droite" et qu'il a "rapidement débordé son noyau dur pour contaminer les communautés beaucoup larges", poursuit M. Mendès-France. "Outre sa réalisation soignée et une campagne de promotion massive via les réseaux sociaux, "Hold-Up" doit son succès au fait qu'il entre en résonance avec des inquiétudes, des frustrations préexistantes", explique-t-il.
"Le contenu offre une clé de lecture simplifiée, une causalité caricaturale de l’état de notre société", dit-il aussi.

 

Sylvain Delouvée note que le réalisateur, dès le début, "se met à hauteur du spectateur en posant des questions que chacun peut se poser, comme pourquoi cette épidémie dure si longtemps? Plutôt que de livrer directement sa thèse sur le complot mondial".

- Vidéo retirée de la plateforme Vimeo -

D'autant que "Hold-Up" s'appuie sur quelques faits avérés, comme le revirement du gouvernement français sur les masques, note aussi M. Delouvée, tout en surfant sur des opinions anti-médias, anti-industrie pharmaceutique ou anti-entreprises technologiques, qui trouvent un certain écho en France.

Ce faisant, "à petits pas, il met en place un mécanisme d'engagement du spectateur, qui, arrivé vers la fin, aura du mal à prendre de la distance" avec la théorie d'un vaste complot mondial, explique M. Delouvée.

Autre technique de conviction, "Hold-Up joue beaucoup sur l’affect, sur l’émotion plus que sur le raisonnement, des plans longs sur des visages" silencieux, ajoute Tristan Mendès-France.

Danger de ce genre de contenus, "l'adhésion à ces croyances a un impact direct sur les comportements, qui peut pousser à ne pas porter le masque, à refuser un vaccin", note Sylvain Delouvée.

La vidéo est été retirée de la plateforme Vimeo car elle "enfreint nos règles concernant la diffusion d'informations fausses, dangereuses ou trompeuse", selon l'entreprise à l'AFP.

Lire ici le reportage complet de l'AFP qui a investigué sur toutes les infox diffusés par le documentaire et sur la biographie des personnes interviewées

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
7 Commentaires
Where We Go One We Go All
Where We Go One We Go All
3 ans

Pourquoi le documentaire fait du bruit s'il est bidon?L'heure a sonné..tik tak tik tak tik tak

Alain
Alain
3 ans

Oui mdr, vous avez raison...tout en oubliant de dénoncer les sectes pédo satanistes qui nous entourent....ou les sado-pétainistes, je ne sais plus trop...C'est pas un vaccin qu'ils nous faut, mais des anxiolytiques!Merci à IP pour ce reportage. Merci aux décodeurs du Monde également, c'est compliqué les croyants, surtout les fachos croyants!

Mdr
Mdr
3 ans

Mdr. Même la presse locale sy met. C bien au moin vous faite la pub pour ce reportage très intéressant. Les gens le visionneront et pourront en juger par eux même. Quand on tape hold up sur youtube,on voit Europe 1, LCI et RTL qui dénonce ce reportage de propagande, mais la grande majorité des gens mettent un pouce en bas pour désapprouver ces propos des grandes chaînes de télévision qui nous mentent. Donc Imaz presse Réunion fait parti également de ceux qui veulent ridiculiser la vérité..Au moin maintenant on le sait âoe?. Nouvel ordre mondial, franc maçonnerie, illuminati, industrie musical... Tout y ai sur Internet ! Vous avez la TV , mais vous faites pas de recherche sur internet ou koi ? Même sur les billets de dollars c'est écrit.. Un moment faut arrêter, et regarder la vérité en face. Ce n'est pas agréable certe.. Mais c la vérité. Confinement= +de viol, + de vol, + de violence, destruction de l'économie, les enfants sont traumatisé... Et tellement d'autres choses à venir.. c'est impossible d'accepter sa sans dire ne serait ce un mot...

HULK
HULK
3 ans

Et vous pensez qu'il n'y a pas eu d'intox et de mensonges de la part de nos gouvernants? Il ne faut pas être naïfs quand même.

Sapoties
Sapoties
3 ans

Il se trouvera toujours des gens pour voir des complots partout. Le principe même de ce jeu c'est d'y ajouter quelques petites vérités pour que certains se disent "ah mais oui ça c'est vrai" et paf, ils gobent tout le reste. Ça porte le nom de "manipulation". En plus c'est approuvé par des célébrités (waouh si ça c'est pas une valeur sÃ"re!!!). MDR, LOL, PTDR.

JeanBon
JeanBon
3 ans

D'ailleurs, bizarrement la sensibiliser des tests évoquer dans le reportage explique bien que une grippe ou rhinolaryngite sera tjrs déclaré COVID.

Romu
Romu
3 ans

Même si tout n'est pas à prendre au premier degré dans ce véritable reportage d'opinion, la virulence de la défense prouve qu'il contient forcément quelques vérités fort dérangeantes pour l'ordre établi, à commencer par l'AFP qui est attaquée.