Gratuit et sans ordonnance :

Covid-19 : opérations de dépistage à Saint-Benoit et Saint-Denis cette semaine


Publié / Actualisé
Des opérations de dépistage sont organisées du 15 au 19 décembre 2020 à Saint-Benoit et Saint-Denis. Compte tenu d'un taux d'incidence particulièrement élevé chez les jeunes de 15-24 ans, ces opérations de dépistage ont vocation à s'adresser également aux jeunes collégiens et lycéens avec l'accord de leur parents. Des tests PCR et antigéniques seront disponibles. Nous publions le communiqué complet ci-dessous.
Des opérations de dépistage sont organisées du 15 au 19 décembre 2020 à Saint-Benoit et Saint-Denis. Compte tenu d'un taux d'incidence particulièrement élevé chez les jeunes de 15-24 ans, ces opérations de dépistage ont vocation à s'adresser également aux jeunes collégiens et lycéens avec l'accord de leur parents. Des tests PCR et antigéniques seront disponibles. Nous publions le communiqué complet ci-dessous.

Afin de faciliter l’accès aux tests et freiner la circulation du virus dans l’île, l’ARS La Réunion poursuit, avec le concours des communes, les campagnes de dépistage Covid-19 auprès de la population dans les quartiers.

Cette semaine, les opérations de dépistage se dérouleront du 15 au 18 décembre à Saint-Benoît et à Saint- Denis avec un laboratoire sous un barnum (chapiteau) ou à bord du bus Prévention Santé du CHU. Le dépistage covid-19 est gratuit et sans ordonnance.

Compte tenu d‘un taux d’incidence particulièrement élevé chez les jeunes de 15-24 ans, ces opérations de dépistage ont vocation à s’adresser, avec le concours de l’Education nationale, également aux jeunes collégiens et lycéens avec l’accord de leur parents.

- Faciliter l'accès aux tests dans les quartiers -

Le virus de la covid-19 continue de circuler à La Réunion, notamment sur les communes de Saint-Benoît et Saint- Denis. Le recours au dépistage doit être renforcé dans les communes afin de permettre aux personnes porteuses du virus de recevoir le plus tôt possible les consignes d’isolement et ainsi de limiter les risques de propagation de l’épidémie.

En complément des laboratoires, des centres de prélèvements et barnums (chapiteau), l’ARS a renforcé depuis 2 semaines l’offre des tests sur le territoire avec le bus Prévention Santé du CHU de La Réunion.

L’avantage de ce bus Prévention Santé itinérant est la possibilité d’effectuer chez les personnes souhaitant se faire dépister, deux types de tests pour des indications différentes :

- des tests RT-PCR pour les personnes ne présentant pas de symptômes ou ayant de symptômes depuis plus de 4 jours, avec des résultats communiqués en moins de 48h.

- des tests antigéniques rapides (TROD) pour les personnes présentant des symptômes depuis moins de 4 jours, avec des résultats connus dans les 30 minutes.

En cas de résultat positif, la personne bénéficie de conseils personnalisés immédiats pour sa prise en charge et le respect de l’isolement.

- Prochains dépistages et déroulement des opérations -

Les habitants des communes concernées sont invités à participer aux opérations de dépistage organisées de 8h30 à 11h30 :

A Saint-Benoit :

• Centre-ville : le mardi 15 décembre 2020
Place de la Savane (marché forain) sous un barnum (chapiteau) avec le laboratoire Réunilab

• Quartier Bras Fusil, le mercredi 16 décembre 2020
Devant la maison des associations, sous un barnum avec le laboratoire de Saint-Benoît

A Saint-Denis :

• Quartier Mail Ouest, le mercredi 16 décembre 2020
Parvis Mairie Annexe Chaudron, sous un barnum avec le laboratoire Cerballiance

• Quartier Sainte-Clotilde-Moufia, le jeudi 17 décembre 2020
Parking Eglise de Ste-Clotilte, sous un barnum avec le laboratoire Reunilab

• Quartier Sable-Bancouliers, le vendredi 18 décembre 2020
Parking Ecole des Bancouliers, avec le bus dépistage Prévention Santé du CHU

Le dépistage covid-19 est gratuit et sans ordonnance. Les personnes devront présenter leur carte vitale et une pièce d’identité et se munir de leur propre stylo. Le port du masque est obligatoire. Le test se fait par un prélèvement dans le nez et peut occasionner une légère gêne. Il ne dure que quelques secondes.

Modalités de la prise en charge avec un laboratoire :

L’équipe du laboratoire réalisera le prélèvement par test RT-PCR. Les personnes sont informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 24h-48h.

Modalités de la prise en charge dans le bus Prévention Santé du CHU :

Un infirmier réalisera le prélèvement selon la situation :

• soit par test antigénique rapide, pour les personnes présentant des symptômes sur les 4 derniers jours. Les personnes sont informées des résultats sur place en moins de 30 minutes.

• soit par test RT-PCR, pour les personnes asymptomatiques ou présentant des symptômes depuis plus de 4 jours. Les personnes sont informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 24h-48h

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !