La mairie de Saint-Denis critique la gestion du budget régional :

Ericka Bareigts : "la Région n'a pas rempli sa tâche vis à vis des Dyonisiens"


Publié / Actualisé
Suite à la tenue ce mercredi 16 décembre 2020 de la réunion plénière de la Région consacrée à son budget primitif 2021, Ericka Bareigts dénonce le manque d'investissement de la collectivité territoriale pour la ville de Saint-Denis. Chiffres à l'appui, entre 2011 et 2020, la Région n'aurait contribué qu'à hauteur de 4% des dépenses d'aménagement du chef-lieu. La maire de la ville crie à l'injustice (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Suite à la tenue ce mercredi 16 décembre 2020 de la réunion plénière de la Région consacrée à son budget primitif 2021, Ericka Bareigts dénonce le manque d'investissement de la collectivité territoriale pour la ville de Saint-Denis. Chiffres à l'appui, entre 2011 et 2020, la Région n'aurait contribué qu'à hauteur de 4% des dépenses d'aménagement du chef-lieu. La maire de la ville crie à l'injustice (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)

Depuis plusieurs années, la mairie de Saint-Denis dénonce "un manque d’intérêt de la part de la Région" pour la ville, "là où d’autres partenaires comme le Département ou l’Union Européenne n’hésitent pas à investir".

Ericka Bareigts critique la gestion du budget régional :

Depuis 2011, la mairie sollicite des aides régionales pour financer différents projets. Selon Ericka Bareigts les fonds accordés sont loin d’être suffisants : "entre 2011 et 2020, Saint-Denis a investi à hauteur de 489 millions d’euros pour aménager la ville, sur cette somme, nous avons obtenu environ 20 millions d’euros de la part de la Région, soit 4% des dépenses totales". La maire a fait le calcul : "cela représente 14 euros par Dionysiens en neuf ans".

- "Soutien aux copains"

Ericka Bareigts rebondit sur le dernier conseil municipal de la ville de Saint-Philippe : "les aides régionales accordées à Saint-Philippe représente, selon son maire Olivier Rivière, 66% du budget investissement de la ville, soit 851 euros aux Saint-Philippois contre les 14 euros accordés aux Dionysiens, ce n’est pas normal". Pour l’élue, "à ce niveau-là, nous ne sommes plus dans une démarche de solidarité mais d’un soutien direct de Didier Robert à Olivier Rivière qui est le premier vice-président de la Région".

Ericka Bareigts y voit un "soutien aux copains" et dénonce "l’injustice" subie par les Dionysiens. "Les habitants de Saint-Denis ne se sentent ni protégés, ni considérés, la Région n’entend pas leurs ambitions". Elle fustige Didier Robert et son ambition personnelle : "ce même président de région qui n’accorde pas d’aides à la ville et aux Dionysiens briguait son siège de maire en 2020, c’est inacceptable".

- Saint-Denis s’interroge sur la gestion des fonds européens –

Il existe un programme européen, le React-UE qui accorde un budget aux régions européennes et aux Européens les plus touchés par la crise. Ce fonds a été versé directement aux présidents de région qui étaient, selon les dirigeants européens, les plus à même de repartir ce budget.

Ericka Bareigts a alors fait une demande le 30 novembre dernier à la Région pour une aide de 20 millions d’euros, provenant de ce fonds européen. Aucune réponse ne lui a été apportée pour le moment. Pourtant, comme la maire le rappelle, "c’est un financement européen, géré par la Région certes, mais c’est l’argent de la solidarité européenne". La maire demande "une réponse au plus vite afin de construire son budget" ; elle précise, en substance, "avoir imaginé son projet sans cette aide, au cas où" même si elle sait que "la ville a tous les droits d’y prétendre".

L’objectif d’Ericka Bareigts "n’est pas de mettre en accusation la gestion de Didier Robert mais d’objectiver les choses" : "les citoyens en ont assez des mensonges".

vc/www.ipreunion.com / [email protected]

   

7 Commentaire(s)

Jean Philippe Desby (NSR), Posté
Le citoyen français réunionnais que je suis se pose énormément de questions sur Sa Réunion (département, région, 24 communes, 5 EPCI, etc.) et sur Sa France...
Vilain nena couillon la pi, Posté
Seule femme politique qui a fait unScore remarquable face à cet incapable / Un immense immeuble pour faire campagne et un score déplorable / difficile d'abattre cette femme Monsieur des Musées Régionaux, Monsieur sans parole/ Monsieur Tout pour moi et rien pour autrui
VOGUER, Posté
Madame La Maire il ne va pas sortir son chèque en bois pour les dionysiens car il sait que les dionysiens lui ont donner un galop en juin 2020 # municipal OUT# 40%# humiliation publique # HONTE du siècle #
Courtoise, Posté
Elle a raison Ericka B, i sorte chéquier que pour les maires proche de lui sauf que lu connait peut être pas que ces maires ne voteront pas pour lui sauf la tite commune endettée de saint philippe avec son maire pris dans les affaires judiciaires , l'affaire le superbe tres louche, et probablement 500 voix , merdique non?
Sabiine, Posté
THE BEST C'EST LA REGION 2021 POUR ELLE! POUR NOUS C'EST ELLE
La source en force, Posté
La prochaine présidente de regionC'est elle ! Ça i roule robert haut la main! Ti Madame ministre la lé proche du peuple, i cachette pas comme robert et roberta - robert donne l'argent aux dionysiens quoiqu'il en soit Nou votera pas pou ou et Out l'équipe bancal
Fiasco total, Posté
2 mandants à la Region : fiasco sur toute la ligne. La NRL ? Ce ne sera jamais terminé, on aura une.moitie la route.