Jusqu'à 375 euros d'amende en cas de non-respect :

Saint-Sylvestre : couvre-feu en deux étapes de 22h à 5h


Publié / Actualisé
Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la préfecture met en place un couvre-feu en deux étapes. Entre 22h ce jeudi 31 décembre 2020 et 1h du matin ce vendredi 1er janvier 2021, seules les personnes rentrant chez-elles ou justifiant d'un motif impérieux pourront circuler. Le dispositif sera renforcé de 1h à 5h vendredi matin : hors motif impérieux toute circulation sera interdite. Les rassemblements dans l'espace public, même en-deçà de six personnes, seront aussi interdits dès 18h ce jeudi et jusqu'à 5h vendredi matin. Une amende s'élevant jusqu'à 375 euros pourra être infligée en cas de non-respect de ces mesures. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la préfecture met en place un couvre-feu en deux étapes. Entre 22h ce jeudi 31 décembre 2020 et 1h du matin ce vendredi 1er janvier 2021, seules les personnes rentrant chez-elles ou justifiant d'un motif impérieux pourront circuler. Le dispositif sera renforcé de 1h à 5h vendredi matin : hors motif impérieux toute circulation sera interdite. Les rassemblements dans l'espace public, même en-deçà de six personnes, seront aussi interdits dès 18h ce jeudi et jusqu'à 5h vendredi matin. Une amende s'élevant jusqu'à 375 euros pourra être infligée en cas de non-respect de ces mesures. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

"Le conseil scientifique considère comme probable une reprise incontrôlée de l’épidémie de Covid-19 en janvier à l’issue des moments de convivialité des fêtes de fin d’année. Afin de renforcer le dispositif de prévention en Outre-Mer, le conseil de défense et de sécurité nationale réuni le 29 décembre a décidé qu'un couvre-feu serait appliqué à La Réunion pour la soirée de la Saint-Sylvestre en complément de la mesure d’interdiction des rassemblements dans l’espace public déjà annoncée.

Le dispositif sera le suivant :

- le 31 décembre à compter de 18h00 et jusqu’au 1er janvier à 5h00, tous les rassemblements dans l’espace public seront interdits, même en-deçà de six personnes ;

- le 31 décembre à compter de 22h00 et jusqu’au 1er janvier à 1h00, un premier couvre-feu est mis en place : seules seront autorisées à circuler les personnes rentrant chez elles ou pouvant justifier d’un motif impérieux ;

- le 1er janvier de 1h00 à 5h00 du matin, le couvre-feu est durci. Seules les personnes justifiant d’un motif impérieux peuvent circuler.

Interdiction de tout rassemblement dans l’espace public à compter de 18h00

Le 31 décembre, tout rassemblement, même inférieur à 6 personnes, sera interdit sur la voie publique par arrêté préfectoral. Cette interdiction concernera l’ensemble de l’espace public : les plages, l’arrière plage, la bande littorale, les espaces verts, les parcs, les aires de loisir, les abords de rivières. Elle s’applique du 31 décembre 2020 à 18h00 et jusqu’au 1er janvier à 5h00. Le réveillon de la Saint-Sylvestre doit s’organiser à domicile ou dans les établissements qui se sont organisés avec des protocoles renforcés tels que les casinos, les salles de spectacle et de cinéma, les hôtels, les bars, les restaurants et les lieux de culte. Tous ces établissements devront avoir fermé leurs portes à 00h30. Aucune fermeture tardive ne sera autorisée.

Chacun est invité à observer dans l’espace privé les règles applicables à l’espace public et à veiller au respect des gestes barrière en toutes circonstances :

• Limitez les rassemblements à 6 adultes,
• Ne participez à aucun rassemblement si vous présentez des symptômes,
• Si vous présentez des symptômes, faites-vous rapidement tester,
• Évitez les contacts rapprochés,
• Portez le masque autant que possible,
• Restez assis en respectant une distance d’1 mètre entre les personnes.

Couvre-feu en deux étapes à compter de 22h00

A compter de 22h00, des restrictions de déplacement seront mises en place sur toute l’ile. Seules seront autorisées à circuler les personnes qui rentreront à leur domicile ou celles justifiant d’un motif impérieux. Il ne sera donc par exemple plus possible de circuler au-delà de 22h00 pour aller dans un débit de boisson ou retrouver des amis. Des contrôles seront mis en place dès 22h00 et les personnes circulant devront être en capacité de présenter des documents justificatifs (attestation sur l’honneur, réservation au restaurant, justificatif de domicile, places de cinémas ou de spectacles, etc.).

De 1h00 à 5h00, le couvre-feu sera durci : seules sont autorisées à circuler les personnes justifiant d’un motif impérieux. Les déplacements de personnes et de véhicules seront donc interdits sur l’ensemble du département à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :

• déplacement professionnel pour se rendre au travail ou en rentrer,
• soins ou achat de produits de santé ne pouvant être différés,
• motif familial impérieux ou assistance aux personnes vulnérables.

Tout déplacement devra être justifié par un document attestant du motif (carte professionnelle, certificat de l’employeur…).

Mesures de contrôle et sanctions

Des contrôles renforcés seront mis en œuvre par les forces de l’ordre sur l’ensemble de l’espace public et du réseau routier afin d’éviter toute violation du couvre-feu et tout rassemblement dans l’espace public. Il est rappelé que la violation de ces mesures constitue une infraction de 4ème classe, punie d’une amende de 135€ pouvant être majorée à 375€."

[Dispositif pour la Saint Sylvestre] 👉Retrouvez le dispositif à #LaReunion sur https://bit.ly/2L4hxbx #COVID19 #CouvreFeu

Publiée par Préfet de La Réunion sur Mercredi 30 décembre 2020

 

   

8 Commentaire(s)

Mayaqui, depuis son mobile, Posté
Ma fille m'a appris ça hier soir !
C'est abusé quand même la veille du réveillon de changer de position alors que tout est organisé ...
D'autant que l'île n a pas tant de cas que ça ... bon faut faire attention quand même bien sÃ"r !!!
Quelqu'1, Posté
J'apprends ça ce matin : c'est NUL !Le conseil de défense décide à Paris, le préfet ne fait qu'appliquer... alors qu'on parle de territorialisation et que soit disant les préfets décident. A La Réunion où le virus circule très peu, les courses sont faites, les menus établis et les convives invités !Pour faire monter le sentiment de frustration des Dom et la colère (elle sera différée) c'est comme ça qu'il faut faire !Pas bravo du tout...
Missouk, Posté
Merci au webmaster d'avoir censuré mon commentaire d'hier soir, car ... le Préfet n'est responsable de rien! En bon soldat de la République, il n'a fait qu'appliquer les décisions prises en Conseil de Défense. Ses décisions: interdire tout rassemblement public, fermer les plages et fermer les restaurants à minuit et demie, cela ne suffisait pas. Les 6 "pieds nickelés" qui depuis des mois décident de tout, en dépit du bon sens souvent, et en se moquant de la représentation nationale (Assemblée Nationale-Sénat) ont décidé que la punition n'était pas assez importante. Non content de nous avoir pourri notre année, ils nous pourrissent le passage dans la nouvelle ! Mais ils continuent à laisser débarquer par milliers des touristes, covidés ou pas, cela ne leur pose aucun problème! Vraiment ras le bol de ces politiques de pacotille. J'espère qu'en 2022, les réunionnais se rappelleront de ce joli coup tordu et sauront pour qui ne pas voter... Quant à 7AC, je voudrais lui rappeler que le préfet LALLEMENT avait sorti la même ânerie il y a des mois. Qu'il explique aux familles dont des proches sont décédés de ce virus que ce serait de leur faute... Franchement, quelle stupidité!
Tiana, Posté
N'importe kwey vrmnt
Antips, Posté
Dictature.. Je vois bien les flics aller ds les zones facilement taxables..
7AC, Posté
Moi Préfet, j'aurais fait ainsi :Le 30/12/20, conférence de presse à 20:00, et j'annonce que toute personne testée positive à la Covid après la période des fêtes de fin d'année, sera immédiatement verbalisée d'une amende de 375â"¬.Les tests seraient fait d'une manière inopinée, sur les routes, dans les bureaux, hÃ'tels, administrations, etc.Vous verrez que les gens seraient beaucoup moins indisciplinés et respectueux des consignes élémentaires de gestes barrière. Amen
C'est incroyable, Posté
comment peut on prévenir les gens de telles sottises la veille du réveillon. Il va vite falloir que les décideurs retrouvent du bon sens pour tout !
HULK, Posté
Oh là là, çà s'agite en haut. Ils ont laissé entrer tous ceux qui voulaient, et maintenant on resserre la vis. J'espère qu'ils vont mobiliser du monde mais rassurez-vous,ils ne viendront pas dans les quartiers "difficiles". Ils préféreront taxer ceux qui rentreront tranquillement chez eux et qui dépasseront de 5 minutes l'heure du couvre-feu.J'espère que les gens s'en souviendront lors des futures élections pour virer tous ces politiques incompétents et leurs exécutants.