Le tuit-tuit mis à l'honneur

La Poste lance un nouveau bloc de timbres collector "oiseaux des îles"

  • Publié le 8 janvier 2021 à 16:37
  • Actualisé le 8 janvier 2021 à 16:39

La Poste de La Réunion a installé à la Cité du Volcan, un bureau de poste temporaire les 8 et 9 janvier, pour permettre au public et aux philatélistes de découvrir en avant-première son nouveau bloc de timbres collector "Oiseaux des îles". Cette série émise dans la catégorie "Faune et Flore" met en lumière quatre espèces d'oiseaux en danger en France. A La Réunion, c'est le tuit-tuit qui est à l'honneur. Nous publions ci-dessous le communiqué de La Poste. (Photo : La Poste)

• Aux Antilles on compte une trentaine d’îles, mais seulement quatre d’entre elles abritent la grive à pattes jaunes. Alors que le passereau est protégé dans les trois autres territoires, sa chasse est toujours autorisée à la Guadeloupe, ce qui précipite son déclin. S’ajoute à cela la réduction de son habitat forestier. L’UICN tire la sonnette d’alarme afin de permettre la protection de cet oiseau endémique.

• L’oriole de la Martinique est strictement endémique de l’île. Les mangroves ont sa préférence mais il niche également dans les forêts humides d’altitude ou les zones urbaines. Du fait de l’arrivée du vacher luisant qui pratique un parasitisme de couvée, il est classé " vulnérable " par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2013.

• La Métropole n’est pas épargnée par les risques d’extinction d’espèces, ainsi le pingouin torda est classé en danger critique d’extinction. C’est une espèce relictuelle, ce qui signifie qu’elle évolue sur un territoire restreint, et sa population a tendance à décliner également ailleurs. En 60 ans, la France a vu passer sa population de centaines de couples à environ 25, ce qui en fait l’oiseau marin le plus menacé de France.

• À La Réunion, dans une zone de 12 km2 de la forêt de la Roche-Écrite, se trouvent environ 40 couples d’un petit passereau au plumage gris-blanc, le tuit-tuit. Il est victime de l’introduction du rat sur l’île. En danger critique d’extinction, il bénéficie d’un plan de sauvegarde. La Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR) mène des campagnes de dératisation qui, en 10 ans, ont permis de passer de 7 à 35 couples.

L’illustration du timbre représentant le Tuit-Tuit a été faite en collaboration avec la SEOR, qui a inauguré à cette occasion sa nouvelle exposition présentant le programme LIFE Biodiv’OM.

guest
0 Commentaires