Des révélations de Médiapart

Mayotte : l'Etat emploie des sociétés privées pour arrêter les migrants

  • Publié le 30 janvier 2021 à 09:36
  • Actualisé le 30 janvier 2021 à 09:44

Médiapart révèle ce vendredi 29 janvier 2021 que l'Etat a signé au moins deux contrats avec des entreprises privées pour surveiller les eaux mahoraises. Alors que les arrivées de migrants comoriens sont régulières, la Préfecture a en effet lancé un appel à volontaires pour surveiller les eaux françaises. Les clubs de plongée, tour-opérateurs ou croisiéristes ont été approchés (Photo photo RB imazpress)

D'après les informations de Médiapart, les professionnels nautiques ont été sollicités par SMS et par mail, afin de participer à "une réunion d’information sur la protection des frontières". Un événement inédit, mais "temporaire" assure Nathalie Gimonet, la sous-préfète, à Médiapart.

Deux entreprises auraient signé un contrat. " Chaque " prestataire ", rémunéré à la vacation, se voit attribuer une zone. Puis des points GPS " de détection des échos " (selon le jargon maritime) leur sont indiqués afin qu’ils aillent vérifier quel type d’embarcation approche… Si le point GPS " suspect " est un kwassa-kwassa, en provenance de l’île d’Anjouan bien souvent, l’un des huit intercepteurs de la police aux frontières est dépêché sur place" détaille Médiapart.

Le site d'information ignore par ailleurs le montant de ces contrats, mais précise que la préfecture a indiqué qu’il n’y a " pas de prime au kwassa " détecté.

Cette décision est justifiée par la dégradation inquiétante de la situation sanitaire à Mayotte, où le variant sud-africain de la Covid-19 circule désormais largement. Son introduction dans l'archipel reste pour l'heure inconnue. Depuis jeudi 28 janvier, les communes de Pamandzi, de Dzaoudzi-Labattoir et de Bouéni sont totalement confinées. Un couvre-feu est en place sur le reste du département.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Comore Free, depuis son mobile
Comore Free, depuis son mobile
3 ans

laissons mayotte aux comorres ! ou Départementalisons les comores... choix 1 pour moi

Lag
Lag
3 ans

La question est de savoir pourquoi...Tout simplement parceque les intercepteurs des forces de l'ordre sont régulièrement en panne et qu une partie du personnel affecté a cette tâche est malade (covid). Donc plus opérationnel !!Au lieu de les intercepter et de faire rentrer le virus à Mayotte en plaçant les clandestins au CRA il faudrait les refouler comme c était le cas en mars dernier..Tout faux Mr le préfet. Bref c est pas gagné

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Vu le risque , je suis Étonnée que ce ne soit pas déjà fait !

Merci Mediapart
Merci Mediapart
3 ans

Si c'est confirmé cela donne une idée du service public à Mayotte. Et si Mediapart met son nez dans le smilbrik du.NRL.C'est peut-être déjà fait ! Qui sait ! (Bonjour, plusieurs articles concernant la NRL ont déjà été publiés sur Médiapart - webmaster)

Aterla
Aterla
3 ans

Il faudra bien. Qu'a-t-on d'autre à proposer comme solution raisonnable?