Covid-19

On n'est pas des moutons ! Ah bon...

  • Publié le 1 février 2021 à 11:54

Très régulièrement sous certains articles ou certains posts publiés sur les réseaux sociaux, on peut lire des commentaires critiquant les informations relatives au port du masque ou encore à la campagne de vaccination contre la Covid-19. Ces auteurs vantent souvent leur vision éclairée sur la réalité de cette épidémie, clament leur indépendance et disent haut et fort "on n'est pas des moutons !" Ah bon... (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ces personnes affirment refuser l’autorité. Des commentateurs qui estiment que le gouvernement leur ment. Ils s’opposent aux règles édictées au nom de la sacro-sainte "liberté individuelle". Certains vont parfois même jusqu’à mettre en doute la réalité de l'épidémie, se demandant si tout cela n’est pas un complot international ourdi par des satanistes assoiffés de sang.

Et si on se calmait...

Bien sûr il faut avoir l’esprit critique, s’interroger sur l’efficacité du masque ou encore du vaccin. En l’état actuel des connaissances et des vaccinations, il est encore difficile de prouver la nocivité ou l’innocuité des vaccins. Faut-il dès lors se poser en farouche adversaire de la vaccination, condamner et insulter celles et ceux plutôt favorables aux vaccins ?

Bien sûr il faut défendre de toutes ses forces la liberté de chacun. Son obtention - dans les pays où règne la démocratie -, est le fruit de nombreux combats. Celle-ci est effectivement menacée dès lors qu’on veut, par exemple, interdire de filmer des représentants des forces de l'ordre en intervention. Faut-il pour autant rejeter les gestes barrières, refuser de porter le masque et comme cela un geste de révolte suprême envers les institutions ?

Se poser en inflexible rebelle de la société peut faire "bon genre". On démontre que l'on ne fait pas partie de "la masse". Mais en réalité être rebelle est un credo quotidien, un mode de vie.

Dès lors se découvrir rebelle à l'occasion d’une pandémie - qui a déjà tué plus de deux millions de personnes dans le monde -, pose forcément question.

Surtout lorsque parmi celles et ceux critiquant les "moutons" elles et ils sont nombreux à se précipiter tous les jours dans les supermarchés, les concessions automobiles, les magasins de téléphonie pour acheter des articles à des prix de 4 à 6 fois supérieurs à la moyenne nationale... Comme des moutons...

Surtout lorsque parmi celles et ceux critiquant les "moutons" elles et ils sont très peu à se mobilier - le constat a encore été fait ce mardi 26 janvier -, lorsqu'il s'agit de manifester contre les suppresions de postes dans l'Education nationale et chez les soignants. C'est à-dire chez ceux apprenant à nos enfants à réfléchir et chez ceux mettant leur vie en danger - car oui la Covid tue -, pour sauver la notre. On laisse pourtant faire... comme des moutons...

Oui, la société est profondément injuste et inégalitaire. Oui il faut combattre cette situation intolérable. Cette tâche est immense, intense, noble... Et c'est sans doute à cela qu'il faut consacrer son énergie si on ne veut pas être un mouton... Il serait bien d'y penser avant de tempêter pour un masque ou un vaccin non obligatoire...

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Gilles
Gilles
2 ans

Vacine covid egal mouton de l etat

S'entredechirer c'est triste
S'entredechirer c'est triste
3 ans

Magnifique article Que certains pensent que les mesures prises sont ridicules est légitime si on est jeune en bonne santé et pas trop gros.Le problème est pour ceux qui ont ces soucis.Mais que faire?La Réunion peut très facilement basculée dans l'horreur car il n'y a pas tant de lits de réanimations que ça les variants sud-africain et brésilien ont l'air de mieux résister à la chaleur que le covid classique pas si "dangereux" que ça en été comme il a été démontré en métropole (enfin il tue quand même un peu).Alors oui je comprends ceux qui sont épris de liberté et cela signifie qu'ils veulent vivre.Mais doit-on vivre sans penser aux autres.Une vie est une vie à mes yeux et je serai triste ne serait-ce que d'en perdre une.Mais je suis utopiste.Peut-être faudrait-il revoir notre sociétéafin que chacun soit contenté.Des jours avec et des jours sans masque ?Confiner seulement les personnes à risque.avec peut-être des jours pour voir leur médecin et acheter à manger ?L'idée se répand peu à peu dans les médias.Certains me parleront d'ivermectineCe n'est pas un mauvais médicament effectivement mais ce n'est pas le Graal non plus. Je rappelle qu'il peut être couplé d'ailleurs avec des corticoïdes déjà utilisés par les médecins.Enfin il est quand même déconseillé aux enfants car il est un peu neurotoxiques et qu'ils sont en croissance. Mais les enfants en théorie n'ont pas besoin d'en prendre avec les variants qu'on connaît actuellement.Pour le masque, il est encore recommandé par l'OMS (who en anglais) contrairement à ce que disent certains qui sont peut-être des moutons s'ils croient le contraire, il suffit d'aller voir sur le site. Moi c'est ce que j'ai fait.Mais qui sont réellement les moutons dans cas.Et s'il n'y a pas eu le temps de décès.C'est à la fois le fait qu'il y ait moins de morts sur la route du au confinement serréet moins d'autres virus notamment la grippe du peut-être au masque.Clairement quand même les grands labo non pas intérêt à ce qu'un génériquefonctionne mais je ne crois pas non plus que plus de 90 % des médecins soient des charlatans.Et juste tout le monde réfléchissez au vrai danger pour toute l'humanité, le réchauffement climatique.Que se passera-t-il pour nos descendants ?Que fera-t-on quand il n'y aura plus de glacier du tout aux pÃ'les?Il n'y aura plus de régulateur ... Alors réfléchissez.Rien que de limiter notre consommation en viande et en riz pourrait à la fois améliorer notre santé et réduire notre impact sur ce réchauffement.Peut-être faut-il faire pousser des patates ou du maïs ici à la Réunion et changer d'alimentation?Après tout c'est ce qui a été fait il y a longtemps avec le riz.Enfin on l'a pas fait pousser.Je n'ai pas de réelle solution, mais une chose est sÃ"re c'est que les variants nous compliquerons la tâche et plus il y aura des gens touchés même anodinement plus il y aura de variants, en espérant que ça ne touche pas les jeunes un jour.Wait and see.

Mike
Mike
3 ans

Merci et courage pour la tempête de conneries des commentaires suivant :D

Bibik
Bibik
3 ans

Les moutons noires et les loups vus par mouton blanc qui cherche un prétexte.. meeeh

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

En attendant ce n est pas demain que j'irai me faire vacciner .....
Quand les vaccines seront morts, il restera bien des survivants qui auront reçu des vaccins fiables. C'est parmi ceux là que mon médecin choisira le vaccin adapté à ma santé délicate .....

Malzack
Malzack
3 ans

Votre article me fait doucement sourire. Je me permets de vous donner mon avis.Vous devriez réaliser un vrai travail journalistique pluô't que ce texte moralisateur et bourré de bonnes et louables intentions qui respireraient le bon sens. A mon avis vous êtes totalement à coté.Mettez en rapport la mortalité (votre chiffre de 2 millions) sur la population mondiale (puisqu'il s'agit d'une pandémie "mondiale"), comparer la létalité du COVID 19 par rapport à d'autres pathologies (grippe, cancer, suicide) voir même aux chiffres des morts de faim dans le monde, renseignez vous sur les chances de survie lorsque l'on a contracté cette maladie, vérifiez selon les données officielles s'il y'a eu une si brutale surmortalité en rapport à 2019 ou 2018, vous serez surpris ... mettez tout en relation, en perspective et si vous pouvez encore soutenir que tous ces bouleversements incompréhensibles sont justifiés alors je vous taxerai de mauvaise foie. Posez juste les chiffres vous y verrez peut être plus clair.Il y'a une totale disproportion quand aux mesures appliquées en rapport à la réalité du risque. N'êtes vous pas d'accord ???Bien sûr qu'il est possible de traiter les gens, pensez vous que ça soit une priorité ? pensez vous que nous n'ayons que le vaccin comme espoir ? Savez vous que les virus sont vivants et qu'il mute? c'est la nature. Le masque en extérieur à mon sens est une aberration.L'utilisation d'un vaccin n'est pas nécessaire au vu de la si faible incidence de la maladie.Tout ce cirque devient difficilement supportable, je suis très heureux pour ceux que ça ne dérange pas (ils en ont de la chance) mais tellement navré qu'on leur mente aussi ouvertement ... et qu'ils croient à tout cela.Attention à ne pas faire trop de généralités dans vos articles et de grâce renseignez vous, éclairez nous. Renseignez vous avant d'écrire.PS : en espérant que ce post soit publié.

Bilimbis
Bilimbis
3 ans

Je trouve votre article FORMIDABLE!!! Et, qu'est-ce que ce serait bon, si ne serait-ce que le quart des lecteurs pouvaient ENFIN en comprendre le sens.Mais dans un monde guidé par des "influenceurs(ses)" ou le moindre geste débile est approuvé ou descendu par "la toile", comme si cette dernière était LE JUGE de référence du Monde.C'est devenu tellement ridicule que les gens sont maintenant incapables de penser par eux-mêmes et sont, pour le coup, vraiment devenus de pauvres moutons avec en plus cette certitude d'être des révoltés parce qu'ils "like" des propos de pseudo-stars elevées à ce niveau suprême parce qu'elles savent comment rendre vos cheveux magnifiques (des intellos quoi), c'est pitoyable à en pleurer.

pas une pandemie, une syndemie
pas une pandemie, une syndemie
3 ans

Parler d'une "d'une pandémie - qui a déjà tué plus de deux millions de personnes dans le monde" est une erreur. Ca n'est pas être complotiste que de contester cette erreur martelée par les moutons de la presse pour en faire une vérité, c'est simplement une réalité admise par la communauté scientifique de haut niveau qui parle de syndemie dans la revue The Lancet. Alors arretez de nous bassiner avec vos pv a 135 euros, l'argent helicoptere du covid qui sert surtout a renflouer la crise financiere et occupez vous plutot du copermo et des licenciements chez Sanofric incapable de faire de la recherche, enlisé dans l'abandon du diabete, et la depakine.

Aa
Aa
3 ans

Oui on est des moutons. Il y a des problèmes de virus et on .ne sait pas tout. Mais le pays a été verrouillé et notre île aussi par des mesures ridicules. On devra bientôt se tenir à 20m de distance les uns des autres. Sauf erreur les morts sont très peu nombreux et souvent âgés. Et la presse sait bien relayer les inepties

Lina
Lina
3 ans

Heureusement que les journalistes sont là ! Ils ne font jamais dans le sensationnel et donc ne participent pas à entretenir cet esprit du "je ne suis pas un mouton"...