Covid-19

Vers un couvre-feu de 20h à 6h pour les communes du Port, de La Possession, Saint-Leu et Saint-Louis

  • Publié le 10 février 2021 à 15:58

A l'issue d'une réunion entre les quatre communes menacées de couvre-feu et la préfecture, des orientations se précisent sur la stratégie à mettre en place. Ainsi on se dirigerait pour l'heure vers une harmonisation entre les villes concernées avec un couvre-feu envisagé finalement plus tôt, de 20h à 6h. Celui-ci pourrait débuter vendredi, samedi ou dimanche. Les grands centres commerciaux non alimentaires sont toujours menacés de fermeture, il reste encore à préciser s'ils le seront uniquement dans ces communes ou sur l'ensemble de l'île.

La décision d'instaurer un couvre-feu dans quatre communes se précise : il s'agit toujours du Port, de La Possession, de Saint-Leu et de Saint-Louis. Après la traditionnelle réunin hebdomadaire avec le préfet ce mardi, les maires concernés ont tenté de définir la stratégie à adopter. Une nouvelle réunion était prévue ce mercredi matin.

Si dans un premier temps, la ville du Port semblait s'orienter vers un couvre-feu dès 18h, les communes ont demander une harmonisation des mesures. La proximité entre les communes du Port et de La Possession rend en effet difficile la mise en place d'un couvre-feu à 18h dans une ville, et 21h ou 22h dans l'autre.

Il semblerait que l'on se dirige vers un couvre-feu de 20h à 6h pour les quatres communes. Rappelons que si Le Port affiche un taux d'incidence de 149 pour 100.000 habitants. Les villes de Saint-Louis, Saint-Leu et La Possession possèdent respectivement des taux d'incidence de 120, 119 et 112 pour 100.000 habitants.

L'arrêté préfectoral qui fixe ce couvre-feu devant d'abord être validé par la ministère des Outre-mer, il ne peut pas paraître dans l'immédiat. Le couvre-feu dans ces communes pourrait donc débuter à partir de vendredi, samedi ou dimanche, en fonction de la publication de l'arrêté.

- Les centres commerciaux menacés, pas les structures sportives -

Ce qui ressort également de la réunion de ce mercredi, c'est que les équipements sportifs ne sont pas menacés. Dans les villes concernées par le couvre-feu, il s'agira de tout fermer à 20h, mais les salles de sport et clubs sportifs ne seront pas fermés pour autant.

Les centres commerciaux non alimentaires et non essentiels de plus de 20.000 mètres carrés sont quant à eux toujours menacés mais ce point reste à préciser, afin de savoir si seuls seront fermés les grands centres commerciaux des communes sous couvre-feu ou bien sur l'ensemble de La Réunion.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Goutanou
Goutanou
3 ans

je pense qu on est MORTWORLD WAR ZNostradamus avait prévu pour 2021

t21
t21
3 ans

Une question "con". La Possession, Le Port en couvre feu à partir de 20 heures, un moun st dni va au resto St Paul. Il doit passer les 2 communes pour rentrez chez lui vers 23 heures. Vous avez un confinement pour répondre.

Anonyme
Anonyme
3 ans

Je préfère que la Préfecture décide la fermeture de tous les magasins dans toutes les grandes surfaces de l'Ile non alimentaires. Si le Préfet fait fermer les magasins dans la zone ouest nord et est. c'est sur que les clients vont aller dans le sud pour faire des achats, et c'est sur qu'on ne sera pas protégé.