[LIVE] Encore un tour de vis :

Covid-19 : toute La Réunion sous couvre-feu à partir de 22h ce mercredi


Publié / Actualisé
A l'issue de sa réunion hebdomadaire avec les maires de La Réunion, le préfet Jacques Billant a annoncé que toute La Réunion passerait en couvre-feu de 22h à 5h dès ce mercredi. 857 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés sur les sept derniers jours dans l'île. Ce lundi soir, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait demandé au préfet de "faire des propositions pour renforcer la protection des Réunionnaises et des Réunionnais face à la circulation du Covid-19". (Photo rb/www.ipreunion.com)
A l'issue de sa réunion hebdomadaire avec les maires de La Réunion, le préfet Jacques Billant a annoncé que toute La Réunion passerait en couvre-feu de 22h à 5h dès ce mercredi. 857 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés sur les sept derniers jours dans l'île. Ce lundi soir, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait demandé au préfet de "faire des propositions pour renforcer la protection des Réunionnaises et des Réunionnais face à la circulation du Covid-19". (Photo rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi

  • IPR

    Le préfet justifie l'arrêt des compétitions sportives

    "Ce sont des mesures sectorielles que nous avons travaillé avec les fédérations, qui ont été comprises par certains et moins par d'autre. C'était le début de la limitation de brassage de la population", affirme-t-il.

  • IPR

    85 et 93% des lits de réanimation sont occupés

    "On ne parle pas de saturation aujourd'hui, mais les services de réanimation sont en effet sous forte tension. Les cas de Covid-19 occupent plus de la moitié des lits occupés", explique Martine Ladoucette.

    108 lits de réanimation sont présents dans l'île, suite au report de certaines opérations non-urgentes. Trois nouveaux médecins réanimateur sont arrivés en plus. Les 51 soignants arrivés samedi pourront être reconduits au-delà des 15 jours prévus. "Soit les personnes resteront, soit des personnes viendront les remplacer", détaille la directrice de l'ARS.

    Un corridor pourrait s'ouvrir vers la Métropole si la tension hospitalière s'empire. Les patients transférés seraient ceux hospitalisés en réanimation, à cause du Covid-19 ou pas.

  • IPR

    Le préfet appelle la population à limiter sa vie sociale

    "Dans le cercle privé, il faut limiter les rassemblements à six personnes, respecter au maximum les gestes barrières, et limiter les moments conviviaux" insiste-t-il. "Je n'hésiterai pas à durcir les restrictions si la dégradation

    "Il faut que les choses changent : c'est en ne célébrant pas son anniversaire, son mariage, en limitant les contacts, c'est en portant son masque que nous limiterons les risques"

  • IPR

    Les jauges sont revus à la baisse dans les lieux accueillant du public

    Au cinéma et au théâtre, les groupes devront être limités à deux personnes

    La règle des 8m2 par personne sera mise en place dans les musées

    Les marchés forains devront se plier à un nouveau cahier des charges qui sera défini

    Les contacts seront proscris dans la pratique de la danse

    930.000 masques vont être distribués dans le département

  • IPR

    Le couvre-feu de 22h à 5h est élargi sur tout le territoire à compter de ce mercredi

    "Ce sont les mesures que je vous avais présenté le 3 février dernier, il n'y a pas de surprise" explique le préfet. L'objectif est de limiter les contacts dans les villes où la vie nocturne est active, et "où les personnes les plus touchées par le Covid-19 se rendent". Le couvre-feu est mis en place pour 15 jours au moins

    Un nouveau point sera fait dans les prochains jours. Le couvre-feu pourrait être abaissé à 20 heures dès ce week-end si les chiffres le nécessitent

  • IPR

    "La vaccination constitue un moyen efficace de lutte contre le covid-19" affirme Martine Ladoucette

    Elle incite la popultion à continuer à se faire vacciner. 17.000 personnes ont été vaccinées pour l'heure, dont 5.000 sont des professionels de santé, 8.500 personnes âgées et 3.500 personnes vulnérables. "Il nous faut donner un nouvel élan" continue-t-elle. De nouveaux publics prioritaires seront donc bientôt annoncés.

    Au 17 février, 1.024 personnes ont reçu leur deuxième injection.

  • IPR

    857 nouveaux cas sur les sept derniers jours

    La moyenne journalière est de 120 cas, le taux d'incidence a dépassé 100 pour 100.000 habitants. "Les données du week-end et de lundi ont confirmé la tendance" regrette Martine Ladoucette

    Les jeunes de 15 à 34 ans sont particulièrement concernées, le taux d'incidence est supérieur de 150 pour 100.000

    Pour les plus de 65 ans, le taux d'alerte national a été dépassé avec un taux de 70 sur 100.000

     

  • IPR

    "L'heure est grave" annonce le préfet

    "Après concertation des maires, des présidents de Région et de Département,  plusieurs décisions ont été prises"

  • IPR

    Bonjour à tous, bienvenue dans ce live. Nous suivrons dans quelques minutes l'intervention du préfet, suivez-nous

A propos

La Réunion pourrait bien être mise sous cloche dans les jours à venir. Alors que le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a interpellé le préfet ce lundi afin d'apporter des réponses à la dégradation de la situation sanitaire, ce dernier tient ce mardi une conférence de presse pour faire le point.

Après sa réunion hebdomadaire avec les maires de l'île, Jacques Billant s'exprimera pour faire le point sur les mesures de lutte contre le Covid-19 prises ces dernières semaines. Pour l'heure, 7 des 24 communes de l'île sont sous le régime du couvre-feu (la Possession, le Port, Saint-Leu, Etang-Salé, Saint-Louis, Salazie et Sainte-Suzanne). Depuis ce jeudi, toutes les compétitions sportives toutes disciplines confondues ainsi que la pratique des sports collectifs et des combats sont interdites.

Vendredi, le préfet a aussi annoncé qu'à partir du 27 février les voyageurs circulant entre la Métropole, Mayotte et La Réunion devront envoyer en ligne sur le site de la préfecture leur déclaration sur l'honneur et leurs pièces justificatives de motif impérieux au moins six jours avant leur départ. Un récépissé attestant du bien-fondé des motifs sera nécessaire pour que les voyageurs puissent embarquer.

Lors de sa conférence de presse ce vendredi, Martine Ladoucette, directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) a annoncé que 702 cas de coronvirus avaient été recensés en sept jours, soit une moyenne de 100 contamination par jour.

Le tour de vis décidé pourrait donc ne pas être suffisant, et mener les autorités à durcir encore un peu plus les restrictions sanitaires. Le préfet s'exprimera à 17 heures, accompagné de la directrice de l'ARS Martine Ladoucette. Suivez-nous, nous sommes en live.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

7 Commentaire(s)

Punition, Posté
Vous respectez les règles et vous êtes punis.Aeroport toujours ouvert ?Couvre-feu ? On ne pourra plus couper les arbres le soir à st pierre.Est ce qu'un petit cÃ'lon peut se marier dans un restaurant a st pierre ou ailleurs ?
Missouk, Posté
"La vaccination constitue un moyen efficace de lutte contre le covid-19" affirme Martine Ladoucette... Il devrait y avoir un centre de vaccination au moins par commune. Allez dire à ceux qui voudraient se faire vacciner qu'ils ne le peuvent pas parce qu'il n'y a pas assez de vaccins! On est sur une île, nous devrions être prioritaire. Au lieu de palabrer et de nous balancer des chiffres à tire larigot, il aurait été mieux que l'ARS se montre à la hauteur, qu'elle soit présente au niveau de l'aéroport, qu'elle anticipe les soucis au niveau des lits en réa, qu'elle passe largement commande de vaccins, et mette en place de nombreux lieux de vaccinations. Marre que les réunionnais soient pris pour de mauvais élèves et subissent.
Eve, Posté
Grave , trés grave crise de confiance .. La faute à qui ? Ce gouvernement nous a tellement malmenés qu'il devient difficile de faire appel au civisme !
Joe bar team, Posté
C est un scandaleAutant ne rien fAIRE.....tous a la botte du Préfet!
La Une du Quotidien, Posté
Confinement ou couvre feu. ?
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ), Posté
C'était 1 Gripette & Galipette ??? Dixit le poudré de Paris , décembre 2019Plus jamais ces mensonges. Plus jamais cette austérité. Plus jamais cette violence. Plus jamais ce mépris. Plus jamais eux. Plus jamais ça.
Missouk, Posté
Confinement complet, fermeture de tous les commerces, des écoles, des administrations pendant un mois, et jusqu'à ce que nous devenions tous dingues! Au point où on en est, plus rien ne doit nous étonner!