
Dominique Voynet règle ses comptes dans le Journal de Mayotte. La directrice de l'ARS de Mayotte s'insurge devant les critiques qui fleurissent de part et d'autre concernant l'accueil des evasan. La Réunion reçoit de façon régulière (jusqu'à 5 evasan par jour) des patients mahorais en état critique, ne pouvait pas être soignés sur l'île aux parfums.
Après avoir fait le point sur la situation épidémique de Mayotte, où des renforts de la santé des armées et de la réserve sanitaire sont venus prêter main forte, Dominique Voynet s'inquiète aussi du rebond du virus à La Réunion, où notamment 107 cas cumulés de variants ont été identifiés, dont 96 sont des cas de variant sud-africain. L'occasion pour la directrice de l'ARS de Mayotte de s'étonner de la virulence à l'encontre des Mahorais : "je trouve assez paradoxal qu’une partie de l’opinion réunionnaise n’accepte plus de recevoir des Mahorais, quand 200.000 touristes ont atterri sur leur île pour les vacances de Noël !".
Contacté par Imaz Press, l'aéroport Roland Garros indique voir compté 100.000 voyageurs en décembre et 120.800 en janvier 2021 - alors que les vacances se tenaient jusqu'au 25 janvier. Soit 220.000 passagers (touristes mais pas seulement) sur deux mois entiers, remettant en cause le calcul effectué par la directrice de l'ARS de Mayotte.
D'autant plus que les statistiques de l’aéroport ne décomptent pas les passagers, mais les mouvements de passagers. Un aller et un retour comptent donc pour deux trajets, pour une seule et même personne. En décembre et janvier, il y a bien eu plus de 220.000 mouvements de passagers, mais, selon nos informations, seulement 117 053 arrivées, dont celles des personnes résidant à La Réunion et rentrant d’un voyage en Métropole ou à Mayotte
www.ipreunion.com / [email protected]
9 Commentaire(s)