[LIVE] 975 nouveaux cas en une semaine, taux d'incidence à 114 :

Pas de confinement ni de renforcement des mesures, maintien du couvre-feu à 18h


Publié / Actualisé
La réunion entre le préfet, l'agence régionale de santé et les maires se termine. Il a été indiqué aux élus que le couvre-feu à 18h était maintenu en l'état et jusqu'au 21 mars. Le préfet n'envisage pas de confinement pour l'instant ni de renforcement des mesures. L'ARS pour sa part a indiqué qu'en une semaine, 975 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés sur cette période. Par ailleurs le taux d'incidence enregistré par l'ARS est de 114 pour 100.000 habitants sur l'île. Certaines communes affichent un taux particulièrement haut, dépassant les 150 pour 100.000 comme Le Port, Saint-Leu ou encore Sainte-Marie. (Photo rb/www.ipreunion.com)
La réunion entre le préfet, l'agence régionale de santé et les maires se termine. Il a été indiqué aux élus que le couvre-feu à 18h était maintenu en l'état et jusqu'au 21 mars. Le préfet n'envisage pas de confinement pour l'instant ni de renforcement des mesures. L'ARS pour sa part a indiqué qu'en une semaine, 975 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés sur cette période. Par ailleurs le taux d'incidence enregistré par l'ARS est de 114 pour 100.000 habitants sur l'île. Certaines communes affichent un taux particulièrement haut, dépassant les 150 pour 100.000 comme Le Port, Saint-Leu ou encore Sainte-Marie. (Photo rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    C'est la fin de ce live

    Merci à toutes et tous de l'avoir suivi

  • IPR

    12 décès du Covid en une semaine

    Dans le bilan de ce jour, l'ARS et la préfecture confirment les chiffres révélés plus tôt par Imaz Press et indiquent que 12 patients ont perdu la vie des suites du Covid-19 dont 8 patients mahorais.

    Retrouvez le bilan hebdomadaire des autorités sanitaires ici.

  • IPR

    Le vaccin Johnson and Johnson très attendu

    Concernant les vaccins, et la vaccination opérée par les pharmaciens, c'est le vaccin Johnson and Johnson qui serait privilégié. Mais celui-ci n'est pas encore autorisé. En attendant, c'est le vaccin Pfizer qui sera utilisé. La question se pose alors de la conservation, puisque Pfizer doit être gardé à -80 degrés.

  • IPR

    Les maires peuvent se déplacer après 18h avec leur carte d'élu

    Une question a été posée à Jacques Billant sur le statut des élus face au couvre-feu, le préfet a été clair : "les conseils municipaux peuvent se tenir après l'heure du couvre-feu. Ils se passeront par contre hors la présence du public, et seuls les journalistes pourront y assister pour en rendre compte".

    Concernant les déplacements des élus, le préfet a indiqué que "les élus munis de leur carte d'élu peuvent circuler librement puisque leur carte d'élu équivaut à une attestation permanente comme cela est le cas pour un certain nombre de professions".

    Pour les agents des collectivités qui travaillent de nuit, entre 18h et 5h, "comme pour les salariés du privé, ils devront être munis d'une attestation employeur".

  • IPR

    Pas de confinement ni renforcement des mesures, le couvre-feu maintenu à 18h

    Alors que la réunion entre les maires, le préfet et l'ARS touche à sa fin, il a été indiqué aux élus qu'aucun reconfinement n'était envisagé pour le moment.

    Concernant le couvre-feu à 18h, "la mesure court jusqu'au 21 mars, à l'issue nous ferons le point pour savoir quelle stratégie il faudra adopter au regard de la situation épidémique telle qu'elle sera à cette date-là" a déclaré Jacques Billant aux maires.

    Pour le moment il n'y a pas donc de renforcement des mesures en place, tout est reconduit en l'état.

    Le préfet a insisté sur "la mobilisation de toutes les actions et mobiliser tous les acteurs de la médiation, ainsi que les policiers municipaux, afin d'expliquer à nos concitoyens la nécessité de freiner" la propagation du virus.

  • IPR

    Le taux d'incidence commune par commune :

     

    On peut voir que Le Port, avec un taux d'incidence de 193 pour 100.000 habitants, Saint-Leu (167), Sainte-Marie (165), Saint-Pierre (150), La Possession (136), Saint-Denis (120), Saint-Paul (118), Le Tampon (108) sont les communes les plus impactées.

  • IPR

    Concernant les vaccins :

    - Toujours pas d’astra zeneca à La Réunion a cause du variant sud africain

    - Délais de rendez-vous à partir d’avril seront de 3 à 4 semaines pour se faire vacciner

  • IPR

    Deux chiffres donnés par l'ARS aux maires :

    - 975 nouveaux cas de Covid-19 du 27 février au 5 mars

    - un taux d'incidence de 114 pour 100.000 habitants

    Les indicateurs sont donc en hausse.

  • IPR

    Le coût des evasan connu seulement du gouvernement

    Durant cette réunion, des élus ont demandé combien ont coûté les évacuations sanitaires effectuées jeudi 4 mars vers l'Hexagone. Réponse de la préfecture et de l’ARS : "nous n’avons pas le chiffrage car cela dépend des budgets ministériels".

    Malgré l'instance de certains élus, il leur a été indiqué que ce n'étaient ni l’ARS ni la préfecture qui payent "donc nous ne savons pas combien cela coûte" ont affirmé les autorités.

  • IPR

    Bonjour

    Nous ouvrons ce live pour suivre la réunion qui se déroule entre le préfet, l'ARS et les maires de l'île

    Restez connectés

A propos

Covid-19 : 975 nouveaux cas à La Réunion du 27 février au 5 mars selon l'ARS

D'après les chiffres de Santé publique France, La Réunion a enregistré 1.057 cas sur la période du 27 février au 5 mars 2021. Des chiffres qui sont différents de ceux que l'agence régionale de santé (ARS) a présentés aux maires ce mardi 9 mars. Selon l'ARS ce sont 975 cas qui ont été enregistrés sur cette période. Par ailleurs le taux d'incidence enregistré par l'ARS est de 114 pour 100.000 habitants sur l'île.

Santé publique France de son côté indique un taux d'incidence qui a lui explosé, de 122,9 pour 100.000 habitants sur la période du 27 février au 5 mars. Le taux de positivité a lui aussi augmenté, pour arriver à 4,8%, le seuil d'alerte étant fixé à 5%.

Alors que le couvre-feu à 18 heures est effectif depuis ce vendredi 5 mars, La Réunion pourrait bientôt se diriger vers un reconfinement, si la situation ne s'améliore pas. Il est cependant trop tôt pour évaluer l'effet du couvre-feu, les chiffres disponibles pour l'heure s'arrêtant au 5 mars. Jacques Billant a par ailleurs martelé que tout serait fait pour éviter cette éventualité dans l'île. Des réponses seront certainement apportées dès ce mardi après-midi.

   

10 Commentaire(s)

CF97410, Posté
Coronavirus à La Réunion : 14 102 cas, 71 décès et 12 389 guérisons .
Missouk, Posté
A MAYOTTE ça redescend, ça va faire la même chose chez nous... Dans deux semaines, le préfet ne reconfinera pas, il faudra bien que les établissements scolaires ouvrent pour que tout le monde puisse aller travailler !
Jean, Posté
Rien sur les 19 milliards annoncés par le premier ministre cet après-midi ? Attendons les communiqués des parlementaires, élus, syndicalistes....Ont t-ils défendu les hopitaux ? Dont Mme ramassamy à télé ou l'adjoint de st Denis m. Belda...
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ), Posté
Â" Plus que jamais, se fier ou partager des informations non vérifiées peut induire des erreurs et engendrer des comportements à risque. Â" Â" Pour arrêter les â?oefake news?, il faudrait confiner les autorités et d'autres membres , les élus ! Â"
Missouk, Posté
Maintenant que le loup est dans la bergerie... Est(ce qu'on dépasse désormais le pourcentage mirifique de 3% de vaccinés (1ère injection bien sûr, on ne va pas demander l'impossible!).
Thomas, Posté
Et Si on mettait le masque correctement et se lavait les mains régulièrement au lieu de mettre la faute sur les autres
Autochtone bien sÃ"r, Posté
On dira que c'est la faute aux autochtones bien entendu oubliant qu'à l'origine il n'y avait aucun cas à la Reunion. On a encore la liberté d'expression, c'est déjà ça.
Gillot ouvert, Posté
Gillot ouvert.Les touristes ont pu venir dans l'île pour échapper au confinement en metropole ?
Eleferosi, Posté
De jour en jour aucune amélioration...d'après nos dirigeants. Jamais ils nous diront que ça va mieux. Faut écouler le vaccin d'abord. Si là avec impossibilité de voyager, aucun pique-nique, couvre-feu et masque, ça va toujours pas mieux...la solution pour nos dirigeants c'est d'en rajouter encore une couche !
Vacances, Posté
Un lien avec les vacances des zones A B et C et l'ouverture de l'aéroport ?