Par un responsable de l'Agence européenne des Médicaments :

Covid-19 : un lien entre l'AstraZeneca et les thromboses confirmé


Publié / Actualisé
Un responsable de l'Agence européenne des Médicaments (EMA) confirme l'existence d'un "lien" entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration, dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée ce mardi 6 avril 2021. "Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu'il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore", affirme Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins de l'EMA. Si La Réunion n'est pas concernée par la vaccination à l'AstraZeneca en raison de son efficacité moindre face au variant sud-africain, en Métropole, il est largement utilisé (Photo d'illustration AFP)
Un responsable de l'Agence européenne des Médicaments (EMA) confirme l'existence d'un "lien" entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration, dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée ce mardi 6 avril 2021. "Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu'il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore", affirme Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins de l'EMA. Si La Réunion n'est pas concernée par la vaccination à l'AstraZeneca en raison de son efficacité moindre face au variant sud-africain, en Métropole, il est largement utilisé (Photo d'illustration AFP)

"Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu'il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit", souligne Marco Cavaleri, alors que l'EMA doit se réunir sur le dossier du 6 au 9 avril. "Nous cherchons à obtenir un tableau précis de ce qui se passe, à définir de manière précise ce syndrome dû au vaccin. Parmi les personnes vaccinées, il y a un nombre de cas de thromboses cérébrales chez les personnes jeunes, supérieur à ce à quoi nous nous attendrions. Cela nous devons le dire", a-t-il encore déclaré.

Depuis plusieurs semaines, des suspicions sont apparues sur de possibles effets secondaires graves, mais rares, après l'observation chez des personnes vaccinées avec AstraZeneca, de cas de thromboses atypiques. Des dizaines de cas ont déjà été recensés, dont plusieurs se sont soldés par un décès. Au Royaume-Uni, il y a eu 30 cas et sept décès sur un total de 18,1 millions de doses administrées au 24 mars. Jusqu'ici, l'EMA soutenait qu'"aucun lien causal avec le vaccin n'est prouvé", même s'il est "possible", et que les avantages de la vaccination contre le coronavirus l'emportent toujours sur les risques.

Pour Paul Hunter, spécialiste en microbiologie médicale de l'université d'East Anglia, "les éléments de preuves penchent plutôt dans le sens que le vaccin Oxford-AstraZeneca soit bien la cause". Par précaution, plusieurs pays ont décidé de ne plus administrer ce vaccin en dessous d'un certain âge, comme la France, l'Allemagne et le Canada. La Norvège et le Danemark ont carrément suspendu son utilisation pour l'instant. De son côté, AstraZeneca a assuré en mars qu'il n'y avait "aucune preuve de risque aggravé", et assuré samedi que "la sécurité des patients" constituait sa "principale priorité".

www.ipreunion.com avec l'AFP

   

3 Commentaire(s)

Jean, depuis son mobile , Posté
Malgrer ke danger que represente les vaccins, Macron continus a recommander le vaccin , que l'etat garde son poison pour lui..
Mayaqui , depuis son mobile , Posté
Même s?il y en a peu, ce sont quand meme des cas et des deces de trop .
La vérité, Posté
La vérité est primordiale. Merci de l'avoir enfin DIT. MERCI