Les cafouillages s'enchaînent :

Motifs impérieux : quand le numéro vert donne de fausses informations


Publié / Actualisé
Alors que la levée des motifs impérieux entre La Réunion, Mayotte et la Métropole prévue le 9 juin est déjà semée d'embûches, le numéro vert n'est pas plus rassurant. Contactés suite à l'alerte d'un internaute, les services gouvernementaux du numéro vert spécial Covid répondent que la levée des motifs impérieux concernera "tout le monde". Il faudra insister lourdement pour demander une vérification et obtenir la bonne réponse : non, cette levée ne sera bel et bien effective que pour les personnes vaccinées. Un cafouillage de plus. Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Alors que la levée des motifs impérieux entre La Réunion, Mayotte et la Métropole prévue le 9 juin est déjà semée d'embûches, le numéro vert n'est pas plus rassurant. Contactés suite à l'alerte d'un internaute, les services gouvernementaux du numéro vert spécial Covid répondent que la levée des motifs impérieux concernera "tout le monde". Il faudra insister lourdement pour demander une vérification et obtenir la bonne réponse : non, cette levée ne sera bel et bien effective que pour les personnes vaccinées. Un cafouillage de plus. Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les Réunionnais peuvent-ils un jour espérer avoir une information sûre sur les restrictions sanitaires sans que celle-ci soit parsemée d'imprécisions ? C'est à se demander...

Ce lundi 24 mai, un internaute nous interpelle : "le 0800 13 0000 du ministère de la Santé affirme par téléphone que les motifs impérieux seront levés pour tous le 9 juin. Que signifient ces informations contradictoires ?" Une interrogation légitime que nous vérifions à notre tour en nous faisant passer pour un futur voyageur. Voici la tenue de nos échanges :

Imaz Press : "Bonjour nous aimerions savoir si la levée des motifs impérieux le 9 juin pour La Réunion concerne tout le monde ou juste les personnes vaccinées ?"

Interlocuteur du numéro vert : "C'est pour tout le monde, madame. Par contre les personnes non vaccinées devront faire un test PCR."

Imaz Press : "... Ah oui, c'est étrange, ce n'est pas ce que dit le communiqué du ministère des Outre-mer."

Interlocuteur : "Si, madame, c'est bien pour tout le monde."

Imaz Press : "Vous êtes sûr ? Cela ne correspond vraiment pas aux informations transmises à La Réunion."

Interlocuteur : "... Bon je vais vérifier et je reviens." Quelques minutes plus tard : "alors oui en effet c'est dans un premier temps pour les personnes vaccinées et environ deux semaines plus tard, cela concernera peut-être tout le monde."

Un échange surréaliste. Il est possible en effet que dans les couloirs internes du ministère de la Santé on envisage déjà "la suite" à savoir une levée des motifs pour toutes et tous, mais avec un test PCR obligatoire pour les non vacciné.e.s.

Rappelons que dans le plan prévu à ce jour, seules les personnes vaccinées pourront voyager sans motif impérieux le 9 juin, avec la présentation d'un test PCR, et l'engagement moral de réaliser une septaine à l'arrivée.

- Un numéro vert déconnecté de La Réunion -

Ce n'est pas la première fois que le numéro vert spécial Covid montre son inefficacité, quitte à aller vers des informations franchement erronées. En septembre 2020, quand il était question de faire un test obligatoirement 72 heures avant le vol et pas une de plus, le numéro vert répondait aux gens qui appelaient qu'ils n'étaient "pas à une heure près", alors que les compagnies aériennes refusaient catégoriquement les tests dépassant ce délai.

Plus tôt, en mai 2020, le numéro vert du gouvernement avait indiqué qu'il était possible de sortir de sa quatorzaine stricte (à l'arrivée sur l'île) pour aller faire ses courses. Une affirmation allant complètement à l'encontre des consignes de la préfecture à l'époque. Sur ces questions spécifiques à La Réunion, donc, le numéro vert s'est montré totalement inefficace.

- Deux à quatre semaines d'attente après le vaccin -

Ce nouveau cafouillage intervient alors que la préfecture a officialisé, via une mise à jour de son site, un délai obligatoire d'attente après le vaccin pour pouvoir voyager. Ainsi il est question de "schéma vaccinal complet", une notion qui n'existait pas au moment de la communication du ministère des Outre-mer le 19 mai.

Il faudra donc attendre deux semaines après avoir reçu la seconde dose du vaccin Pfizer, quatre semaines après une monodose du Janssen, pour pouvoir prendre l'avion.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

11 Commentaire(s)

Tonton, Posté
C'est sûr, pas évident de lire, relire, comprendre qu'on n'a pas compris... Il suffit d'attendre un peu et hop, l'info change puis on attend un peu et hop ça change encore, c'est du fonctionnement à vue, c'est comme ça, on est à la Réunion mais on regarde ce qu'ils font de l'autre côté quand même un peu, on adapte ou pas, sans raison, sans trop savoir non plus,...je sais que je ne sais rien... On en saura un peu plus dans 2 ans, inquiete pas marmay... '' Allez bon courage à tous et tousse dans ton coude
La vérité, Posté
Ce sont nos choix qui déterminent qui nous sommes ! Je ne me ferai jamais vacciner ! Tel est mon choix car je sais qui je suis : JE SUIS LIBRE !
Eve, Posté
Me Vardin va jusqu'à parler d'une "dictature sanitaire" pour qualifier les décisions prises par le gouvernement face à cette situation de crise sans précédent. Pour le conseil dionysien, l'absence de données et de recul sur l'efficacité du vaccin et ses éventuels effets secondaires les plus graves sont autant d'éléments scientifiques à prendre en compte."Nous n'avons pas les éléments scientifiques permettant d'affirmer qu'il n'y a aucun problème avec ces vaccins, mais quand bien même, vous avez le droit de refuser d'être vacciné !, réagit l'avocat. Depuis le début, avec les confères, nous avons saisi le tribunal administratif à deux reprises. Au-delà de la dictature sanitaire, nous sommes en dictature tout court, c'est incroyable. Je suis absolument révolté".Maître Vardin
Momo, Posté
Sans toute ces pub pour se faire vacciner j'aurais pu le faire mais dans ce cas présent non ces pub m'ont fait peur
Mussard Gerald, Posté
Allons nous sortir un jour de cette bouteille à encre....
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ), Posté
Se faire vacciner n'est pas une obligation .Le délire des autorités ne sait plus , tous marchent sur l'H20 et totalement habités . Certains esprits " conditionnés " nous relayent qu'une propagande de peur et de volonté pro-vaccinale, sans apporter la moindre donnée scientifique factuelle de la véracité ou du fondement d'une éventuelle vaccination,
Jeanbon, Posté
Est-ce que la vaccination protège des variants, on ne sait pas...Est-ce que la vaccination empeche d'être porteur du virus, non !Est-ce que la vaccination protège durablement, on ne sait pas...Est-ce que la vaccination a des effets secondaires dans le temps, on ne sait pas...Est-ce que la vaccination renforce les virus, on ne sait pas...Bref, à tous ceux qui veulent abandonner les gestes barrière, reprendre la vie d'avant, faites le, mais ne venez pas vous plaindre après !
Eve, Posté
https://clicanoo.re/Societe/Article/2021/05/25/Motifs-imperieux-leves-uniquement-pour-les-personnes-vaccinees-une#comment-425386Une association pour porter plainte ! Courrier à envoyer à l'avocat qui a pris en charge le dossier pour discrimination !
ZIP, Posté
Si je comprends bien on peut voyager avec un motif impérieux avec un test négatif de moins de 72 heures et pour les vaccinés en plus du test négatif il faut un délai de 14 où 15 jours (le flou) après la deuxième dose, ah!!!! j'allais oublier la septaine; alors je cherche une logique mais je trouve pas. SVP que les serviteurs de l'état à la Réunion explique aux réunionnais leurs bon sens .
Allaoui naila , Posté
Comment peut on être sur de tout se condition en étant sur que tout le jour sa change je vu au départ que c'était 4 semaines après la doses pfizer
Omega3, Posté
Si avec ça, vous n'avez toujours pas compris que le gouverne-ment, le Préfet et l'ARS vous manipulent et se perdent dans leurs conneries...Il est grand temps de vous réveiller ! On se demande bien qui est à l'origine du complot que dénonce les comploteurs !!!