Le critère du vaccin ne passe pas

Motifs impérieux : une action en justice contre les conditions imposées pour voyager

  • Publié le 26 mai 2021 à 02:58
  • Actualisé le 26 mai 2021 à 06:56

La levée des motifs impérieux, pour voyager entre La Réunion, Mayotte et la Métropole, est prévue pour le 9 juin à ce stade. Une mesure qui pourrait être remise en question, en fonction de la situation sanitaire actuellement dégradée. La troisième étape du plan de désescalade est d'ailleurs annulée, a annoncé le préfet. La condition pour voyager sans motif impérieux : être vacciné. Un critère qui pousse des citoyens à lancer une action en justice, représentés par maître Alex Vardin. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Il prévoit de déposer un référé-liberté : maître Alex Vardin, déjà bien connu et médiatisé pour son opposition au port du masque obligatoire à l'école, est vent debout contre les conditions de levée du motif impérieux. Il a accepté de représenter des citoyens. Leur regroupement a d'ailleurs donné naissance à un groupe Facebook, sorte de collectif virtuel.

Il indique que plus de 500 personnes ont fait appel à lui en deux jours. "C'est ce que je compte mettre en avant : il y a une vraie pression de la part de la population" nous dit-il.

L'avocat invoque plusieurs motifs : "atteintes de libertés et droits fondamentaux, atteinte à la liberté d'aller et de venir, discrimination". Il ne tolère pas la différence de traitement vis-à-vis des autres départements français, y compris dans les DOM. Aucune septaine n'est imposée aux Antilles pour les voyageurs.

"Il n'y a pas le terme 'obligation' dans l'arrêté préfectoral mais de facto, la vaccination devient obligatoire pour voyager. C'est une contrainte qui me dérange, ce n'est pas bien du tout", juge maître Alex Vardin, qui émet par ailleurs des doutes sur l'efficacité du vaccin anti-Covid et sa capacité à immuniser la population.

Il indique attendre encore avant de déposer son référé-liberté, le temps de voir si d'autres citoyens font appel à lui.

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
pfff
pfff
2 ans

Stean, t'as oublié de préciser que le maître avait fait médecine aussi^^

Virin
Virin
2 ans

Laisser partir les vaccinés et ils exporteront le variant Sudaf en métropole vu qu'on n'est absolument pas sûr que les vaccinés ne sont pas contaminants dixit Veran lui même au Conseil d'ÉtatSous prétexte de pousser la population qui veut voyager à se faire vacciner on va accroître l'epidemie c'est a marcher sur la tête ! Dans le même genre on interdit les boîtes de nuit mais on autorise les club libertins !Vive la Mort en Absurdie

Citoyens excédés
Citoyens excédés
2 ans

En avant, cher Maître ! Y'en a marre de cette escroquerie à l'échelle mondiale! Depuis qu'ils vaccinent à tout va, il y a de plus en plus de maladies qui apparaissent (autisme, sclérose en plaques, etc...), on ne sait pourquoi!' Alors ce produit plus que douteux, qui constitue un test Phase 3 sur la population à son insu, il faut l'arrêter. Je fais partie de ceux qui refusent toute inoculation forcée, et qui prédit que ça va mal finir ce jeu malsain !

Elsa
Elsa
2 ans

MERCI à ces avocats, MERCI! OUI ils ont raison c'est une obligation déguisée et INADMISSIBLE!! Pour rappel la COVID touche environ 4% de la population française (et 4% c'est volontairement exagéré), et plus de 98% des malades guérissent naturellement, alors pourquoi on devrait tous se faire vacciner! ON a quand même a le droit de choisir! Combien de choses sont mortelles pour l'homme et reste en vente libre sans problème! Le cancer des poumons fait beaucoup plus de mort que le covid et pourtant les cigarettes restent en libre vente, le nombre de mort est en hausse libre depuis plus de 15 ans mais ce n'est pas grave!!Des exemples comme ça y'en a des masses!Alors assez cette mascarade, on a le droit de PAS vouloir se faire vacciner point!

Dominique
Dominique
2 ans

Euh : maître Alex Vardin ' celui qui ose comparer les motifs impérieux au code noir ' Même si je ne partage pas votre cause, trouvez vous un avocat qui n'insulte pas la souffrance des esclaves de cette façon .

Naha
Naha
2 ans

C'est inadmissible !! Il y a des tas de pays où certains vaccins sont obligatoires pour pouvoir s'y rendre et cela depuis des années ! C'est une pendemie pas une visite de parc d attraction. Pour rappelle sont obligatoires en France :la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), la coqueluche, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons ou encore la rubéole.Il y a t-il pas suffisamment de morts ' Beaucoup d'entre vous font vacciner leurs gosses sans se poser la question (c'est obligatoire pour l'école !)

Mab55
Mab55
2 ans

Je souhaite que cela aboutisse peu importe la grosseur de la ficelle

Roxi
Roxi
2 ans

Bonjour merci beaucoup pour tout ce vous faites

Stean
Stean
2 ans

Encore un qui n'a pas perdu de temps pour se faire de la pub et flairer un filon... la ficelle est grosse...