Nombreuses hypothèses

Origines du Covid : de la science, de la géopolitique et beaucoup d'inconnues

  • Publié le 2 juin 2021 à 02:58
  • Actualisé le 2 juin 2021 à 06:50

Depuis le début de la pandémie, nombre d'hypothèses circulent autour des origines du Covid, mais beaucoup d'inconnues subsistent. Exploitées par le complotisme et la désinformation, elles sont compliquées par des enjeux géopolitiques majeurs. (Photo d'illustration AFP)

Déterminer comment le virus est passé à l’homme est pourtant jugé crucial pour tenter d’empêcher la prochaine pandémie.

• Les animaux

Très vite, les scientifiques ont pointé du doigt la chauve-souris, mais estimé que le SARS-CoV-2 avait dû passer par une autre espèce avant d’atteindre l’homme. Le pangolin a été soupçonné : c’est une des espèces d’animaux sauvages vendues au marché de Wuhan auquel sont liés la plupart des premiers cas connus de Covid-19. À ce jour cependant, aucune certitude.

Une enquête conjointe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé et de scientifiques chinois envoyés sur place en janvier 2021 était chargée d’éclaircir la question des origines, mais n’a pas déterminé ce chaînon manquant. D’autres animaux ont été évoqués, comme le vison ou le blaireau-furet.

• La théorie du virus fabriqué

Dès le début sont apparues des théories affirmant que le virus ne se serait pas transmis à l’homme naturellement, mais aurait été fabriqué et/ou se serait échappé d’un laboratoire de Wuhan, ce que nie Pékin. L’idée d’une fuite a été très relayée sur les réseaux sociaux et par l’ancien président américain Donald Trump.

Cette thèse a donné lieu à des variantes, voulant que le virus aurait même été fabriqué et diffusé volontairement. D’innombrables publications sur internet ont affirmé avoir des " preuves " que le SARS-CoV-2 avait été fabriqué et même breveté. En réalité, ces brevets concernent des recherches sur d’autres coronavirus.

Très répandue aussi, l’idée d’un virus contenant des morceaux d’autres pathogènes. Une hypothèse rejetée par de nombreux scientifiques, qui expliquent que des manipulations génétiques seraient visibles dans le génome du SARS-CoV-2.

Le Pr Olivier Schwartz, de l’institut Pasteur, qualifie de " totalement infondées " " les théories complotistes disant que dans le génome du coronavirus, il y a d’autres séquences d’autres virus, comme le VIH, et que c’est la preuve d’une manipulation ". Il n’existe pas à ce jour de preuves d’une manipulation ou d’une fabrication, soulignent scientifiques et autorités.

• La fuite de labo

La thèse d’un virus naturel – prélevé sur une chauve-souris par exemple – puis échappé d’un laboratoire est relancée depuis plusieurs semaines. Même si elle est extrêmement difficile à vérifier et n’est pas étayée par de nouveaux éléments, les appels se multiplient pour investiguer davantage.

L’enquête de l’OMS et de scientifiques chinois a jugé l’hypothèse " extrêmement improbable ", mais le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a pourtant réclamé une nouvelle enquête sur cette éventualité et relayé les difficultés des experts internationaux à enquêter sur le terrain.

De nombreux pays occidentaux ont embrayé sur le même ton. Mi-mai, une quinzaine d’experts ont eux aussi appelé, dans une tribune parue dans la revue Science, à enquêter sur l’hypothèse " labo ". Les théories d’une origine animale ou accidentelle en laboratoire " restent toutes les deux viables ", mais " il ne leur a pas été donné une considération équitable ", regrettaient-ils.

Pour l’immunologue américain et conseiller à la Maison-Blanche Anthony Fauci, il " faut continuer l’enquête ", car même si " beaucoup d’entre nous pensent qu’il est plus probable qu’il s’agisse d’un événement naturel (...) nous n’avons pas de réponse à 100 % ".

À ce jour, il n’existe pas de preuves accréditant la thèse de la fuite, mais " tant qu’on n’aura pas trouvé l’hôte intermédiaire, cette hypothèse (...) ne peut être écartée ", estimait déjà fin 2020 le virologue Étienne Decroly, du CNRS. " Il n’y a pas un élément factuel nouveau qui fait pencher la balance dans un sens ou dans un autre ", relève encore aujourd’hui Olivier Schwartz, tout en rappelant que la transmission " naturelle " est la " plus plausible ".

• Diplomatie et géopolitique

Le sujet est d’autant plus épineux qu’il est mêlé à des enjeux géopolitiques, en particulier entre Pékin et Washington, qui ont tout intérêt à se désigner mutuellement comme responsable de la crise. Qu’il s’agisse de l’origine du Covid, du moment où elle a choisi de donner l’alerte à l’OMS ou plus globalement de sa gestion des premiers temps d’épidémie, la Chine est accusée de dissimulation par les pays occidentaux. L’OMS s’est d’ailleurs plainte vendredi des nombreuses interférences politiques sur le sujet.

Et c’est sur fond de vives tensions diplomatiques avec la Chine que Donald Trump affirmait au printemps 2020 que le virus avait pu s’échapper d’un laboratoire de Wuhan. Pékin avait contre-attaqué en évoquant la thèse d’un laboratoire... américain.

En janvier 2021, juste avant le départ de l’ancien président, le renseignement américain déclarait que des chercheurs de Wuhan avaient eu des " symptômes compatibles " avec le Covid – mais aussi avec ceux d’une " infection saisonnière " classique – avant décembre 2019.

Mi-avril, des responsables ont confirmé que l’hypothèse n’était pas écartée, sans pour autant mentionner de preuves ou d’éléments nouveaux : le " renseignement ne sait pas exactement où, quand, ni comment le virus du Covid-19 a été transmis initialement ", selon la directrice du renseignement Avril Haines, mentionnant les " deux théories ", naturelle et accidentelle. " Nous en sommes là ", ajoutait-elle.

La semaine dernière, le président américain Joe Biden a donné trois mois au renseignement pour livrer ses conclusions. Même si, pour lui, l’impossibilité de se rendre sur le terrain début 2020 " entravera toujours toute enquête ".

Rien ne dit qu’on trouvera la réponse, pensent en effet de nombreux experts. " L’introduction d’un nouveau virus dans la population humaine est l’un des plus grands mystères qu’un épidémiologiste puisse espérer éclaircir ", juge l’OMS.

AFP

guest
4 Commentaires
Fafa
Fafa
2 ans

Pour le commentateur précédentHcq = hydroxychloroquine ou plaquenil ou métabolite hépatique de la chloroquine ,elle-meme encore appelé nivaquine commercialement son hydroxylation donne HcqIl s'agit a un passage hépatique près de la même chose et il est bizarre qu'on empêche la prescription de Hcq et non de la chloroquine Cela montre le niveau pharmacologique de l'ANSM En Afrique donc a la Réunion on utilise plutôt la nivaquine sans être inquiété nullement alors que c'est quasiment kif kifQuant à Ivm c'est l'ivermectine très utilisé sur une grande echelle chez les mal logés (100000 article IMPress précédent)à la Réunion pour traîter la gale et sans aucun effet secondaire a savoir que ça soigne aussi le covid si pris précocement comme l'hcq et le zythromax de chez Physer ( il ne font pas que des vaccins ermpoisonneur)

Alain
Alain
2 ans

Je suis déçu Fafa, pas un mot sur l'hydroxychloroquine....les complotistes d'hier seraient ils les menteurs de toujours'Sinon apprenez la ponctuation si vous voulez que vos lecteurs ne meurent pas étouffés...

Jeanbon
Jeanbon
2 ans

"Une enquête conjointe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé et de scientifiques chinois" "L'enquête de l'OMS et de scientifiques chinois a jugé l'hypothèse " extrêmement improbable ""Les difficultés des experts internationaux à enquêter sur le terrain."Et L'ophtalmologue, le Dr Li Wenliang, muselé pour avoir tenté d'alerter sur cette maladie, et décédé à 34 ans de la Covid-19...Vous ne trouvez pas que la Chine traine trop des pieds pour laisser le monde savoir ce qu'il s'est réellement passé !

Fafa
Fafa
2 ans

Au début impossible de prétendre qu'il s'agit d'une fuite de labo a Yuhan sans être qualifié de complotiste Dorénavant c'est rentré dans les m'urs et c'est bien vu de le dire Un des plus grand scientifiques Montagné prix Nobel a démontré avec logique qu'il s'agit d'une chimère mais là c'est encore du complotiste alors que dans les labo P4 on fabrique des chimères depuis des annees comme on fabrique des croissants dans une boulangerie mais là pas le droit de le dire : car complotiste!!!Encore quelque semaine et ce sera possible le complotiste d'aujourd'hui est la verite de demain il faut savoir attendre Pendant ce temps la contamination évolue et on fait tout pour qu'elle s'accentue en pariant sur le tout vaccin alors que cela l'aggrave et que l'on sait traiter facilement par Hcq Zythro Ivm depuis mars 2020On en est toujours a la mystique du vaccin grand sauveur de l'humanité : le St Graal en quelque sorte On va déchanter par la triste réalité de l'échec du vaccin dans la crise épidémique en cours a la Réunion et le pic épidémique passer il vont nous concocter un nième injection car de toute façon il y aura une 4e vague d'autant plus que le vaccin produit des variantsNotre seule espérance c'est que le virus disparaisse de façon naturelle du jour au lendemain après un cycle de 3 ans comme cela a déjà été observé avec d'autre virus et là on peut sauter sur sa chaise tant que l'on veut on ne maîtrise pas c'est comme l'origine de la vie personne ne sait!'Qu'advienne ce qui adviendra!