Sensibilisation

La menace des bateaux au coeur des Journées des tortues marines

  • Publié le 22 juin 2021 à 02:56
  • Actualisé le 22 juin 2021 à 07:04

Pour les Journées des tortues marines des 3 et 4 juillet 2021, le centre de soins Kelonia veut mettre en avant deux menaces croissantes qui pèsent sur les tortues marines et en particulier à La Réunion : le changement climatique et le risque de collision avec les bateaux rapides. (Photo : tortue Choka, percutée par un bateau / Kelonia)

"Les tortues remontent régulièrement en surface pour respirer et - parce qu’elles sont des animaux à sang froid - peuvent somnoler en surface pour se chauffer au soleil. Elles n’ont pas la capacités d'éviter les bateaux rapides qui peuvent les percuter. Les hélices et les Foils leur infligent des blessures très souvent mortelles" rappelle le centre de soins.

Exemple avec la jeune tortue verte Choka, percutée par un Foil en novembre 2020. "Il a fallu une intervention chirurgicale et la pose d’une suture en fils inoxydables pour rapprocher les bords de sa carapace coupée en deux" explique Kelonia. Aujourd'hui la tortue récupère.

"Son exemple rappelle la nécessité de respecter des règles simples de navigation : réduire sa vitesse sur les fonds entre 0 et -30m où les tortues sont le plus souvent, et regarder en permanence devant son bateau pour s’assurer que rien ne flotte sur sa trajectoire" précise enfin le centre de soins.

Choka sera justement présentée lors des Journées des ttortues marines, "nos médiateurs vous expliqueront comment éviter ces accidents et les soins dont Choka a bénéficiés" conclue Kelonia.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires