Covid-19

Vaccination trop lente à La Réunion : inquiétude des médecins et des autorités

  • Publié le 26 juin 2021 à 09:56

A La Réunion, selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé (ARS), un.e Réunionnais.e sur trois seulement a reçu la première dose du vaccin. En comparaison près de 50% de la population de l'Hexagone ont reçu la leur. Pour les autorités sanitaires comme pour les médecins, il est nécessaire que les habitant.e.s fassent la démarche d'aller se faire vacciner sans quoi l'allègement des mesures sanitaires s'annonce long et difficile. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

C'est une évidence au vu des chiffres nationaux : notre département est très en retard sur le plan de la vaccination. Alors qu'il y a quelques semaines ce retard était dû au nombre insuffisant de doses sur le territoire, c'est maintenant le constat inverse : les habitant.e.s ne vont pas suffisamment se faire vacciner.

- 17% entièrement vaccinés à La Réunion, 29,8% en Métropole -

L'ARS annonce dans son dernier communiqué en date de jeudi 24 juin 2021 que 221.179 Réunionnais.e.s. ont reçu une dose du vaccin soit 25,8% de la population totale. C'est peu, quand on sait notamment qu'une dose (pour le Pfizer du moins) ne suffit pas et que deux injections sont nécessaires pour être protégé. Ainsi dans le détail, le taux de vacciné.e.s est encore moins satisfaisant : 147.174 personnes seulement ont reçu leur deuxième dose Pfizer ou l'injection au Janssen, qui est un vaccin monodose. Sous cet angle, ce sont donc 17% seulement qui ont terminé le processus de vaccination.

En France métropolitaine, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, 32.913.322 personnes ont reçu au moins une injection (soit 48,8% de la population totale) et 20.124.046 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 29,8% de la population totale) .

Pour l'ARS, les chiffres de La Réunion sont bien insuffisants. Les campagnes se multiplient alors, mises en place par l'agence de santé elle-même mais aussi l'université ou la Croix-Rouge. Des "vaccinobus" ont même été pensés pour aller à la rencontre de la population qui ne se déplace pas.

Lire aussi - Covid-19 : campagne de vaccination massive à l'université

- Une offre supérieure à la demande -

Dans les centres de vaccination le constat est le même : les infirmier.e.s remarquent une baisse conséquente des rendez-vous et l'entrée est de fait très rapide. C'est le cas à l'ancien hôpital Gabriel martin à Saint-Paul, réhabilité en centre de vaccination. Aucune queue à l'entrée, des salles d'attente quasiment vides : un rythme plus confortable pour les soignants, mais qui prouve que la population ne vient pas se faire vacciner.

Dans son cabinet médical de Sainte-Marie, où il effectue également des injections, le docteur Alain Domercq, également président du Conseil interrégional de l'Ordre des médecins, en vient à avoir "plus d'offre que de demande". "Quand on voit en Métropole que les gens ne portent plus le masque dans la rue, n'ont plus de couvre-feu… à La Réunion on est encore loin de tout ça. Il faut que les gens comprennent que la vaccination est la seule solution pour sortir de cette épidémie. Tant que ce n'est pas le cas, nous allons rester avec des restrictions" estime-t-il.

- Moins de formes graves -

L'inquiétude va plus loin, au regard du nombre de patients Covid en réanimation qui peine à diminuer (une trentaine par semaine en moyenne), ou encore des décès dûs au virus qui continuent d'être enregistrés chaque semaine. Si les autres indicateurs diminuent – bien que très doucement – ces deux-là ont du mal à vraiment baisser. 

Lire aussi - Covid-19 : La Réunion parmi les rares départements encore sous tension

Pour le docteur Domercq, se faire vacciner c'est aussi atteindre une forme d'immunité, que certain.e.s veulent obtenir en tombant malades. Mais c'est sous-estimer la dangerosité du virus, dont le variant sud-africain, plus contagieux, est d'ailleurs largement majoritaire à La Réunion dans les nouveaux cas détectés.

La question, éternelle, reste la même : comment convaincre les gens d'aller se faire vacciner, quand celle-ci n'est pas obligatoire ? Nécessaire désormais pour voyager sans motif impérieux, elle a poussé quelques futurs passagers à passer le cap. Mais ce n'est pas suffisant. "Le concept scientifique est indéniable : la vaccination fait baisser le nombre de contaminations" indique le docteur Domercq. Est-ce que cela empêche de contracter le virus ? De très rares cas montrent que la protection n'est pas de 100%. Mais une chose est certaine, "le vaccin limite très fortement les formes graves du virus, c'est incontestable".

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
25 Commentaires
Fafa
Fafa
2 ans

LA LENTEUR NOUS SAUVERA DU PIRE !

Fafa
Fafa
2 ans

1 mort tous les 700 vaccinés et bientôt beaucoup plus (statistique officielle non révélées et camouflée)PS les morts s'evaluent a distance de 10 semaines de la dernière injection de vaccin

Fafa
Fafa
2 ans

PLUS VOUS VACCINEREZ AVEC CE VACCIN POURRI PLUS VOUS AUREZ DE VARIANTS ET PLUS LA CRISE S'ÉTERNISERA!ET ÇÀ ILS LE SAVENT EN HAUT LIEU C'EST POUR CELA QU'IL CONTINUE!!!!!!

Momo
Momo
2 ans

Ban menteur

DcPlusUn
DcPlusUn
2 ans

On empêche le débat, et on observe aussi comment certains virulent attaquent ceux qui apporte des arguments contre la psychose Covid. Pourtant c'est simple, ceux qui ont peur du virus n'ont qu'à mettre le vaccin. Pkoi forcer les autres en supprimant leurs libertés (voyage, travail, droit de se rassembler, etc).

Alain
Alain
2 ans

Fafa est l'exemple type du croyant qui passe sa journée devant un écran à regarder un youtubeur en mal de reconnaissance....Dire que le vaccin est une thérapie génique est suffisant pour savoir que vos propos sont des propos de croyant et non de scientifique!Si vous avez 5 minutes regardez la signification du mot "ponctuation", son absence rajoute au mal de tête initié par vos propos dénués d'argumentation de base...

Missouk
Missouk
2 ans

Mr Fafa qui êtes sans doute médecin, ou virologue, ou épidémiologiste, je respecte tout à fait votre position. Mais je continue à dire qu'en l'état, celles et ceux qui ne se feront pas vacciner seront privés à terme d'un certain nombre de libertés élémentaires...

Julien D
Julien D
2 ans

@Fafa : Vous qui semblez avoir trouvé la lumière, pourquoi vous acharnez-vous à vouloir nous éclairer à grand renfort de lettres majuscules ' Laissez-nous dans l'obscurité par pitié, les moutons que nous sommes vous en seront reconnaissants !

Fafa
Fafa
2 ans

Mr Missouk le problème c'est qu'il n'y a pas de vaccin au sens propre du terme mais une thérapie génique connue depuis assez longtemps et qui a toujours été en échec avec de graves conséquences chez les humains comme sur les animaux . Arrêtez de parler de vaccin c'est un abus de langage au sens scientifique ce n'est pas un vaccin .Si c'était vraiment un vaccin fait dans des conditions d'essai respectable je serais le premier à me faire vacciner mais ce n'est pas un vaccin ...point...barre

Missouk
Missouk
2 ans

Aujourd'hui, pour voyager, il faut être vacciné. Bientôt, on va imposer aux soignants, aux enseignants, voire aux fonctionnaires qui accueillent du public d'être vaccinés sous peine de licenciement. Bientôt aussi sans doute, certains chefs d'entreprise imposeront à leurs salariés de l'être, sous peine de licenciement. C'est ce qui s'est passé dans certains pays (Israël entre autres). Je comprends parfaitement les réticences que beaucoup peuvent avoir face à ces vaccins, je comprends aussi que nous sommes devenus des moutons serviles dont nos gouvernants font ce qu'ils veulent à coups de lois, de décrets... Mais quelle autre solution avons-nous aujourd'hui que de se faire vacciner '

stop fake
stop fake
2 ans

imaz press pourquoi ne pas censurer les propos complotistes et antivax qui encombrent les commentaires maintenant si certains ne comprennent pas que sans vaccin on ne sera pas en mesure de stopper la pandémie et bien tant pis laissons les s'infecter par le covid mais quid des places à l'hôpital pour soigner les cas graves ''''''le personnel soignant ne mérite pas le mépris mais notre reconnaissance et ces imbéciles non vaccinés font supporter au plus grand nombre des restrictions dont on se passerait bien (Bonjour, bien que nous ne soyons pas d'accord avec ces propos, nous ne les supprimons pas car cela relève de la liberté d'expression. Seuls les commentaires diffamatoires, injurieux ou les prises à partie sont censurés. Bonne journée - webmaster)

Eve
Eve
2 ans

https://www.ledauphine.com/sante/2021/06/26/covid-19-israel-russie-australie-partout-dans-le-monde-des-restrictions-face-au-variant-delta

Halte au STROP
Halte au STROP
2 ans

On dirait que le STROP est un virus voire un collabo du Gouverneur ...La liberté d'expression a sa place dans le POUR et le CONTRE.Si cela vous dérange trop, arrêtez de lire les commentaires !!!

Fafa
Fafa
2 ans

Mr strop veut censurer bêtement sans débat il applique bêtement la répression sans rien justifier! Moi je ne l'empêche pas de commenter mais il faut argumenter. Tout ce que je dis est sourcé et est basé sur des bases scientifiques irréfutables et reconnues des gens de la partie (biochimiste médecins immunologiistes virologiste épidémiologistes généticiens etc.).. De niveau le plus haut même des prix Nobel Tout est archi reconnu sauf par les gens sans bagages d'aucune sorte quiannoncent des propos péremptoires sans argumentation. Cela ne présente aucun intérêt sauf la facilité de le faire :c'est être dans le déni et le mensonge comme le gouvernement qui navigue d'un mensonge a un autre depuis le début en se contredisant tout le temps pour en arriver à un résultat catastrophique en faisant de la rétention de statistiques en permanence non relayées par aucune presse d'investigationContinuez comme cela et vous êtes suicidaire pour vous et toute la collectivité.

Jean Mallac
Jean Mallac
2 ans

La sagesse populaire doit toujours primer. Arrêtez de vouloir passer en force, de vouloir faire notre bonheur malgré nous ! Ne nous refaites pas le coup du référendum européen du début 2000!

Eve
Eve
2 ans

Mayotte : trés peu de vaccinés et le virus ne circule pratiquement plus !Israël : champion de la vaccination rattrapé par le variant deltaQui peut donner une explication scientifique 'En attendant : #NICOBAYENIMOUTON

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM
2 ans

Le type en préfecture se voyait en haut de l'affiche avec sa ladoucette martine à informer , contre informer en faisant juste une lecture par télex venant du poudré de Paris . La vaccination c'est non !

Fafa
Fafa
2 ans

Les médecins et pharmaciens s'inquiètent de voir que la mane financière, que la vaccination annonçait , n'arrive plus et se tarie.!Ce sont vraiment des hypocrites car ils savent que ce vaccin est une supercherie d'ailleurs ils ne se vaccinent pas pour beaucoup et ceux qui le font sont des médecins incultes qui n'ont jamais réalisé le sens du serment Hyppocrate et n'ont fait que bêtement des études de façon robotisée et ils sont nombreux dans ce cas. Le niveau de QI est hallucinant dans cette profession tellement il est bas . Ce sont des gens qui ne réfléchissent pas et ne font qu'appliquer des protocoles établis , des recettes en quelque sorte !

Strop
Strop
2 ans

@Imazpress: je voudrai aussi pointer le fait que vous avez une responsabilité dans les moyens à mettre en oeuvre pour stopper la propagation des fausses nouvelles.

Strop
Strop
2 ans

Des malades, des morts. A qui la faute' En grande partie aux discours tels ceux posés en début de commentaires ci-dessous.La faute aussi à ceux qui manifestent pour pouvoir "danser, chanter, être libre" en refusant donc les mesures contre la propagation.Est-ce qu'un jour le réveil et la culpabilité arriveront dans ces esprits'

Non à l\'injection lethale
Non à l\'injection lethale
2 ans

La Réunion ne veut pas de cette injection lethale imposée par le Gouverneur de la Réunion avec son chantage !!! Fouttez le dehors et que le Peuple reprenne sa place.Ceux qui veulent à tout prix cette injection lethale aucun problème mais laissez les autres en paix !!!

Le changement dimanche
Le changement dimanche
2 ans

Il faut protéger la Reunion contre les épidémies.

Vidoc
Vidoc
2 ans

Pourquoi le gouvernement veut a tout prix protéger le réunionnais contre lui même. Le créol peut prendre sa décision pleinement dans contraintes et sans lavage de cerveau.Depuis quand le gouvernement s'inquiète pour nous. A-t-il interdit les pesticides et autres produits chimiques, a-t-il permis un équilibre de vie entre le travail et le personnel/famille.Non, il veut juste nous refourguer son vaccin, même si on en veut pas.

Fafa
Fafa
2 ans

LA RÉUNION EST EN TRAIN DE VIVRE SA PIRE PÉRIODE COLONIALE AVEC CETTE ENFERMEMENT .S'IL FALLAIT FERMER LA REUNION C'ETAIT EN FEVRIER 2020 IL Y A 1 AN 1/2 MAINTENANT IL Y A BELLE LURETTE QUE ÇA NE SERT A RIEN SI CE N'EST QU'A BRIMER LA POPULATION ET A LA RENDRE SERVILE ET MALADE AVEC LE PSEUDO VACCIN MORTIFÈRE

Fafa
Fafa
2 ans

La RÉSISTANCE A LA VACCINATION FAIT TOUTE LA GRANDEUR DE LA REUNION FACE A CE PREFET SERVILE DE METROPOLE .REUNIONNAIS CONTINUEZ A MONTRÉ QUE VOUS N'ETES NI DES COBAYES NI DES MOUTONS MEME SI LA PRESSION FAITE EST INTOLERABLE PUISQU'ON VOUS ENFERME CHEZ VOUS COMME SI LA RÉUNION EST ALACATRAZ POUR OBLIGER À CE PSEUDO VACCIN QUI ATTAQUE VOTRE SANTENOUS SOMMES PRISONNIER D'UNE OLIGARCHIE QUI VA PAYER SA DICTATUREVIVE LA FRANCE LIBRE VIVE LA REUNION LIBRE!!!!!!