Cinq premiers cas détectés

Covid-19 : le variant Delta circule à La Réunion

  • Publié le 27 juin 2021 à 02:59
  • Actualisé le 27 juin 2021 à 06:49

La préfecture et l'ARS l'ont annoncé ce samedi 26 juin 2021 : c'est officiel, le variant Delta (appelé aussi variant indien) circule "de façon autochtone" à La Réunion. Cinq premiers cas ont été identifiés, trois chez des collégiens et deux chez des professionnels de collèges différents. La contagiosité du variant inquiète fortement les autorités, alors que 75 pays sont déjà touchés par cette souche du virus. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• 5 premiers cas, 12 résultats encore attendus

"Une circulation autochtone du variant Delta est aujourd’hui avérée sur l’île" annonce les autorités sanitaires ce samedi 26 juin, alors que cinq premiers cas ont été confirmés. 12 autres prélèvements sont en cours d'analyse, les résultats étant attendus pour la semaine prochaine.

Lire aussi - Covid-19 : au moins cinq cas du variant delta confirmés à La Réunion

Ces cinq personnes sont trois collégiens et deux professionnels travaillant dans trois collèges différents. Ils et elles sont considéré.e.s comme guéri.e.s "sans avoir souffert de la forme grave de la maladie et ne sont donc plus soumises à l’isolement" annoncent les autorités, à l'exception d'un des collégiens. Toute sa classe a également été isolée. L'ARS cherche à trouver tous les cas contacts potentiels de ces premiers cas de variant Delta.

Des cas de variant Delta avaient déjà été détectés le 9 mai dernier, à bord d'un navire resté au large de La Réunion. En tout, 11 marins s'étaient avérés positifs au variant Delta, quatre avaient été hospitalisés. Aucun d'eux n'avait, selon la préfecture, posé le pied sur le sol de La Réunion, mise à part ces quatre passages à l'hôpital.

Lire aussi - Le variant indien aux portes de La Réunion

• Le Brevet des collèges maintenu

La préfecture précise bien que "l’analyse de la situation permet de ne pas remettre en cause les épreuves du Brevet pour l’ensemble des collégiens concernés". Les épreuves pour les collégiens en classe de Troisième commencent ce lundi 28 juin. "Le rectorat veillera au respect rigoureux des protocoles sanitaires prévus pour la circonstance" ajoute la préfecture.

Le rectorat a d'ailleurs communiqué dans la soirée sur la mise en place d'un "protocole sanitaire strict" dans le cadre du brevet. Les campagnes de dépistages sont renforcées dans les établissements. Pour les jours d'épreuves, "les candidats formellement identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19 ne sont pas autorisés à se présenter aux centres d’examen avant la fin de leur période d’isolement". Ils et les passeront les 13 et 14 septembre prochains. Port du masque, aération des locaux et mesures de distanciation sont renforcées pour les jours d'épreuves.

• Incertitude sur la suite du plan de désescalade

Rappelons que les variants du Covid-19, réputés plus contagieux, sont déjà majoritaires parmi les nouveaux cas positifs détectés, et ce depuis plusieurs mois déjà. Du 12 juin au 18 juin, sur 920 tests positifs cribés, on comptabilise 739 cas positifs présentant une des mutations du virus soit une proportion de 80%.

La Réunion est toujours sous couvre-feu de 21h à 5h et la population attend de savoir quelles seront les futures étapes du plan de désescalade du préfet. Celui-ci n'a pas annoncé de calendrier pour le moment. Jacques Billant a malgré tout rappelé aux maires qu'il a rencontrés ce mercredi 23 juin que l'île fait partie des rares départements encore sous tension en France.

Plus que jamais, les autorités sanitaires appellent la population réunionnaise à aller se faire vacciner, rappelant que "la vaccination est efficace contre le variant Delta". Seuls 26,1% de la population a reçu une première injection et 17% bénéficient d’un schéma vaccinal complet. "Plus de 100.000 rendez-vous sont disponibles en centres de vaccination dans les semaines à venir" indique la préfecture.

Lire aussi - Vaccination trop lente à La Réunion : inquiétude des médecins et des autorités

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Fafa
Fafa
2 ans

Le nombre de mort par le covid en Angleterre est supérieur chez les vaccinés que chez les non vaccinés !Maintenant à vous de choisir vous êtes libresDe plus les cas de variants indien plus nombreux chez les vaccinés.Et tous ces soi- disant complotistes que l'on fustige mais qui disent la vérité scientifique alors que les autre par lobbying et corruption veulent obliger la population a se vacciner avec de la pourriture .Maintenant le camp du mal est totalement démasqué !!!!!!

Fafa
Fafa
2 ans

Macron c'est un variant de Rotchild

Fafa
Fafa
2 ans

Les variants c'est la vaccination

mékoué
mékoué
2 ans

Ne nous mène-t-on pas en bateau depuis le début ' Certains spécialistes, en principe aux ordres, ayant pris désormais le pourvoir, la logique et le bon sens paysans n'ont désormais plus court face aux dires de ces communicants en cols blancs. Petite approche ici probablement simpliste de la causalité d'un technicien de base. De ce fait, tenant compte des publications scientifiques et autres recommandations telles : éviter de boire au goulot de sa bouteille d'eau, car avec la multiplication et la mutation des cellules le liquide restant se transformera vite en "bouillon de culture", impropre au partage et à la consommation même ; à chaque expiration on rejette aussi de la vapeur d'eau, (effet miroir). En ne considérant que ces deux aspects, le port de ce masque qui sert plus ou moins de filtre autant à l'inspiration qu'à l'expiration de la personne porteuse, ne favoriserait il pas la création et l'entretien ce fameux "bouillon de culture" évoqué, à l'intérieur du masque' Les germes non inhalés à l'inspiration mais restant accrochés à l'extérieur du masque, ne contribueraient-ils pas à alimenter ce "bouillon de culture" ' Les " variants ", causes de plus en plus des maux actuels, ne proviendraient-ils pas aussi et en partie de ces "effets mécaniques" liés au port du masque' Jusqu'à présent toutes les pandémies qui ont fait un petit tour désastreux de quelques mois dans une zone déterminée, s'en est allé naturellement, eh ben, le port du masque à l'époque n'était pas imposé '! Un an et demi avec le COVID, le masque... le vaccin sans garantie, le bout du tunnel n'est pas visible'Mais faut payer 135' pour ne pas être complice de son propre empoisonnement. Fallait le faire et surtout l'imposer.

Jeanbon
Jeanbon
2 ans

Et si on baptisait ça à la place de variant Delta, variant Gillot 'Ce serait plus juste, non '

Poupette
Poupette
2 ans

De qui se moque ton ' Cas autochtone le virus pousse dans la terre quoi '

Tout sauf l\'escroc
Tout sauf l\'escroc
2 ans

Et les mesures prises pour enrayer le variant Delta sont .......

Fafa
Fafa
2 ans

Pseudo vaccination== machine a variants et intoxication a la protéine spike et aussi flambée de contamination

Momo
Momo
2 ans

Zot y croit créole les couillons