Santé publique France

Trois clusters et 28 cas du variant Delta à La Réunion

  • Publié le 3 juillet 2021 à 17:07

A ce jour, trois clusters sont en lien avec le variant Delta, indique Santé publique France dans son bulletin régional hebdomadaire. Ces trois clusters comptabilisent 28 cas et les situations ne sont pas liées entre elles. Un seul cluster aurait un lien avec un cas importé de Métropole. On apprend également dans ce bulletin que le taux d'incidence de La Réunion est remonté à 140 pour 100.000 habitants. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Dans son bulletin régional en date du 1er juillet 2021, Santé publique France fait le point sur la situation sanitare à La Réunion et notamment l'évolution du variant Delta.

Trois clusters sont en lien avec le variant Delta, selon des données confirmées le 25 juin par séquençage, indique Santé publique France. "Ces trois clusters comptabilisent 28 cas. Les situations ne sont pas liées entre elles. Un seul cluster aurait un lien avec un cas importé de Métropole" précise le bulletin. Dans son dernier bilan, l'ARS et la préfecture de La Réunion ne faisaient part que de 12 cas de variant Delta.

Lire aussi - Covid-19 : le variant Delta circule à La Réunion

- Un taux d'incidence de 140 -

La situation sanitairee se dégrade, selon le bulletin de Santé publique France qui ajoute que le taux d'incidence passe à 140 pour 100.000 habitants. L'augmentation concerne "toutes les classes d'âge". Le taux de positivité des tests monte à 4,2%. Le R0 dépasse 1 à nouveau et est précisément de 1,06 c'est-à-dire qu'une personne positive au Covid-19 en contamine une autre en moyenne.

Lire aussi - Covid-19 : les indicateurs repartent à la hausse

La vaccination ne progresse que très légèrement : 20,8% des habitant.e.s ont terminé leur vaccination, soit les deux doses du Pfizer ou l'unique dose de Janssen. 27,6% de la population a reçu au moins une dose.

Lire aussi - Vaccination trop lente à La Réunion : inquiétude des médecins et des autorités

Selon Santé publique France, "la circulation virale reste active sur l’ensemble du territoire avec une détérioration des
indicateurs de suivi épidémiologique". Par ailleurs l'augmentation des cas de variant Delta peuvent "laisser présager une augmentation de l’incidence", renforcée par une couverture vaccinale insuffisante. Santé publique France redoute "l'introduction de nouveaux variants par des voyageurs infectés" avec les vacances de juillet-août.

Sur le plan des hospitalisations, la tendance est aussi à la hausse. "En diminution depuis cinq semaines, le nombre de nouvelles hospitalisations augmente avec nouveau avec 73 nouvelles hospitalisations" note Santé publique France et "le nombre de nouvelles admissions en réanimation est en augmentation avec 18 nouvelles admissions".

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Missouk
Missouk
2 ans

Mais on rouvre tout comme avant ou presque ! Remarquez, vu ce qui se passe avec la coupe d'Europe de Foot et le redémarrage en flèche des cas covid, on aurait l'air bête ici de continuer à faire attention! Quand on voit des stades harchi bondés, avec des supporters sans masque qui hurlent et crachent à qui mieux mieux, ces mêmes supporters qui défilent ensuite dans les rues, toujours en hurlant et en picolant à qui mieux mieux, comment voulez-vous que les gens se sentent concernés ' Mais le foot, c'est sacré, il y a tellement de fric en jeu! Au même moment, on évoque la tenue des JO de TOKYO à huis clos... L'OMS met en garde depuis plusieurs jours, personne n'écoute! Nos dirigeants sont malheureusement d'une incohérence qui frise la bêtise. On dira ce que l'on veut, mais ils sont directement responsables de ce grand cirque et malheureusement des morts qui vont avec!

HULK
HULK
2 ans

Il est venu à la nage le variant Delta' Avec ses petites pattes, il est malin. Ou alors (mais çà m'étonnerait),il a profité de l'incurie de nos autorités sanitaires'Les décorés de l'ordre du mérite ont encore frappé. Honte à eux.

Jeanbon
Jeanbon
2 ans

Gillot = passoire à virus !

Gege
Gege
2 ans

Le préfet a tout compris ! Face au Delta' on lève les restrictions !!! Et on oublie que le Covid est là à l'approche des vacances ! Mais il n'y a presque plus de restrictions c'est que tout va de mieux en mieux''