Situation sanitaire

Covid-19 : le préfet Jacques Billant s'exprimera ce jeudi à 17 heures

  • Publié le 28 juillet 2021 à 17:25
  • Actualisé le 29 juillet 2021 à 12:14

Jacques Billant, le préfet de La Réunion, en présence de Martine Ladoucette, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé de La Réunion, s'exprimera sur la dégradation de la situation sanitaire et les mesures qui seront mises en oeuvre pour y répondre ce jeudi 29 juillet 2021. De nouvelles restrictions sont attendues, alors que le nombre de cas de Covid-19 a doublé en l'espace d'une semaine. La multiplication du variant Delta sur le territoire, et la saturation du système hospitalier inquiètent particulièrement les autorités (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Ce lundi 26 juillet, le préfet a d'abord échangé avec les 24 maires de l'île au cours d'une visioconférence. L'hypothèse d'un confinement le week-end a été abordée. Une majorité d'élu.e.s se sont dit en faveur du confinement. D'autres redoutent une catastrophe pour l'économie de la région.

Jacques Billant s'est ensuite entretenu avec la communauté médicale puis les chefs d'entreprises. Il avait évoqué, selon nos informations, la possibilité de rencontrer à nouveau les maires. Ce mercredi, aucune nouvelle réunion n'a été organisée. Mais "les échanges bilatéraux" se poursuivent, dit-on à la préfecture.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Papillon diurne
Papillon diurne
2 ans

Jacques, on le sait tous, tu le sais, le préfet ne fait qu'obéir aux ordres reçus depuis la rue Oudinot, dans le 7ème de mémoire !Paraît-il, et même en temps de paix paisible, l'État français a non seulement une vision globale pour ses Outre-mer, mais également une haute stratégie pour chaque des 12: La Guadeloupe, La Martinique, La Guyane (pays continental !), La Réunion, Mayotte, La Polynésie française (EM est partie faire le mea-culpa de de Gaulle à JC, en passant VGE et surtout FM (10/07/1985...Rainbow Warrior! le frère de Ségolène y était de la "partie"), La Nouvelle-Calédonie: Marius ne revint jamais après avoir été EXPOSÉ au zoo humain de Paris...et la chasse aux Kanak était bien ouverte dans les années Jean-Marie Tjibaou, l'ancien fonctionnaire territorial et aussi prêtre), Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy (où repose notre JH), Saint-Martin (où les traces du passage de la tempête sont toujours visibles en juillet 2021), les TAAF (relevant des terrains de jeu du sous-préfet de St-Pierre d'ici et donc de toi-même...).On voit où cela nous a conduit cette stratégie spécifique pour notre population insulaire : pourtant non reliée directement aux autres pays du monde, presqu'aucune compagnie aérienne étrangère ne se pose sur la piste longue de Ste-Marie de La Réunion, sauf si la A380 des Émirats Arabes unis ne peut pas se poser à Maurice!D'ailleurs, à 2 pas des installations aéroportuaires, on a non pas des hôtels mais des friches, pas d'éclairage public non plus, et certains petits voyous et délinquants juvéniles s'en donnent à coeur joie sur les véhicules des contribuables et la police nationale ne daigne même plus faire des rondes dissuasives...Quant à la propagation dudit virus venu d'outre-monde, les services de l'État n'ont jamais opéré un contrôle inopiné un samedi matin ou un dimanche à onze dans les plus grandes surfaces de l'île : pour mesurer réellement la fameuse jauge de 467 par exemple...du côté du Grand Est...Si le virus se propage, il y a bien des lieux et des activités qui le favorisent : j'ai une mince idée là-dessus !En juin dernier, il y avait "soi-disant" aucune alerte x pour milles...Mais de qui se moque t-on' Dans une semaine, la valse des vacanciers va nous ramener quelques petits nouveaux variants...vous verrez !En métropole, je ne sais pas, avec toutes ses frontières terrestres difficilement contrôlables 24/24, mais à la Réunion, l'État a failli.

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
2 ans

Le type en préfecture assure ses arrières " ce type sait ce qui va lui arrivé , l'absence de confiance dans un gouvernement qui a plus de 70 plaintes contre lui à cause de son impéritie et de sa gestion désastreuse de la crise, camouflant ses propres carences sous des mensonges éhontés.

Pseudopseudo
Pseudopseudo
2 ans

@D974 ATTENTION ! 41% des lits de réanimation sont occupés PAR DES PATIENTS COVID19 (Merci de lire la phrase en entier !!) Sauf qu'il n'y a pas que la Covid19 hein !

D974
D974
2 ans

https://covidtracker.fr/41 % de lits de réanimation occupés hier 27 juillet