[LIVE] Annonces du préfet :

Confinement partiel dès samedi, déplacements autorisés dans un rayon de 10 km entre 5h et 18h


Publié / Actualisé
La Réunion passe en confinement aménagé à partir de ce samedi 31 juillet 2021, a annoncé le préfet Jacques Billant ce jeudi lors d'une conférence de presse. Dès samedi, et jusqu'au 16 août, les déplacements seront limités à un périmètre de 10 km autour de son domicile de 5h à 18h. Un couvre-feu strict sera ensuite mise en place pour la soirée et la nuit. Les habitants devront donc être munis d'une attestation et d'un justificatif pour se déplacer. Les bars et restaurants fermeront par ailleurs leurs portes lundi, tandis que les salles de sports fermeront dès samedi. L'obligation du port du masque sur la voie publique est de nouveau instaurée (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La Réunion passe en confinement aménagé à partir de ce samedi 31 juillet 2021, a annoncé le préfet Jacques Billant ce jeudi lors d'une conférence de presse. Dès samedi, et jusqu'au 16 août, les déplacements seront limités à un périmètre de 10 km autour de son domicile de 5h à 18h. Un couvre-feu strict sera ensuite mise en place pour la soirée et la nuit. Les habitants devront donc être munis d'une attestation et d'un justificatif pour se déplacer. Les bars et restaurants fermeront par ailleurs leurs portes lundi, tandis que les salles de sports fermeront dès samedi. L'obligation du port du masque sur la voie publique est de nouveau instaurée (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Retrouvez le live de la conférence du préfet ci-dessous :

  • IPR

    Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi avec nous. 

    La circulation au Barachois est maintenant rétablie !

     

    Bonne soirée !

  • IPR

    Les manifestants commencent à se disperser 

  • IPR

    Les forces de l'ordre font barrage pour empêcher les manifestants de passer

  • IPR

    Le Barachois est fermé à la circulation

    Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis le Barachois est fermé à la circulation suite à la manifestation. Une déviation est mise en place dans le sens Ouest/Nord par la RD41 puis par la RN6 Boulevard Sud, et par la rue Labourdonnais dans le sens inverse indique le centre régional de gestion du transport de l'Ile de La Réunion (CRGT)


     

  • IPR

    Manifestation 

    Les manifestants qui étaient devant la préfecture sont actuellement sur le Barachois. Notre journaliste est en direct.

  • IPR

    Une nouvelle allocution du préfet Jacques Billant est prévue dans dix jours 

  • IPR

    Les restaurants pourront rester ouverts exceptionnellement ce week-end

    Le confinement entre en vigueur dès ce week-end et jusqu'au 16 août.  Exceptionnellement les restaurants, bars et les salles des fêtes où des mariages sont organisés pourront rester ouverts jusqu'à dimanche soir.

  • IPR

    "Ces mesures ont des enjeux très forts pour votre santé"

     "Nous devons tout faire pour briser cet emballement épidémique avant la rentrée économique, sociale et scolaire. C'est cette responsabilité que nous devons prendre en compte collectivement" a déclaré le préfet Jacques Billant lors de la conférence de presse à la préfecture.

  • IPR

    La Réunion se confine pendant 2 semaines de 5 heures à 18 heures, renforcé d'un couvre feu de 18 heures à 5 heures

    "Mise en place d'un confinement de 5 h à 18h renforcé d'un couvre feu stricte de 5 heures à 18 heures. Un rayon de déplacement de 10 kilomètres autorisé va être instauré et sera abaissé à 5 kilomètres le dimanche" annonce le préfet Jacques Billant

    Les dérogations pour les déplacements sont les suivantes : 

    - Un déplacement pour se faire vacciner

    - Un motif professionnel 

    - Un motif familial impérieux 

    - Un motif de santé 

    Concernant les déplacements le dimanche il faudra se munir d'un justificatif de domicile et de sa pièce d'identité. 

    Pour le couvre-feu, les modalités restent inchangées.

    Les bars, restaurants et salles de sport et de culture vont devoir fermer. Les regroupements dans les espaces publiques restent limités à 6 personnes. Les pique-niques sont interdits. 

  • IPR

    "Nous avons bien progresser à La Réunion en terme de vaccination, mais ce n'est pas suffisant"

    Martine Ladoucette : "Nous avons connu un triplement du nombre de personnes ayant reçu la première dose de vaccin, mais nous sommes encore à la traine pour atteindre l'immunité collective. A la fin du mois d'août, en poursuivant ce rythme, 49% de la population réunionnaise serait vaccinée."

    Pour arriver à une immunité collective il faut que 80% de la population soit vaccinée, précise la directrice de l'ARS. Elle espère que cet objectif sera atteint en novembre 2021

  • IPR

    "85 % des personnes qui entrent en réanimation ne sont pas vaccinés"

     

  • IPR

    Encourager l'accès à la vaccination 

    L'ARS appelle une nouvelle fois la population à se faire vacciner. Selon Martine Ladoucette, la directrice de l'agence régionale de santé,  la vaccination est le seul moyen qui permettra de lutter contre la crise sanitaire. "C'est le seul moyen efficace de lutte contre le Covid-19 et ses variants" affirme cette dernière. Elle tient à rassurer la population sur la sûreté et l'efficacité du vaccin.  

  • IPR

    "Je tiens à lancer un message d'alerte"

    44 entrées en service de réanimation ont été enregistrées ces deux derniers jours et 47 personnes hospitalisées pour Covid. "Chaque semaine nous devons déplorer 8 à 9 décès. Nous devons penser aussi à tous les autres patients qui souffrent d'une autre maladie mais qui doivent attendre pour avoir de la place" déclare Martine Ladoucete.

     

  • IPR

    "Nous n'avons pas pu gagner la course de vitesse contre le virus et ses variants"

    Il y a eu un doublement du nombre de cas contaminés en une semaine seulement, indique Martine Ladoucette, la directrice de l'ARS. Avant hier, il y a eu un nouveau pic de 650 cas en une seule journée. 1 personne sur 3 qui présente les symptômes de la maladie est contaminée. Le virus circule à bas bruit mais très fortement.

    Une dégradation de la situation est observée sur toutes les tranches d'âge. Elle s'explique par la circulation des variants, et notamment du variant Delta (variant indien) qui représente plus d'un quart des cas contaminés. Il est 6 fois plus contagieux que la souche du virus.

  • IPR

    "Situation très inquiétante, une croissance exponentielle épidémique" 

    Le taux d'incidence passe à plus de 350 pour 100.000 habitants et le taux de positivité approche des 10%. Près de 600 cas positifs sont enregistrés chaque jour.

  • IPR

    La manifestation s'agrandit 

    Une centaine de personnes sont maintenant présentes devant la préfecture, à quelques minutes du début de la conférence.

  • IPR

    Manifestation devant la préfecture

    Une cinquantaine de personnes sont déjà présentes devant la préfecture pour manifester contre l'extension du pass sanitaire et les futures annonces du préfet. Regardez : 

  • IPR

    Selon nos informations

    Le préfet pourrait annoncer les mesures suivantes :

    • un confinement les week-ends

    • un couvre-feu en semaine à partir de ce lundi 2 août 2021

    • les restaurants resteraient fermés toute la journée, seule la vente à emporter serait autorisée

    • salles de sports et de culture à nouveau fermées

    • le masque redeviendrait obligatoire à l'extérieur  

    Concernant le couvre-feu, pas de précision à ce stade sur l'autorisation de se déplacer dans un rayon de 10 km comme en Martinique.

  • IPR

    Bonjour, 

    Bienvenu sur le live qui concernera les annonces du préfet. Il commencera à 17 heures.

A propos

La Réunion pourrait bien connaître le même sort que la Martinique à partir de lundi. Le préfet est attendu à 17 heures pour annoncer de nouvelles restrictions sanitaires, composées d'un couvre-feu à 18 heures en semaine et un confinement le week-end. Ce nouveau tour de vis intervient alors que la situation sanitaire de l'île continue de se dégrader.

Lire aussi : Covid-19 : l'hypothèse du confinement se renforce

Le taux d'incidence a doublé en l'espace d'une semaine, passant de 154,6 cas pour 100.000 habitants à 306,4. 2.616 cas ont été confirmés, dont un tiers sont issus du variant Delta, plus contagieux.  Neuf personnes sont décédées ces sept derniers jours, dont une personne qui avait un schéma vaccinal complet. Les autorités s'inquiètent par ailleurs de la saturation des hôpitaux, alors que 42 lits de réanimation sont occupés par des patients Covid-19.

Le préfet était attendu dès mardi, suite à plusieurs réunions avec les maires, les autorités sanitaires et les acteurs économiques, pour faire le point sur la situation sanitaire. Il s'est finalement donné quelques jours pour prendre sa décision, en lien avec la cellule interministérielle. Du côté de l'Association des maires, Serge Hoareau estime que le confinement est la solution la plus immédiate pour stopper les chaînes de contamination, bien qu'elle soit impopulaire.

Nous sommes en live, suivez-nous

www.ipreunion.com / [email protected]

   

12 Commentaire(s)

CF97410, Posté
La Réunion en 4e vague .
HULK, Posté
10 kms,quand on a besoin de travailler' Quelle honte. Encore une construction d'énarques incompétent (mais décorés). Il y en marre. J'espère que les gens vont finir par se se révolter et que le conseil constitutionnel va casser tout celà (on un bien le droit de rêver).
Non corompu, Posté
zot lé menter zot la foute la guel domoun ban la merde !
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ), Posté
Victor Hugo : " Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action "
Missouk, Posté
Ben voilà ! Les Pieds Nickelés dans leurs (basses) oeuvres. Après avoir tout ouvert avec l'arrivée du variant delta et des touristes, aujourd'hui, on referme tout! D'une logique implacable! On nous raccourcit encore un peu plus la laisse... Heureusement, j'ai fait provision de croquettes et de canigou Franchement ras le bol de la gestion chaotique de cette crise par des gens qui n'ont visiblement ni compétence ni bon sens! On dit quoi aux touristes qu'on a laissé venir: enfermez-vous dans votre gîte ou dans votre hôtel, achetez des barquettes, interdiction de faire de la rando (aucun risque pourtant!). C'est sûr, ils vont faire de la pub et revenir... On dit quoi aux familles qui ont pris des congés pour sortir avec leurs enfants, et aux enfants qui sont en vacances ' Dans tous les cas, je ferai ce que je veux, il arrive un moment ou désobéir (surtout quand on est vacciné...) n'est plus condamnable!
Fabs, Posté
Quelle bêtise monumentale ! Plus d'un an qu'on fait des sacrifices pour protéger les plus fragiles, et, accessoirement, ceux qui n'ont jamais pris soin de leur santé, et maintenant il faut être solidaire de ceux qui refusent de se faire vacciner ' Non ! Je refuse de respecter ce con-finement !
Eleferosi, Posté
Dérogation pour aller se faire vacciner... pour se reconfiner juste après lol !
Vacomprendre, depuis son mobile , Posté
LES AUTORITÉS VONT LAISSER EXCEPTIONNELLEMENT LES ÉVÉNEMENTS TYPE MARIAGE, BAPTÊMES...CE WEEK-END, MAIS SI N'ES PAS CONCERNÉ, TU SERAS CONFINÉ, COMMENT SANCTIONNER CEUX QUI RESPECTENT LES REGLES D'EVITER LES RASSEMBLEMENTS ET CEUX QUI SONT VACCINÉS. CES DERNIERS VONT ETRE L'EXEMPLE QU'AU FINAL CA CHANGE RIEN, CAR MÊME VACCINÉS VOUS SEREZ CONFINÉS ...DANS LES MOTIFS DE DÉPLACEMENT ON VOIT PAS DES MOTIFS TELS QUE FAIRE LES COURSES. 10KM DANS CERTAINS ENDROITS C'EST SE RETROUVER NULLE PART...LES ECARTS ENCORE MIS DE COTÉS ''' LES MAGASINS VONT RESTER OUVERTS MAIS POURQUOI FAIRE SI ON PEUT PAS SE DÉPLACER...CONCLUSION : UN ENIEME "ALLER COMPRENDRE "
Et l'aéroport ' , Posté
Et les dispositifs pour les aéroports '
Sergio, depuis son mobile , Posté
Le pire des choix. On va se traîner ça des mois ; on n'impose rien aux non vaccinés ; les vaccinés sont les dindons de la farce. On est juste bons à aller bosser. Il aurait mieux valu un confinement complet pour un mois et une vaccination obligatoire pour tous. Y en a marre !
Terre sauvage , depuis son mobile , Posté
C'est bien connu le virus se propage uniquement après 18 h et le week-end .... surtout pendant les vacances scolaires .... et pourquoi confiner les personnes qui ont un pass sanitaire si celui-ci est justement garant de non transmission ' Pourquoi pas un confinement général sauf pour les pass sanitaires '
Ahah, Posté
Brassage d'air comme d'habitude...ahahahh