[LIVE] Assemblée plénière

Région : "l'ancien président et son équipe nous laissent dans une situation catastrophique"

  • Publié le 30 juillet 2021 à 15:43

Suite à la conférence de presse organisée ce jeudi 29 juillet 2021, la Région fait le point sur les comptes administratifs de 2020 lors de l'Assemblée plénière de ce vendredi. Les dépenses de la Région de l'année précédente ont été présentées, avec une attention particulière portée sur la dégradation de la capacité de désendettement qui a atteint 11,7 années sous la mandature de Didier Robert, et la diminution de l'épargne brute. L'absence de ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir, alors qu'une partie de l'opposition ne s'est pas présentée pour cette assemblée (Photo www.ipreunion.com)

• L'Assemblée plénière est retransmise en live, regardez :

  • C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi

  • Le budget du compte administratif pour 2020 est voté, avec une absentition massive de la part de la majorité

    Le vote est marqué par une passe d'arme entre Michel Vergoz et Frédéric Maillot, l'opposition ne comprenant pas l'absention de la majorité face à un bilan budgétaire fortement critiqué.

  • L'opposition défend le bilan de l'ancienne mandature

    "La collectivité s'est fortement impliquée face à la crise sanitaire, elle a sauvé des entreprises. Le tableau a été beaucoup noirci précédemment, mais le CESER souligne notre agilité pour territorialiser des mesures d'urgence pour sauver l'emploi réunionnais" tient à rappeler Bernard Picardo. "On voit bien que les investissements sont restés constants, il est important de le rappeler" ajoute-t-il.

    "Nous parlons de milliards d'euros, d'échec d'éducation, d'environnement, d'investissement, et vous nous dites que vous avez bien travaillé en donnant des masques et en accordant des aides aux entreprises. On parle du long-terme et vous avez souhaité déplacer le débat" réagit Ericka Bareigts. A noter que Bernard Picardo a quitté l'Hémicycle. "Je trouve qu'il y a des chefs d'entreprises qui sont devant le juge pour moins que ça. Il y a une impunité qu'il faut aujourd'hui adresser" ajoute-t-elle.

    "Je tiens aussi à signaler l'absence de Didier Robert, et le départ de Bernard Picardo quelques instants après avoir pris la parole. Par ailleurs, nous ne noircissons pas le tableau, il est noir" intervient Jean-Hugues Ratenon. L'absence de l'ancien président de Région est pointée du doigt par plusieurs membres de la nouvelle majorité. Seuls huit membres de l'opposition sont présents pour cette assemblée.

  • L'avenir de la NRL est sur la table

    "La nouvelle mandature va devoir voter de nouvelles autorisations de mises en place, d'emprunt, et nous faire rentrer dans un cycle infernal d'endettement pour terminer la NRL" alerte Christian Annette. "La situation est dramatique, le compte administratif est accablant, donc l'ancienne mandature est responsable" ajoute-t-il.

  • Comme rapporté ce jeudi, les finances de la Région sont en bernes

    • Impact de la crise sanitaire :

    - en fonctionnement : baisse globale des dépenses de fonctionnement de près de 9%

    - en investissement : baisse globale très forte de 26% des dépenses avec notamment les dépenses liées à la NRL qui passent de 150 millions à 56 millons d'euros de 2019 à 2020

    - des corrections à apporter au Budget primitif de 2021

    • Chute de l'épargne brute de moitié en 10 ans soit un montant de 106 millions d'euros en 2020

    • L'épargne nette est de 46 millions d'euros

    • Une évolution inquiétante de l'endettement, avec un ratio de 11,7

    • La chute du niveau d'investissement

    • De lourdes incertitudes : le montant important des demandes d'indemnisation de la NRL sur l'ensemble des marchés, les besoins financiers à court terme d'Air austral, ...

     

  • Les comptes de gestion du payeur régional, les budgets principaux, budgets annnexes et budgets autonomes de 2020 sont validés par l'Assemblée

     

  • Une gestion supérieure à la moyenne de Métropole

    Patrick Lebreton revient sur le rapport 2021 de l'observatoire de la gestion publique et des finances locales. "Les frais de personnel sont 54 euros par habitant contre 170 euros à La Réunion les dépenses de fonctionnement de 302 euros contre 531, et le taux d'endettement de 1,13 contre 2,31" rappelle-t-il

  • Ecart salarial entre les femmes et les hommes

    Évelyne Corbière a tenu à revenir sur la rémunération des agents, notamment les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, qui atteignent 20% chez les cadres. "C'est un problème général qui ne concerne pas que La Réunion, ce sont des injustices qui s'affichent dans des tableaux disponibles à tous. On ne peut prétendre lutter contre les violences faites aux femmes tout en entretenant une inégalité salariale entre les hommes et les femmes. Nous constatons des déséquilibres au niveau de la représentation des femmes en catégorie A et dans la filière technique" rappelle-t-elle.

    A noter que Didier Robert est absent de l'Hémicycle, Liliane Admon le remplace

  • La Région présente le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des ressources humaines de 2015 à 2020

    La CRC a mis en évidence le nombre d'agents largement supérieur à la moyenne nationale. Il y a 3,4 agents pour 1.000 habitants. Le taux d'administration est deux fois supérieur à la moyenne nationale.

    Entre 2015 et 2018, les effectifs ont augmenté de 31,5%. "La hausse des effectifs revient aux décisions propres de la Région, alors que les effectifs de lycéens est en hausse de 3,1%, les effectifs aux établissements scolaires a augmenté de 18,2% par exemple" souligne Wilfried Bertille.

    La rémunération représente 28,5 millions d'euros annuel. La CRC met l'accent sur une rémunération élevée et une augmentation non contrôlée de la masse salariale. "On pourrait se réjouir de tous ces emplois créés, le problème est que ces créations d'emplois résultent de pratiques irrégulières ou illégales". La CRC dénonce le dessaisissement des élus en matière de création d'emploi. Jusqu'en 2017, 250 contractuels ont été embauchés chaque année sans l'avis de l'Assemblée, "au mépris de la loi".

    Le rattachement de certains services au cabinet est pointé du doigt, cette pratique étant illégale. La superposition des directeurs de cabinet dans plusieurs services est soulignée. "Certains de ces pratiques étaient irrégulières et illégales" souligne la CRC. L'organisation du cabinet déroge à la législation. Le salaire net des collaborateurs tourne en moyenne autour de 63.000 euros net par an soit environ 5.250 euros net par mois, avec des écarts de salaires par ailleurs importants entre les rémunérations des cadres hommes et celles des cadres femmes, payées 20% de moins.

    Le nombre d'agents au cabinet est souligné mais aussi la manière dont ils ont été embauchés. La CRC signale "une absence d'appel à candidature, un délai réduit entre l'appel à candidature et l'embauche, l'engagement politique de certains agents, que les agents contractuels ne répondent pas aux procédures fixées".

    "L'ancien exécutif a créé une machine électorale plutôt qu'un organisme administratif. Cette situation fragilise les décisions prises, d'autant plus que le cabinet est impliqué dans le recrutement de ces agents. L'engagement politique est sollicité dans le renouvellement des contrats" écrit la CRC.. "Plusieurs conseillers techniques travaillent parallèlement à la communication, des services tous deux rattachés au cabinet de la Région" rappelle la CRC.

  • Les dossiers de la NRL et Air Austral sont abordés

    Huguette Bello doit rencontrer le préfet et souhaite renforcer le dialogue entre l'Etat et la collectivité concernant la NRL. Une assemblée plénière extraordinaire sera organisée en septembre pour aborder le sujet.

    Le dossier Air Austral est aussi abordé. "La compagnie est en grande difficulté financière, malgré les 25 millions d'euros débloqués cette année à travers la Sématra. Les engagements pris par l'Etat et la Caisse des dépôts ne sont toujours pas honorés. Le gouvernement ne semble pas enclin à sauver cette compagnie réunionnaise, tous les efforts entrepris pour la sauver risque d'être réduits à néant. Tout doit être fait pour la sauver. L'avenir d'Air Austral est dans les mains de l'Etat. Nous exigeons de l'Etat qu'il respecte ses engagements. Nous refusons que notre compagnie soit avalée par Corsair. Une délibération va être votée en fin de séance" a indiqué la présidente de Région.

     

  • Huguette Bello adresse les nouvelles restrictions sanitaires

    "Les décisions prises soulignent la gravité de la situation. Ces décisions affecteront particulièrement les secteurs du tourisme et de la restauration, et tout le marché économique dans son ensemble. Les aides mises en place par la Région auparavant vont être renouvelées. Les aides au chômage partiel et du fonds de solidarité vont être reconduites. Il n'y a pas d'autres alternatives que la vaccination de la plus grande partie de la population" estime-t-elle. La Région va accueillir un centre éphémère de vaccination ce lundi.

  • Avant l'examen de l'ordre du jour, l'Assemblée présente plusieurs motions

    Plusieurs motions pour la reconduction de l'ensemble des aides dont l'aide compensatoire de 38 millions d'euros pour la filière canne, mais aussi une demande à l'Etat de plaider pour la déclaration d'une urgence climatique mondiale. Un plan d'urgence économique "dans une démarche de préservation des entreprises" est demandé, ainsi qu'une anticipation de cette nouvelle période de restriction.

  • Bonjour à tous, l'Assemblée plénière a débuté, suivez-nous

guest
17 Commentaires
Payet
Payet
2 ans

Madame Bello, les voitures de fonction qui circulent sont avec les proches de robert, on a les immatriculations - à votre disposition Madame - So vous avez du mal à les retrouver, c'est facile pour nous de les denoncer

Ste Suzanne
Ste Suzanne
2 ans

Est ce que les membres de l opposition sont payer Mme vous avez sans cesse mis les bâtons dans les roues de cette hémicycle mai.tenant vous appeler au secours Un coco reste un coco Il suffit de voir la ville de st Louis puis ste Suzanne pour voir comment les cocos travaillent c est pas gâteaux

Semto
Semto
2 ans

Faites mieux pour nous bello ! estere Au travail,fini les critiques.kom dit Cécile.parler ne fait pas cuire le riz

Lyne
Lyne
2 ans

Robert et roberta préparent leur fuite aux usa ou seychelles' Mdr viens en commission ou lé payer pou ça

JCG
JCG
2 ans

Ecarts de salaire hommes-femmes : Oui, oh ben, la Région n'est pas toute seule. Prenez la CINOR par exemple, parmi les dix plus hautes rémunérations 2018 et 2019, il y a 9 hommes pour 1 seule femme ! ( Source : Publication CINOR obligatoire en ligne ).

Politique de la chaise vide
Politique de la chaise vide
2 ans

Politique de la chaise vide à la Région. Politique de la chaise vide à St Denis. C'est irresponsable. Par contre y touche les indemnités.

Dionysiens
Dionysiens
2 ans

Et sa té veut être maire St Denis ' Mon dié seigneur, merci d'avoir mis en place Ericka.

KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
2 ans

marie antoinette huguette B.était dans l'opposition de 2015 à juin 2021 , que tu arrêtes ton char .Tu avais tout le loisir d'ouvrir ta bouche et de porter plainte contre le président sortant . T'as rien fait , idem à la mairie de St Paul , tu as brassé de l'air en tant que de député, le vide sidérale .Tes complaintes en venant faire la danse du ventre ça suffit !Tu as été élue , ton programme électorale des régionales a été du pipeau .Chez toi c'est demain on rase gratis , le car jaune gratuit , la NRL c'est pas moi c'est l'autre, la construction de nouveaux lycées, Roland Garros, peut être .Tu vas connaître une vraie opposition d'ici peu !Tchao pantin (Vive Coluche)

Zozimé
Zozimé
2 ans

Ou t veux être présidente non ' Ben ou prend le pakage avec et com dab ou sa pa fé mieux et mi précise que mi conné pas l'ex président de région mais ce genre de cassage de sucre m'insupporte

bibi
bibi
2 ans

Et ce monsieur va t'il être payé pour être absent' une honte

macatia
macatia
2 ans

Il faut faire en sorte que Didier Robert soit traduit devant les instances pénales et rembourse à la Région ses dépenses pharaoniques et politiques. C'est un gros menteur et peut être même un gros voleur en faisant sa campagne en promettant aux maires de l'argent qu'ils ne verront jamais. Qu'il vende ses villas aux Seychelles lui qui paie l'impôt sur la Fortune pour nous rembourser.

Tampon
Tampon
2 ans

Ce n'est pas normal tous ces dysfonctionnements. On se rappelera plus tard.

Missouk
Missouk
2 ans

Mr PICARDO est pathétique, comme d'habitude... et quitte l'hémicycle. Quant à Mr ROBERT, il est resté chez lui! Ca s'appelle être responsable ! Il me semble que la présidente de Région pourrait envisager des poursuites pénales...

Papillon diurne
Papillon diurne
2 ans

Il nous a retardé a minima de 35 ans.

Charité Hospotal
Charité Hospotal
2 ans

de la PArt dU PCR c est a mourrir de RIRE!Le pire parti!! pour la couillonniste Réinion..zot i veut abrutir le peupleZot marmail i fait zétude aux USA, et zot i fout créol kom langue a lécole!!!Moin mon marmail JAMAIS!!PCR mdr

john
john
2 ans

PK LES ÉLUS NE VONT JAMAIS EN PRISON

citoyen, depuis son mobile
citoyen, depuis son mobile
2 ans

Absent aux séances se sentant fautifs leurs indemnités devraient être coupés pas présent pas de salaire qu il ailles comme chacun de nous s inscrire au pôle emploi ou solliciter un contrat emploi vert ça lui apprendras de respecter et de. Gérer les fonds publics en bon père de Famille il pourra aussi de faire du bénévolat .