A la une du lundi 2 août 2021

Restaurateurs, aides aux entreprises, féminicides, vaccination, contrôles routiers et météo

  • Publié le 2 août 2021 à 00:30
  • Actualisé le 2 août 2021 à 05:27

BONJOUR LA RÉUNION - A la une de ce lundi 2 août 2021 : - Les restaurateurs souffrent et demandent de l'aide - Outre-mer : des aides adaptées dans le contexte de crise sanitaire - Féminicides: 102 femmes tuées en 2020, Darmanin annonce de nouvelles mesures - Vaccination : malgré les dernières alertes, les plus réfractaires refusent - Contrôles routiers : 274 infractions dont 13 pour non respect du confinement - La pa Météo France i di, sé zot i di - Après la pluie, le soleil

Les restaurateurs souffrent et demandent de l'aide

Suite à la flambée du nombre de cas, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a pris la parole ce jeudi 29 juillet 2021 pour annoncer un confinement partiel et un couvre-feu strict. Parmi les mesures annoncées : la fermeture des établissements recevant du public, comme les restaurants ou les bars. Ces derniers ayant déjà subi plusieurs fermetures depuis le début de la crise sanitaire doivent de nouveau se réorganiser. Une situation économique compliquée pour certains qui ne pourront pas se relever de cet ultime tour de vis. Nous sommes allés prendre la température auprès des restaurateurs

Outre-mer : des aides adaptées dans le contexte de crise sanitaire

Quatre des cinq départements et régions des Outre-mer sont désormais soumis à l'état d'urgence sanitaire. La Martinique et La Réunion sont soumis à un confinement et la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy à un couvre-feu, rappelle le ministère des Outre-mer. Le gouvernement adapte ses aides pour répondre à la situation sanitaire spécifique dans les DOM. Nous publions ci-dessous le communiqué du ministère.

Féminicides: 102 femmes tuées en 2020, Darmanin annonce de nouvelles mesures

Gérald Darmanin a annoncé dimanche de nouvelles mesures pour tenter d'endiguer les violences intra conjugales, alors que 102 femmes ont perdu la vie en 2020 sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint.  Dans une interview au Parisien diffusée en ligne dimanche soir, le ministre dévoile le bilan 2020 "des "morts violentes au sein du couple", qui sera publié lundi.

Vaccination : malgré les dernières alertes, les plus réfractaires refusent

Lors de leur conférence de presse, le préfet et la directrice de l'ARS ont rappelé aux Réunionnais l'importance de se faire vacciner. Insistant sur le fait que " La Réunion n'a pas pu gagner la course de vitesse contre le virus et ses variants", les autorités sanitaires les invitent à prendre rendez-vous pour recevoir leur injection très rapidement. Pour autant, même après cette nouvelle alerte et la mise en place du confinement partiel, les habitants ne l'île les plus réfractaires ne semblent toujours pas convaincus.

Contrôles routiers : 274 infractions dont 13 pour non respect du confinement

Les policiers ont enregistré 77 infractions ce week-end sur les routes de l'île, dont 14 délits. Cinq d'entre eux concernaient des conduits sous l'empire d'un état alcoolique. Les gendarmes quant à eux enregistrent 197 infractions. Dix permis de conduire ont été retirés. Treize infractions liées à l'arrêté préfectoral en raison du nouveau confinement sont aussi recensées. Nous publions ci-dessous le communiqué de la police et de la gendarmerie.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Après la pluie, le soleil

Matante Rosina désespérait hier soir en entendant la pluie sur la tôle dans la case mais en ouvrant sa fenêtre ce lundi 2 août, elle voit apparaître le soleil même si il y a quelques nuages par-ci, par-là. Dans l'ensemble, c'est une belle semaine qui commence.

guest
0 Commentaires