[VIDEO] Ils sont contre les restrictions sanitaires :

Mais qui sont ces mystérieux cagoulés et quels sont leurs objectifs...


Publié / Actualisé
Des personnes cagoulées ont été vues pour la première fois devant la préfecture ce jeudi 29 juillet 2021. Le préfet Jacques Billant tenait alors une conférence de presse pour annoncer le confinement et le couvre-feu strict. Les cagoulés étaient de retour le samedi 30 juillet à Saint-Pierre, lors de la manifestation contre le pass sanitaire et l'instauration de nouvelles mesures de restriction. En tête de cortège des 2.000 manifestants, ils ont dit leur volonté d'éviter les débordements. Ils se sont ainsi positionnés entre les forces de l'ordre et les manifestants. Qui sont ces cagoulés ? L'un d'entre eux nous a répondu (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Des personnes cagoulées ont été vues pour la première fois devant la préfecture ce jeudi 29 juillet 2021. Le préfet Jacques Billant tenait alors une conférence de presse pour annoncer le confinement et le couvre-feu strict. Les cagoulés étaient de retour le samedi 30 juillet à Saint-Pierre, lors de la manifestation contre le pass sanitaire et l'instauration de nouvelles mesures de restriction. En tête de cortège des 2.000 manifestants, ils ont dit leur volonté d'éviter les débordements. Ils se sont ainsi positionnés entre les forces de l'ordre et les manifestants. Qui sont ces cagoulés ? L'un d'entre eux nous a répondu (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Regardez l'interview de l'un des cagoulés (nous avons volontairement protégé son anonymat)

 

Des cagoulés sont apparus pour la première fois devant la préfecture jeudi dernier. On les a revus à Saint-Pierre. Vous en faites partis ?

Oui.

Pourquoi avoir choisi cette tenue ?

J'ai choisi cette tenue par amitié et par solidarité pour nos amis Antillais.

Quel est votre but ?

Notre but est de faire entendre la voix des Réunionnais et Réunionnaise et leur mécontentement dans un but de sauver notre liberté d'expression, notre liberté d'agir et notre liberté de choisir.

Combien êtes-vous ?

Alors aujourd'hui on est plus de 80.

Vous dites que vous êtes là pour empêcher les débordements. N'avez-vous pas peur de faire peur ?

Les gens qui nous approchent ont compris que nous ne sommes pas violents, que nous sommes des chefs d'entreprise, des pères de famille aussi. Le but c'est de les inciter justement à venir avec nous pour dire stop à cette mascarade qui a trop duré.

Le préfet dit que des individus masqués étaient sur place pour en découdre. Vous vous reconnaissez dans cette description ?

Absolument pas. D'ailleurs on a des images sur ce qui s'est passé à Saint-Denis, vous les avez également et on voit très bien que ce sont les unités de police qui ont chargé et qui ont lancé des gaz lacrymogènes en premier. Certains d'entre nous ont répondu, certes, mais je trouve ça logique.

Est-ce que vous serez présents à toutes les manifestations ?

Oui oui oui on sera présent. D'autant plus que le groupe grossit au fur et à mesure.

Et très concrètement, quelles actions avez-vous prévu pour empêcher les débordements ?

Encore une fois, je l'ai déjà dit plus haut, mais je le répète. Nous avons des pères de famille des chefs d'entreprise, des travailleurs dans tout bord. Ce n'est pas des gars qui viennent là pour casser, qui viennent là pour foutre le bordel. Nous on arrive à tenir notre équipe. Maintenant s'il y a des débordements ça viendra des personnes extérieures. Nous ne souhaitons pas ça bien sûr. Mais si le gouvernement nous oblige à vivre comme des moutons, à vivre comme des condamnés chez nous, à vivre à genoux, c'est clair net et précis qu'il y aura une révolution. On connaît le mot révolution on sait très bien à quoi ça rime, mais encore une fois ce n'est vraiment pas le but premier.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

27 Commentaire(s)

A moin sa, Posté
des menaces, encore des menaces et toujours des menaces !!! ca transpire la bêtise à grosses gouttes, l'envie de jouer à la guéguerre... fé pitié seulement
Alain, Posté
Sérieux Imaz, ce commentaire de Fafa c'est de la liberté d'expression'''Weill avec sa loi en 76 sur l'avortement ayant entraîner un génocide de 15 millions d'enfants à naître!!!!!
Moi , Posté
Bonjour a tous bravo défendre nos libertés a tout prix coûte que coûte
Ribellu, depuis son mobile , Posté
Même avec la cagoule on le reconnaît
Max, Posté
Conflit des transporteurs j, conflit des gilets jaunes et aujourd'hui contre une cause sanitaire . Vraiment Mr H. D vous pathétique. Vous êtes un contestataire par principe sans arguments valables et essayer d'exister politiquement; Ce n'est pas derrière ce masque que vous serez crédible.
La chinoiserie, Posté
Bcp critique.. Que ce soit celui dont vous décrivez ou pas.. Lui au moin porte ses c...... s pour fr face à cette politique corrompu.. Ils portent leurs c...... S pour aller défendre les droit soit disant Française... La liberté.. Dites vous bien que ses personnes ne sont en aucun cas des casseurs.. Mais bien redonné espoir aux gens qui craigne la loi... Alors au lieu de critiquer derrière votre ecran.. Lever votre petit popotin et sortez faire face aux forces de l'ordre pour au moin la liberté de vos enfants... Car nos anciens ce sont battu pour nous.. Ils ont fait couler leurs sangs lors de l'esclavage pour notre liberté
Fafa, Posté
"L'habit ne fait pas le moine "exemple on peut être président de la République depuis 4 ans et être adepte de Moloch sans qu'on ait pu imaginer une chose pareille (cf Macro sur TICTOC avec son t-shirt BOHEMIAN Club ) et pourquoi tant qu'on y est un prochain TICTOC avec un t-shirt a croix gammée pour Macro
Fleetstreet, Posté
Non vous ne représentez pas le peuple réunionnais, ni vous ni les autres manifestants. Vous ne représentez que vous mêmes. Et surtout vous devriez arrêter de perdre du temps sur les réseaux sociaux qui agissent comme les nouveaux gourous. Prenez un peu de recul. Vous êtes embarqués dans une forme de secte. Maintenez le contact avec des Réunionnais qui sont vaccinés et contents de l'être car nous sommes très nombreux. Le taux de vaccination est plus faible ici aussi parce que la population jeune est souvent moins vaccinee, ici comme ailleurs sauf qu'ici elle est bien plus nombreuse. Les réseaux sociaux vous disent que la pandémie n'existe pas et que l'on veut vous tuer ou vous contrôler par un vaccin....c'est un scénario de lavage de cerveau, attention. Cela ressemble de plus en plus à un mouvement sectaire. La pandémie provoque un choc émotionnel engendrant toutes sortes de réactions et des mouvements de panique. Il faut se recentrer sur le réel et sur la chance immense qu'on a de vivre à la Réunion et d'avoir accès à des soins. Votre peur du virus a été déplacée. Faites attention à vous et à vos proches. La surpopulation et la destruction de la nature vont engendrer de plus en plus de pandémies et catastrophes. Il faudra faire preuve de courage et de sang froid pour les enfants et nous entendre sur la préservation de la Terre et de la vie. C'est pourquoi il faut préserver son intelligence en se tenant à l'écart des réseaux sociaux et des click bait sites. Dans tous les cas essayez de retrouver de la sérénité et renseignez vous sur les aides mises en place pour aider ceux qui ont perdu leur emploi ou pour les chefs d'entreprises. Après confinement les clients reviendront de plus belle, gardez espoir. Preservons la vie et restons conscients de nos chances et nos devoirs en tant qu'adultes responsables. When one door closes, a window opens.
Fafa, Posté
L'objectif de Macro on connaît depuis sa profession de foi a Moloch sur TICTOC avec son emblème du BOHEMIAN Club c'est de faire mieux que Simone Weill avec sa loi en 76 sur l'avortement ayant entraîner un génocide de 15 millions d'enfants à naître!!!!! LUI IL S' ATTAQUE AUX ENFANTS DÉJÀ NES AVEC SON VACCIN MORTIFERE!!!¡!!!!!
Olala, Posté
Coucou Didier H ! On t'a reconnu mec
Jojo, Posté
Manif oui! Cagoulés non! Po kosa zot i kashyét deryer inn kagoul ' Ça décrédibilise le mouvement et c'est aussi la porte ouverte à toutes sortes d'exactions.
Pff, Posté
Au moins eux ils ont compris comment ne pas attraper et diffuser le Covid' ils manifestent en respectant les règles sanitaires. Rien que pour ça, ils sortent du lot.
Marvellous , depuis son mobile , Posté
En tout cas, mi Di aou tout de suit, ma pa besoin têt frè kom zot pou represent a moin. Si ou veu être solidaire band zantillais, allé fé out lintéressant aux Antilles, nou la pa demande a ou rien
Si tellement honorable, pourquoi cagoulé', Posté
Pour la dernière question du journaliste, il n'a rien répondu. Donc, on peut supposer qu'il n'y a pas d'actions concrètes pour évider les débordements. Et il parle de "vivre à genoux"....allez faire un tour à Mada ou Corée du nord, vous saurez ce qui est vraiment de vivre à genoux. Alors en France vous avez les aides de l'état, vous avez justement la liberté de manifester, de protester, d'avoir des vaccins gratuits...
Théo Courant, Posté
Le mec se la joue à la " Tralonca ". Pauvre idiot. En espérant que, ceux qui peuvent porter des masques et qui représentent l'ÉTAT, puissent te foutre une bonne gifle pour que tu retournes chez toi en chialant. De quel droit parles-tu au nom des Réunionnais(es) 'Vous avez acculé les forces de l'ordre lors de la manif de samedi, il est logique que sentant un risque de débordement, ils vous aient gazés. De toute façon, ne cherchez pas, vous êtes déjà identifiés.
L'arlesienne , Posté
Après avoir tenu barrage et rond poind auprès des gilets jaunes ,après avoir fait la une de la presse écrite pour blocage des routes,après avoir été affiché comme chef d'entreprise auprès des plus véreux,voilà encore un DIDIER révolutionnaire et se voulant non violent 'oté bonhomme arrête fé remarque à où comme ça,ou la vu out camarade CAROUPAYE ,la justice la baise à li 'donc di a ou bien que où lé pas un meneur mais un vrai ti poule blanc ,ou fé ça pour la révolution car ton heure arrive aussi ,la loi va occupe à ou mi pense Car même avec une cagoule on te reconnaît,prends un billet d'avion et va te former chez les antillais ou encore les corses qui eux ont ce qu'il faut dans la culotte Courage fuyons
V, depuis son mobile , Posté
Défendre la " liberté d'expression " (le droit au virus pour tous quoi' ) cagoulé et habillé en paramilitaire'Au départ, on se dit juste Z'êtes bons les gars ! Un peu flippants mais marrants (surtout le passage " on est des chefs d'entreprise " , comme si c'était censé être rassurant, genre on est intégré lol :D ) . Et puis y a la suite' où vous anticiper et décliner toute esponsabilité de votre " groupe " quand vous serez débordés par d'autres cagoulés violents. En fait, vous servez les intérêts des forces de l'ordre' Ok. Et y aurait-il un journaliste pour vous interviewer ' Pour faire débat, apporter de la critique, de la contradiction ' Ben non. Vous répondez (si vous ne les avez pas écrites vous-mêmes) à des questions par écrit, en distanciel et en différé. Et IPR semble se féliciter de cette " itv " et d'avoir protégé votre anonymat. Au secours. J'ai très mal à la démocratie' IPR pourriez-vous nous en dire plus sur le contexte de cet article svp '
Consciencedomoun , Posté
Franchement,mi lé réunionnais et pas fier de voir sa et le bazar sur mon île, faut pas nous trompe à nous d'ennemi.Mon ennemi c'est le Covid, et zot ' C 'est Quoi' Les forces de l'ordre 'zot y veut la révolution ' Veille à zot , car pas bon kom sa avec zot cagoule, quel exemple ' Une milice' Nou lé dan 1 ti zil et kan mi vois sa y fait mal mon kér
Le Sudiste, Posté
@Payet Quelqu'un qui en a n'avance pas le visage masqué. L'esclavage c'est aussi avoir cette mentalité d'oppressés
Tilu, Posté
Gros mytho les réunionnais n'ont pas besoin de toi Enlève ton masque trouillard
Gélafrite, Posté
Costumé comme Didier l'embrouille '!
Payet, depuis son mobile , Posté
Facile de critiquer. Faut avoir les couill...s pour aller manifester et dire non. L esclavage est terminé depuis bien longtemps.
Dood, Posté
Merci de protéger les foules et les enfants ds la manifestation continuez svp merci
Romuald, Posté
Ca sent le gros facho et le suppétif de la police !
Moa, Posté
Alors pourquoi vous masquer '
Chinois, depuis son mobile , Posté
"nous sommes des chefs d'entreprise, des pères de famille". Des gars normaux quoi.... Mais cagoulés !!! Mdr. quelle exemplarité ! Tout dans le muscle, (qu'ils 'os font voir bien saillants) mais rien dans le coco, c pour ça qu'ils ne montrent leurs têtes !! Bravo ! Effectivement, soyez solidaires des têt frè antillais, c connu leurs actions aux Antilles doivent être pris en exemple
Youplaboum, Posté
Ça leur monte au ciboulot....Ressembler aux black blocs. Vous avez l'habit mais pas l'étoffe. Juste vous faire remarquer...