Pass sanitaire

Réouverture des bars, restaurants et salles de sport à compter de ce mardi

  • Publié le 9 août 2021 à 18:44
  • Actualisé le 10 août 2021 à 06:28

Le préfet de La Réunion Jacques Billant confirme la réouverture des bars et des restaurants, mais également celle des salles de sports à compter de ce mardi 10 août 2021, sur présentation du pass sanitaire. Ces lieux ne peuvent ouvrir qu'avant 18h, puisque le couvre-feu est toujours en vigueur. Il est également nécessaire de vivre dans un rayon de 10 km pour profiter de ces établissements. Le préfet confirme également l'application du pass pour entrer dans les établissements de santé, sauf urgence médicale. Les centres commerciaux, comme indiqué par Imaz Press, ne sont pas concernés. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Suite à la publication de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et du décret du 7 août, et après consultation des acteurs sociaux économiques, les mesures en vigueur à La Réunion évoluent.

Le Passe sanitaire a en effet vocation à renforcer les conditions de protection de tous, au moment précis où la diffusion rapide et forte du variant Delta accroît les risques de contamination, comme d’hospitalisation pour les formes les plus sévères de la maladie.

Afin de limiter l’impact économique des mesures de restriction et de préserver l’emploi tout en freinant la propagation du Covid-19 sur le territoire, les établissements recevant du public qui étaient fermés depuis le 2 août pourront ré-ouvrir à partir du 10 août sous condition d’application du Passe sanitaire. Toutes les restrictions de jauges dans les établissements soumis au Passe sanitaire sont levées.

Le Passe sanitaire est désormais obligatoire pour l’accès:

-          aux lieux de loisirs et de culture (salles de spectacle, cinémas, musée...),

-          aux activités de restauration et débits de boissons, y compris en terrasse (cafés, bars, restaurants…), à l’exception de la restauration collective et de la vente à emporter,

-          aux foires séminaires et salons professionnels,

-          aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, EPHAD…), sauf dans les cas d’urgence.

Le Passe sanitaire consiste en la présentation numérique ou papier d’une des trois preuves sanitaires suivantes : un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Le décret du 7 août précise les cas de figure limitatifs valant contre-indications médicales à la vaccination et permettant la remise par les médecins traitants de l’attestation aux personnes concernées.

Les laboratoires de biologie et les officines de pharmacie vont prendre très rapidement des dispositions pour augmenter autant que possible les capacités d’accueil et de réalisation des tests de dépistage virologiques, pour un rendu de résultat dans les 20 minutes (TAG) ou dans les 24 heures (RT-PCR).

Ré-ouverture des bars, restaurants et salles de sport à compter du 10 août

Après consultation des acteurs socio-économiques, Jacques Billant, préfet de La Réunion, décide de rouvrir à partir du 10 août, sous condition de présentation du Passe sanitaire, les établissements qui étaient fermés depuis le 2 août. Le Passe sanitaire devient donc obligatoire pour accéder à ces établissements en intérieur comme en extérieur.

Les mesures de confinement et de couvre-feu sont maintenues dans les mêmes conditions. Les établissements recevant du public sous Passe sanitaire sont donc eux aussi ouverts uniquement jusqu’à 18h00.

De plus, l’accès à ces établissements ne constitue pas un motif de dérogation au périmètre du confinement. Les personnes domiciliées à plus de 10km d’un restaurant ou d’une salle de sport ne peuvent pas y accéder, même si elles disposent d’un Passe sanitaire.

En fonction de l’évolution de la situation épidémique, le préfet pourra étendre le  Passe sanitaire aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m². A ce stade, cette mesure n’est pas mise en œuvre.

Les activités de prestation de services festifs à domicile (traiteurs, DJ), ainsi que l’accueil du public dans les salles des fêtes polyvalentes restent interdites.

Qu’est-ce que le Passe sanitaire et comment se le procurer ?

Afin de garantir l’accès au Passe sanitaire à La Réunion, 3 types de preuves non cumulatives seront admises.

Le certificat de vaccination attestant un schéma vaccinal complet

Le schéma vaccinal est complet :

Pour les personnes n'ayant jamais contracté la Covid :

-          1 semaine après la 2ème injection pour le vaccin Pfizer

-          4 semaines après l'injection unique du vaccin Janssen

Pour les personnes ayant contracté la Covid :

-          En cas d'infection antérieure à la première injection : une dose unique est suffisante 2 à 6 mois après l'infection. Le schéma vaccinal est complet 1 semaine après cette unique injection.

-          En cas d'infection postérieure à la première dose de plus de 15 jours : le schéma est complet 11 jours après la date du résultat positif à la Covid.

Si l’infection intervient moins de 15 jours après la première injection, une deuxième dose sera nécessaire, 2 à 6 mois après l’infection.

Attestation de vaccination

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le " portail patient " de l’Assurance Maladie.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit :

- de scanner le QR Code de droite

- de l’importer et le stocker dans votre téléphone, sur l’application TousAntiCovid / Carnet.

Le certificat de test négatif

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans le portail SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur SI-DEP.

Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient :

·       en scannant le QR Code, situé sur le document (format papier ou PDF issu de SI-DEP), qui accompagne le résultat du test,

·       en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Le certificat de rétablissement délivré sur présentation d’un test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu’il date de plus de 11 jours après le prélèvement et sera valable jusqu’à 6 mois après la date de prélèvement.

La présentation d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid peut se faire sous format papier ou numérique.

Il est possible de générer des certificats de résultat de tests antigéniques (TAG) ou PCR négatifs, ou PCR positifs, authentifiés avec un QR Code, récupérables sur le portail sidep.gouv.fr et importables dans TousAntiCovid.

Si le patient souhaite obtenir la trace d’un résultat positif qui remonte à plus de 3 mois et dans la limite des 6 mois :

Il en fait la demande au laboratoire qui doit transmettre à nouveau vers SI-DEP le résultat de cette analyse positive aux seules fins qu’un QR code puisse être généré.

Ce certificat de rétablissement avec le QR Code sera immédiatement disponible sur sidep.gouv.

Qui est concerné par le Passe sanitaire ?

Le Passe sanitaire sera demandé :

-          A partir du 10 août pour toutes les personnes majeures souhaitant accéder aux établissements concernés,

-          A partir du 30 août pour les personnels travaillant dans ces établissements,

-          A partir du 30 septembre pour les adolescents de 12 à 17 ans.

L’Etat accompagne les acteurs sociaux économiques dans le déploiement du passe sanitaire

Les entreprises des secteurs protégés (S1 et S1 bis) situées dans un territoire soumis à l’état d’urgence sanitaire pendant plus de 21 jours au mois d’août bénéficieront du fonds de solidarité " renforcé " dans les conditions applicables en juin, soit à hauteur de 40 % de leur perte de chiffre d’affaires dans la limite de 20 % du CA et de 200 000 euros (20 % en août dans tous les autres territoires). La mise en œuvre du Passe sanitaire ne remet pas en cause cet accompagnement.

Un kit de déploiement du dispositif de contrôle, une foire aux questions et des visuels sont disponibles pour les professionnels sur le site internet de la préfecture

guest
2 Commentaires
Eve
Eve
2 ans

Auto tests pour les non vaccinés pour accéder à l'hôpital quand on a un RV valable 72 H supervisé par un professionnel de santé https://www.capital.fr/economie-politique/covid-19-tout-savoir-sur-la-nouvelle-maniere-dobtenir-un-pass-sanitaire-pour-les-non-vaccines-1411649 Mode d'emploi trés clair Assouplissement pour les NON Vaccinés décidé par Véran .. Mis à jour ce 9 août

Toroi
Toroi
2 ans

Topppp !!!! Enfin un peu de liberté retrouvée grâce au pass sanitaire . Les anti pass et anti vax n'ont qu'a rester chez eux ! On aura plus de places dans les lieux autorisés