Evolution des restrictions (actualisé) :

Réouverture des bars et restaurants ce mardi avec pass sanitaire


Publié / Actualisé
Les restaurants et bars de l'île vont pouvoir rouvrir leurs portes, en intérieur comme en extérieur, ce mardi 10 août 2021. La condition pour y entrer sera de présenter un pass sanitaire, comme cela est le cas sur tout le territoire national à compter de ce lundi. Les jauges pourraient être supprimées, à savoir la limite de six personnes à table ou la distanciation réglementaire entre les tables. Selon la Chambre de commerce et d'industrie, les centres commerciaux, eux, ne seraient pas concernés par le pass sanitaire et restent ouverts (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Les restaurants et bars de l'île vont pouvoir rouvrir leurs portes, en intérieur comme en extérieur, ce mardi 10 août 2021. La condition pour y entrer sera de présenter un pass sanitaire, comme cela est le cas sur tout le territoire national à compter de ce lundi. Les jauges pourraient être supprimées, à savoir la limite de six personnes à table ou la distanciation réglementaire entre les tables. Selon la Chambre de commerce et d'industrie, les centres commerciaux, eux, ne seraient pas concernés par le pass sanitaire et restent ouverts (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

C'est officiel, les bars et restos de La Réunion vont pouvoir reprendre leur activité à compter de mardi. Ils pourront rouvrir le midi, pour les clients en possession de leur pass sanitaire. Pour rappel, ce pass doit inclure : une attestation de vaccination, le résultat d'un test négatif (PCR ou antigénique) ou une attestation de rémission datant de moins de six mois pour les personnes ayant été précédemment contaminées.

La réouverture en question ne concerne que la journée, puisque le couvre-feu strict de 18h à 5h est maintenu jusqu'au 16 août 2021. Les restaurants et bars pourront toutefois reprendre leur service du midi. Le pass sera obligatoire en intérieur comme en terrasse.

- Plus aucune jauge dans les restos -

Selon Patrick Serveaux, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), et Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCIR), les jauges mises en place seront supprimées à savoir la limite de six personnes à table ou les distances obligatoires entre ces tables. Les modalités précises de cette réouverture seront précisées par la préfecture en fin de journée sous forme de dossier de presse.

"Tous les restaurants ne vont pas rouvrir car certains ont une clientèle essentiellement le soir" affime Ibrahim Patel, qui s'attend à un impact indéniable pour certains établissements. La CCIR prépare deux enquêtes, menées à partir du jeudi 12 août jusqu'au mardi 17 août, sur l'impact du confinement partiel en journée et du couvre-feu le soir sur les entreprises réunionnaises.

Ce vendredi 6 août, l'UMIH avait déjà exprimé son mécontentement suite au feu vert du Conseil constitutionnel donnant lieu à la promulgation de la loi du gouvernement sur, entre autres, l'instauration du pass sanitaire. Etant donné la faible couverture vaccinale à La Réunion (30,7% des Réunionnais disposent d'un schéma vaccinal complet au 5 août), les restaurateurs s'inquiètent de voir peu de clients potentiels au sein de leurs établissements.

- Vers une reconduction du couvre-feu -

Le préfet réfléchit actuellement à une reconduction du confinement et du couvre-feu pour une semaine supplémentaire, ce qui permettrait aux entreprises d'atteindre les 21 jours réglementaires pour demander une aide financière. Même si certains d'entre eux rouvrent à compter de ce mardi, la fermeture le soir dûe à l'état d'urgence sanitaire leur permet d'être éligibles aux aides de l'Etat. La réouverture des discothèques, elle, n'est pas sur la table pour le moment.

Concernant les autres mesures, Ibrahim Patel précise que les trois grands centres commerciaux de l'île (de plus de 20.000 m2) ne seraient pas concernés par l'instauration du pass. "Le préfet redoute que cette restriction entraîne une hausse de l'affluence dans les galeries de moins de 20.000 m2 et donc un risque de contaminations supplémentaire" indique le président de la CCIR. La jauge de 35% sera conservée cependant.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

19 Commentaire(s)

D974, Posté
42 % des lits de réa occupés par des patients Covid à La Réunion
D974, Posté
Pour les mineurs : c'est la fête ! Pas de pass : bars , restos , salles de sport ouverts dés demain ! Et bien voilà .. Un confinement qui ressemble à un déconfinement
Missouk, Posté
Si je montre le QR code de ma mère ou de mon père, je rentre sans problème puisqu'on ne peut pas contrôler l'identité... Super comme cohérence! Et bien sûr, à partir de lundi, le virus ne circule plus, on ouvre en grand les établissements scolaires et on larmoie sur les médias parce que les services de réa seraient saturés! "Mon dieu seigneur marie joseph" comme dirait ma voisine, ce qu'ils sont bêtes!
Eve, Posté
@ALAIN Eve ne représente qu'une citoyenne en colère et qui ne se fera pas avoir une troisième fois au nom du pacte républicain ! Aux 2 tours je vote JL Mélenchon et des 2 mains
974, Posté
Pour acheter 4 pains au chocolat faut il aller à la pâtisserie en famille : mari, femme et les 2 enfants surtout avec le contexte sanitaire. Il ne manquait plus que la mamy et le papy.
Anom, Posté
Qu'en est-il des salles de sport '
Léon, Posté
Quel ramassis de bêtise dans ces commentaires.
Alain, Posté
Eve est l'illustration parfaite de cette "crise" : je milite pour la liberté en votant le Pen (ou le fou du puy, Dupont Lajoie, Phillipot etc)Après on va nous dire qu'une pancarte antisémite ou une étoile jaune est là par hasard....les fascistes ont renversé les valeurs, ceux qui s'intéressent à l'histoire comprendront...
Eve, Posté
C'est décidé : j'irai voter Le Pen : elle ne peut faire pire !
DODO, Posté
Moi, tout les matins, je prends ma douche avec Astrazemeca, je me lotionnes les cheveux avec Pifzer. Et grâce à mon masque, je me sens plus fort pour affronter une rude journée de télétravail sur Zoom grâce à ma tisane chaude de Moderna. Au couvre-feu, je coupes les lumières pour mieux voir notre guide Castex sur FranceTélé à défaut de l'Empereur. Je n'oublis pas un Doliprane, mon remdesevir et mon Rivotril pour mieux dormir.
Pacifiste974, Posté
*" La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient même pas à s'évader. Un système d'esclavage ou, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leurs servitudes ". -Aldous Huxley**" Nous allons vers l'émergence d'une Transformation global. Tout ce dont nous avons besoin c'est de la Crise majeure. Et les peuples accepteront le Nouvel Ordre Mondial ". -David Rockefeller*
Anti-capitalisme, Posté
Les élites profitent de cette pandémie pour faire tomber l'économie, prendre le contrôle des petites entreprises, digitaliser la monnaie et créer un système de surveillance grâce à la reconnaissance faciale sans votre consentement.
Tine974, Posté
vous voulez que les gens se fassent vacciner' alors acceptez- en toute la responsabilité, fillez des milliards en cas de pepin, faites une transparence totale et levez les brevets.
Dan, Posté
expliquez-moi pourquoi les 3 vaccins disponibles en France ne bénéficient, sans aucune garantie, que d'une AMM temporaire, conditionnelle, et révocable 'Pourquoi le plus 'avancé' de ces 3 vaccins est-il toujours en 'phase 3', période et protocole de 'TESTS' qui doit durer, selon leurs concepteurs, jusqu'à fin 2022 ou 2023 '
Hibou, Posté
ARRÊTEZ DE PARLER DE 'VACCIN'..!- Il ne s'agit ni d'un vaccin, ni d'une 'Thérapie Génique' le terme médical est Génothérapie car la 'Thérapie' soigne, comme son nom l'indique..Il s'agit d'une 'Manipulation Génétique expérimentale' appliquée à l'homme qui en est au mieux un cobaye.., et qui en deviendra une victime..STOP À L'EMPLOI DU TERME 'VACCIN' qui trompe la population et sert l'intérêt des irresponsables de la filière de la Santé de ce Gouvernement d'incultes ou de malfaisants !Notons en outre qu'entre l'apparition d'un virus et la mise en application (AMM) d'un vaccin sur l'homme pour l'en protéger le temps nécessaire est en moyenne de 15 ans !Cette donnée est scientifique, historique, indiscutable..
TUMBO, Posté
L' Europe avait lancé le processus du Pass Sanitaire avant même la crise sanitaire , quand la santé est instrumentalisée à des fin de guerre commerciale et de redistribution des cartes '' dans le cadre des tentatives de ralentissement et de freinage de la domination économique de la Chine . Le réveil sous estimé de la puissance chinoise a déstabilisé le repères géopolitiques classiques de la scène internationale dominé jusque là par l'Occident. Le coup d'état mondial qui instaura cette nouvelle dictature est une tentative vaine des maîtres du monde de stopper l'hémorragie des économies occidentales infectées par le 'virus Economique chinois' qui métastase les fondamentaux des leviers économiques et financiers occidentaux.. la gestion tyrannique de cette crise étant le buisson qui cache la forêt de cette nouvelle guerre froide virale
Eve, Posté
Avec Pass sanitaire et dans la limite des 10 KM de son domicile , le midi ' Ai -je bien compris '
Jo974, Posté
Il serait prématuré de réouvrir compte tenu de la situation.
Samem, Posté
LOL! Confine le prefet son tête la seré et met ladoucette ek li po tenir compagnie