
En raison de la quatrième vague de Covid-19 que traverse la France et de la propagation du variant Delta, la Haute autorité de santé (HAS) préconise dans un communiqué "une dose de rappel chez les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19, à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre".
Selon la HAS, "cette dose de rappel doit être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primovaccination complète". Un avis émis après l'étude de nouvelles données.
Quant au vaccin Janssen (Johnson and Johnson), monodose, "la HAS recommande qu’une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Comirnaty ou Spikevax) leur soit proposée à partir de 4 semaines après la première injection". Une seconde dose est donc finalement recommandée pour ce vaccin. "Les données montrent en effet une protection insuffisante conférée par une seule dose de vaccin (...) contre les formes symptomatiques liées au variant Delta, et les données disponibles ne permettent pas de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose du vaccin Janssen contre le variant Delta."
www.ipreunion.com / [email protected]
3 Commentaire(s)