
Dans la motion envoyée au préfet, ce collectif rappelle le contexte : "selon le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021, les mineurs de 12 à 17 ans, les bénévoles et les salariés ont l'obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux de sport". Une mesure qui déplaît fortement à ces sportifs pour qui l'obligation de présenter un pass va à l'encontre des valeurs du sport, voire même en opposition avec la charte internationale de l'éducation physique et du sport.
Sport 974 mobilisation rappelle que le sport permet de "favoriser les aptitudes et le bien-être sociaux en multipliant et resserrant les liens communautaires et les relations avec la famille, les amis et les pairs, en créant un sentiment d'appartenance et d'acceptation en rapprochant des personnes de milieux culturels et économiques différents", peut-on lire dans cette motion à laquelle a eu accès Imaz Press.
Le collectif craint que ces nouvelles restrictions sanitaires entraînent une baisse des adhésions. Il dénonce dans le même temps une contradiction en rappelant que le gouvernement avait mis en place un "Pass sport" afin de relancer les inscriptions. Le collectif craint également l'exclusion de certains jeunes : "peut-on réellement croire qu'il est préférable de laisser nos ados déambuler dans la nature, s'entraîner seuls au risque de se mettre en danger voire de les laisser développer un penchant pour les comportements addictifs ?"
Dans la motion qui sera présentée au préfet, le collectif exige que les mineurs de 12 à 17 ans et les bénévoles soient exemptés de pass sanitaire pour accéder aux lieux de pratique du sport.
ms/www.ipreunion.com / [email protected]
3 Commentaire(s)