Il est bien appliqué à La Réunion

Pass sanitaire : erreur de langage ou manque de connaissance du dossier par le ministre, allez savoir...

  • Publié le 10 septembre 2021 à 03:03
  • Actualisé le 10 septembre 2021 à 06:52

Ce mardi 7 septembre 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran déclarait qu'il avait été décidé "de ne pas appliquer le pass sanitaire dans les territoires ultra-marins soumis à l'état d'urgence sanitaire". Une déclaration étonnante, alors que le pass sanitaire est bel et bien en place à La Réunion, comme l'a confirmé la préfecture ce jeudi, après avoir été sollicitée. Pourtant, la déclaration du ministre semblait claire et assurée : s'agit-il d'une erreur de langage ou d'un manque de connaissance du dossier ? Allez savoir... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La préfecture n'a en tout cas pas commenté directement les déclarations d'Olivier Véran, rappelant simplement que "dès le départ, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a indiqué que son déploiement dans les Outre-mer pourrait certes faire l’objet d’adaptations en fonction de la situation de chacun des territoires, mais qu’il avait bien vocation au final à s’appliquer dans les outre-mer comme partout ailleurs sur le territoire national".

Chose qu'Olivier Véran a lui aussi rappelé, indiquant toutefois que cela s'appliquerait une fois que "nous quitterons l'état d'urgence sanitaire". Une déclaration en décalage totale avec la réalité, alors que l'état d'urgence sanitaire a été remis en place le 14 juillet dernier à La Réunion.

Pas d'attente de la fin de l'état d'urgence sanitaire donc, et aucune adaptation au territoire en comparaison à l'Hexagone. Une situation transposable au reste des territoires ultra-marins.

"Une concertation a été menée par le préfet auprès des élus et des membres de la cellule de continuité économique et sociale les 4 et 9 août. Il a été décidé à ce moment-là d’acter le déploiement du pass sanitaire à La Réunion à compter du 10 août 2021" indique seulement la préfecture de son côté. S'il est vrai q'un arrêté préfectoral a été publié dans ce sens, cette affirmation ne répond toujours pas à la réponse apportée par le ministre de la Santé à la députée qui l'avait interpellé.

Peut-être que les autorités devraient un jour penser à accorder leurs violons…

as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires