
La HAS s'aligne sur les pays scandinaves, qui ont annoncé bientôt publier des études "sur un possible risque accru de myocardites et péricardites lié à l’usage du vaccin Spikevax® (Moderna, ndlr)". Bien que la HAS rappelle que ces complications soient "rares et spontanément résolutives dans la quasi-totalité des cas", elle conseille plutôt de recourir au vaccin Pfizer dans le cadre de l'injection de la dose de rappel.
"La HAS pourra sur cette base rendre un avis sur la place de ce vaccin de Moderna dans la campagne de rappel. Dans l’intervalle, le vaccin Comirnaty® (Pfizer, ndlr), qui dispose d’une extension d’AMM et qui est désormais disponible en ville comme en centre de vaccination, pourra être utilisé pour les rappels, quel que soit le vaccin utilisé en primo-vaccination". La HAS indique attendre les conclusions des nouvelles études en question et observe une "position de prudence".
Pour rappel, les personnes concernées par cette 3ème dose sont : les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes présentant des comorbidités à risque de formes graves, les personnes sévèrement immunodéprimées, les personnes ayant été vaccinées avec le Janssen, les soignants et l’entourage de personnes immunodéprimées.
www.ipreunion.com / [email protected]
2 Commentaire(s)