
Le magazine Eco Austral révèle qu'entre "avril 2020 et mars 2021, Air Austral a perdu 76 millions d’euros et son chiffre d’affaires a fondu de 55%", lui qui est actuellement de 185 millions d'euros. Des chiffres présentés aux actionnaires lors de l'assemblée générale de la compagnie réunionnaise le 26 octobre dernier. Durant l'exercice 2019-2020, Air Austral avait déjà perdu 8,6 millions d'euros.
En cause, la crise sanitaire, qui n'a fait que renforcer des difficultés déjà bien implantées dans la compagnie aérienne. Celle-ci "n’a transporté que 283.000 passagers entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, contre près de 1,2 million lors de l’exercice précédent" ajoute Eco Austral. Des vols qui se sont réduits aux échanges entre l'île et la Métropole ou Mayotte-Réunion. La compagnie Corsair y serait d'ailleurs venue "grignoter une dizaine de points de parts de marché" sur cette période. Air Austral a annoncé le 21 octobre dernier reprendre progressivement ses rotations vers ses autres destinations régionales d'ici décembre.
- Une aide de 20 millions d'euros promise par l'Etat -
A noter qu'une nouvelle aide de l'Etat a été votée sous la forme d'un prêt de 20 millions d'euros, selon un arrêté signé le 18 août 2021. Celle-ci entre dans le cadre du prêt garanti par l'Etat de 30 millions d'euros annoncé début avril par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Elle s'ajoute, entre-autres, à 120 millions d'euros de financements au titre de 2020, dont 80 millions via des prêts garantis par l'Etat, pour soutenir la compagnie péi.
En mars 2021, la collectivité régionale, principale actionnaire de la compagnie par le biais de la Sématra, avait injecté 25 millions d'euros dans la trésorerie du transporteur aérien. Ce montant entrait dans une enveloppe de 60 millions d'euros. L'Etat devait verser 30 millions d'euros et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) 5 millions d'euros.
- La tentation de la fusion avec Corsair -
En août dernier, dans un courrier qu'Imaz Press s'était procuré, la présidente de Région avait appelé l'Etat à verser les aides attendues. "Les Réunionnais ne comprendraient pas que la survie de la compagnie soit compromise du fait de la non réalisation des engagements pris par l'Etat" avait alors déclaré Huguette Bello dans son courrier.
La présidente de Région a également mis en garde le chef de l'Etat contre la tentation d'une fusion entre la compagnie péi et Corsair. L'Etat aurait en effet envisagé de pousser les deux compagnies aériennes à se rapprocher dans le cadre d'un actionnariat unique.
Pour rappel, Air Austral et la compagnie Corsair avaient annoncé le 17 août une coopération commerciale, soit une mise en commun de leurs moyens pour desservir l'océan Indien, afin d'améliorer leur rentabilité. Selon nos informations, l'Etat avait alors misé sur un "rapprochement capitalistique" entre les deux compagnies. Les deux compagnies resteraient autonomes mais regroupées sous forme d'une "holding", soit un regroupement de participations financières sous une même unité de direction.
www.ipreunion.com / [email protected]
12 Commentaire(s)