Pour les élèves du CP au CM2

Covid-19 : ce lundi le retour en classe se fait avec le masque

  • Publié le 8 novembre 2021 à 11:01
  • Actualisé le 8 novembre 2021 à 11:11

Comme le port du masque dans la rue, le masque anti Covid à l'école revient, après avoir été supprimé le 11 octobre dernier. Ainsi dans les classes du CP au CM2, les élèves de La Réunion doivent remettre le masque. Une nouvelle qui passe difficilement auprès des parents comme de certains enseignants, alors que l'été est à nos portes. Avec la chaleur, il sera sans doute de plus en plus difficile de maintenir un masque sur le nez de nos enfants. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La nouvelle a provoqué la colère de certains parents d'élèves : le masque revient à l'école dès ce lundi 8 novembre 2021, dans les classes de primaire. Il avait pourtant été supprimé le 11 octobre dernier. Au collège et au lycée, il est resté obligatoire.

Une décision qui vient d'en haut : le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait annoncé dès mercredi après-midi à la sortie du Conseil des ministres que le masque redeviendrait obligatoire dans les écoles de 39 départements où le taux d'incidence se maintient au-dessus de 50 pour 100.000 habitants. Avec un nombre de cas hebdomadaires qui a doublé en une semaine, La Réunion ne fait donc pas exception.

Le collectif "Parents 974 mobilisation", très actif dans les manifestations du samedi contre les restrictions et le pass sanitaire, appelle d'ores et déjà au boycott de la mesure. Sur les réseaux sociaux, la colère est aussi bien visible du côté des parents.

Difficile en effet après un mois de répit de remettre le masque sur le nez de nos marmays, âgés souvent de 5 à 10 ans dans ces classes. Il faudra dans les familles comme dans les établissements scolaires user de pédagogie pour faire comprendre à de jeunes enfants pourquoi après un mois sans masque, il faut maintenant le remettre.

Se pose inévitablement la question de l'utilité de cette mesure. Bien qu'elle vienne du ministère de l'Education nationale, elle interroge. Masquer à nouveau des marmays si jeunes, cela va-t-il vraiment avoir un impact en termes de circulation épidémique ?

Rappelons qu'en début de crise sanitaire, les politiques comme les médecins avaient du mal à établir le risque de propagation du virus au sein des établissements. Aujourd'hui encore, il semble que tout le monde n'ait pas tout à fait accordé ses violons sur la capacité ou non des enfants à contracter et transmettre le Covid-19.

C'est donc davantage une mesure de précaution, de prévention, que choisit ici le gouvernement pour être sûr de protéger nos enfants, des publics qui restent fragiles.

Pour autant la réalité à La Réunion est différente de celle des départements métropolitains. Alors que les températures se rapprochent de 0 sur le sol hexagonal, c'est l'été qui arrive à grands pas sur notre île. Et dans beaucoup de classes aujourd'hui, la climatisation est absente, tout comme les ventilateurs. Le tout sous des toits en tôle, dans des températures très élevées. Un effet de serre qui risque d'être fort désagréable pour les enfants qui devront bien garder le masque sur le nez.

"S’il ne s’agit pas de remettre en cause les bénéfices du port du masque, ce geste barrière n’est pas approprié à notre climat tropical en saison chaude" a justement indiqué le député Philippe Naillet, dans une lettre adressée au ministre de l'Education nationale ce vendredi, en demandant "d'autres solutions" pour La Réunion.

Alors qu'élus et syndicats applaudissaient pour certains la levée de la mesure en octobre, il va falloir rebrousser chemin. Un travail difficile pour les enseignants, qui seront en première ligne pour tenter de faire respecter cette mesure.

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Maman en colère
Maman en colère
2 ans

Seulement la décision du port du masque en intérieur vient "d'en haut"!!! Nos instances locales ont décidé d'en rajouter une couche, et imposent également le port du masque dans les cours de récréation!!!!Normalement, c'est seulement au niveau 3, que le port du masque est obligatoire en intérieur et en extérieur!Monsieur le Préfet, Madame la Rectrice, Assumez vos décisions!!!! Ne vous cachez pas derrière le protocole!!!

Missouk
Missouk
2 ans

50000 personnes dans les tribunes du stade de France samedi pour le match France Argentine, beaucoup sans masque', et on oblige des gamins de 6 ans à en porter un en permanence toute la journée! Bonjour la logique! D'une stupidité sans nom. Le Préfet, sa copine Ladoucette et les membres du gouvernement devraient, excusez l'expression en ch... de honte!

Reel974
Reel974
2 ans

Encore la débilitéKan nou sar 8eme vague nous arpaleAllez fait pik à zot et met à jour zot carnet vaccin et passe la moukate